Marathon tour du monde poétique

Le 21 mars à 21 heures fran­çaises GMT débu­te­ra lieu le Marathon poé­tique. Une jour­née de lec­tures pro­po­sées par des poètes du monde entier, qui se relaie­ront sur Zoom selon les fuseaux horaires de leur pays de rési­dence, et dont les inter­ven­tions seront orches­trées par les organisateurs. 

Il s’agit de lec­tures de poèmes de ces poètes ou bien d’autres qu’ils auront envie de par­ta­ger, de fra­ter­ni­té, de lien, dans, pour et à tra­vers le poème, ce lieu de mise en œuvre d’un lan­gage universel.

Cette puis­sante chaîne de parole poé­tique inter­na­tio­nale de 24 heures démon­tre­ra si besoin est que la poé­sie reste ce chant puis­sant, trans­cul­tu­rel et inin­ter­rom­pu depuis des siècles. Et cette jour­née comme un jet de poème inin­ter­rom­pu sera plus que jamais le sym­bole du lien qui existe entre les hommes au-delà des fron­tières, des vicis­si­tudes d’une situa­tion sani­taire désas­treuse, et des censures.

Comment dès lors illus­trer de manière plus élo­quente la thé­ma­tique du Printemps des poètes de cette année 2021 ? Le désir est ce moteur libi­di­nal et pul­sion­nel qui sous-tend toute éner­gie vitale ; il est cette pul­sion de vie créa­trice qui sous-tend chaque acte poé­tique ; il est cette puis­sance, cette force qui fait que la poé­sie bien loin de dépé­rir non seule­ment per­dure, mais vit plus que jamais dans le par­tage de cette parole qui par nature trans­cende le lan­gage, et réunit les humains par-delà toute iden­ti­té cultu­relle, sociale ou générationnelle.

Cette jour­née du Zoom des poètes qui est aus­si le pre­mier jour du prin­temps ren­dra tan­gible ce lien qui au-delà du lan­gage et des natio­na­li­tés unit les hommes. Elle per­met­tra de mettre en évi­dence que le désir est ce qui vain­cra l’adversité, parce que la vie, la poé­sie, est ce flux sonore de nos voix réunies et que rien n’arrêtera, comme une guir­lande vibra­toire qui fera le tour de la Terre durant ce Marathon poé­tique. Il sera orga­ni­sé en lien avec Recours au poème, l’Association LAC, les édi­tions PVST, Jeudi des mots, les édi­tions de la Pointe Sarène et la revue Cairns.

Adresse pour can­di­date : zoomdespoetes2021@​gmail.​com