octobre 2021

16oct20h00min21h00minADIEU VÉNUSAu cinéma St André des Arts

Plus

Détails de l'événement

En présence du réalisateur

 

 

La Beauté (Mathilde Mosnier), une Aphrodite-Vénus vierge, Idéal de femme, est soutenue afin de pouvoir retourner d'où elle est venue, à son origine, pure, avant l'Acropole, s'étant trompée de voie, via Venise, ayant été déviée – comme le révèle tragiquement l'enfant que lui donne une Mère (Catherine Badet), tel se donne l'abandon, à elle – par un homme à multiples figures, (Julien Cosquéric) évoquant un non-antagoniste Œdipe-Chrétien, un opposant, lutteur, au monde, lui-même soutenu par Epigone (Anthony Bougon), tous deux à leurs risques et périls les plus grands.

 Sur cette voie, la protagoniste, elle aussi, se trouve périlleusement exposée de par sa beauté divine aux hommes (Raphaël Mathon, Pierre Rousselle, Korhan Sakarya) qui veulent : la voir, l'avoir, sa tunique, sa nudité, son corps, prêts à le fendre, chacun à sa manière. Savent-ils ce qu'ils veulent, ce faisant ? Toute connaissance, aussi profonde et intime qu'elle soit, s'avère davantage être un obstacle qu'une ouverture, promesse. De sorte que toute parole, toute image, chaque lieu, beau jusqu'en ruine (où sommes-nous ? chez nous, en Grèce, en Italie ?), contemporains aussi bien qu'antiques, ne peuvent s'entendre, se voir, se percevoir qu'unis et ressuscités, l'idée commode de contradiction, de mal et de bien, enfin anéantie.

Alors qu'en sera-t-il de la vision, de l'entente, de la perception, facilités par l'âme et l'esprit animal, de la résonance des sons, de la dite musique ? A voir, cela s'entend ! Au mieux à plusieurs reprises, car ce qui se voit ne s'entend sans doute pas tout de suite, et ce qui s'entend, clairement ou comme du lointain venu, est à même de modifier la vision.

Version originale : français, film en couleur, durée : 1h30, production : apax-films.

VENDREDI 15 octobre - 15h30 ; SAMEDI 16 octobre - 20h00 ; DIMANCHE 17 octobre - 15h30 ; LUNDI 18 octobre - 20h00.

Horaires

(Samedi) 20h00min - 21h00min

Lieu

Cinéma LE ST ANDRÉ DES ARTS

30, rue Saint André des Arts 75006 Paris

Organisateur

éditions L. Mauguin – poésie contemporaine Librairie - Galerie 32 rue Vergniaud 75013 Paris

Sommaires

Aller en haut