mars 2023

24mar14h00min17h15minAutour de l'édition indépendante Journée de découverte et de réflexion

Plus

Détails de l'événement

Dans le carde du Festival Les Incarnés//Vivre le poétique

Nous avons le plaisir de vous convier à une journée de découverte et de réflexion autour de l'édition indépendante avec présence d'éditeurs et d'écrivains ce Vendredi 24 mars de 14h à 17h15 au Conservatoire Arthur Honegger du Havre, 70 cours de la République, 76600 Le Havre dans le cadre du festival Les Incarnés//Vivre le poétique porté par la Galerie et Maison d'artistes Incarnato. Tout public, Entrée libre.

Programme:
14h Ouverture par le poète, peintre, artiste et graphiste Jean-Marc Barrier.
14h15 Table ronde des maisons d'édition
Modération Sonia Anton, Enseignante-chercheuse à l'Université du Havre
Avec Laurie Courtois ( Editions Phloème, Le Havre), Audomaro Hidalgo (Círculo de Poesía, Mexique), Eric Ardouin (Lignes d'Horizons), Niklovens Fransaint (L'Appeau'Strophe, Montpellier), Adeline Miermont-Giustinati (Revue Carabosse, Maison de la Poésie du Cotentin)
suivie d'un temps d'échanges avec le public
16h Conférence de Yves Ouallet, écrivain, Enseignant-Chercheur à l'Université du Havre ( Licence Lettres et Master de Création Littéraire)
suivie d'un temps d'échange.
17h Clôture par une lecture de la poétesse Laurie Courtois.
Vous pourrez découvrir les livres des différentes maisons d'édition sur place.
Les éditions Phloème et Laurie Courtois
Les éditions Phloème, fondées en novembre 2015, sont une caravane d’édition de textes poétiques et d’essais, présente en France et à l’étranger (Suisse, Hongrie, Italie, États-Unis, Inde, Iran, etc.). Une de nos raisons d’être est le partage à travers des rencontres. Phloème est une manière de vivre, de penser et de transcrire le monde. Phloème est une maison d’édition indépendante possédant trois collections générales, une de textes poétiques (Des poètes), une de pensées et d’essais (Pensées), une dédiée à l’errance autour du monde (Mondes), et plusieurs collections plus spécialisées : Traverses (livres bilingues ou traductions), Lumière écrite (poèmes et photographies), Fugue de vie (œuvres d’errance à deux voix), Aubade Ciel (livres d’artistes) et Je est un autre (récits poétiques).
Laurie Courtois est née en 1990 dans les Pyrénées. Son exploration du monde et de l'écriture poétique évolue dans une nécessaire pluridisciplinarité. Elle a obtenu plusieurs Masters, en Littérature et Création à l'Université du Havre, en Sciences Cognitives à l'Institut National de Polytechnique de Grenoble, en Épistémologie et Philosophie des Sciences à l'Université de Nancy. Elle suit en parallèle des études en mathématiques, astrophysique et en sciences du langage, qu'elle approfondit par l’étude et/ou l'apprentissage de certaines langues et isolats linguistiques (Kroumen-Tepo, Gurunsi, Pirahã). Elle s'exerce à la danse, à la musique et durant ses études au Havre, à la photographie à l'argentique. Sa vie poétique tente de dégager des sentes, d'explorer le non-encouru, ce que les frontières des langages et des images ont laissé encore inouïs :  l'altérité, le décentrement de la pensée, la langue comme chant du monde.
Les éditions Círculo de Poesía et Audomaro Hidalgo
Fondé en 2008, "Círculo de Poesía est né pour lancer une révolution. Nous voulions construire une autre manière de lire et de penser la poésie au Mexique, en Amérique latine et dans le monde. Tout notre travail a été guidé par ces principes. La revue associée Círculo de Poesía est aujourd'hui la revue spécialisée en langue espagnole la plus importante, la plus lue et la plus consultée. Son objectif a été d'unir, de renforcer, de créer des ponts de connaissances entre lecteurs et poètes qui parlent espagnol entre Montréal et Ushuaia, Barcelone, Le Havre et Tijuana."
Audomaro Hidalgo (Villahermosa, Tabasco, 1983). Poète, essayiste, critique et traducteur Mexicain. Il a été boursier de la Fondation pour les Lettres Mexicaines, du Fond National pour la Culture et les Arts, du Fond de l’Etat pour la Culture et les Arts de Tabasco, du Programme d’Appui pour la Création et le Développement Artistique et du Programme Académique de l’Union des Universités de l’Amérique-latine. Il a obtenu le Prix de Poésie «José Carlos Becerra» 2013 et le Prix National de Poésie «Juana de Asbaje» 2010. Il a été professeur à l’Ecole d’Écrivains «José Gorostiza» à Villahermosa. Il a organisé et coordonné, pendant cinq ans, le Festival Iberoamericain de Poésie «Carlos Pellicer» célébré à Tabasco. Il a étudié la Littérature Hispanoaméricaine à l´Université Nationale du Littoral, à Santa Fe, en Argentine. Il est diplômé du Master en Lettres, Arts et Langues de l´Université du Havre. Il vit en France depuis cinq ans. 
Les éditions Lignes d'Horizons et Eric Ardouin
Créée en 2017, Lignes d’Horizons s’est donné pour but de promouvoir par l’édition l’activité poétique du Havre et de sa région. Jusqu’en 2021, elle a publié un ouvrage par an, en commençant par trois recueils collectifs. Elle se propose désormais d’éditer chaque année deux recueils, dont une sélection de poèmes écrits dans le cadre d’un atelier de création poétique en ligne.
Éric Ardouin, romancier, poète, musicien, a été compagnon de route des éditions Racine et Icare comme auteur et comme membre du comité de lecture.
L'Appeau'Strophe édition et Niklovens Fransaint
L'Appeau'Strophe est une maison d'édition qui cherche à tisser son rapport au monde de manière singulière et plurielle. Son objectif est de faire entendre les voix émergentes de la poésie contemporaine. Depuis sa création, quatre collections ont vu le jour, dont une de prose et une de traduction. Les collections : Âmes libres, Âmes poétiques, Chant ininterrompu et Deux rivages.
Niklovens Fransaint est né en 1996 en Haïti. Il est poète et éditeur. En 2021, avec un groupe de jeunes montpelliérains, il crée L'Appeau'Strophe, un espace où la création se conjugue au pluriel. Depuis 2022, il est éditeur dans une maison d'édition, dédiée à la jeune poésie et gérée par la même association. Poète, il a notamment publié Ce bruit que fait vivre en 2022 chez L'Appeau'Strophe et Délit d'ombre aux Éditions Unicité en 2023. Il est récipiendaire du Prix Léopold Sédar Senghor 2018 et 2020 décerné par Africa Solidarietà.
La revue Carabosse et Adeline Miermont-Giustinati
Carabosse est une revue à sensibilité poétique et féministe. Carabosse propose, au rythme de deux numéros par an, des plumes singulières, des notes de lecture et des entretiens avec des écrivaines. Le numéro 1 de la revue se propose d’explorer les territoires d’un corps féminin qui s’émancipe.
Adeline Miermont-Giustinati ( Nancy, 1979) est diplômée en Humanités et en Création littéraire. Naviguant pendant plusieurs années entre Bretagne et Normandie, elle a jeté l'ancre, en 2018, à l'instar de Jacques Prévert, dans La Hague près de Cherbourg. Elle a exercé comme correctrice de presse, enseignante, formatrice pour adultes, avant de se consacrer entièrement à l'écriture et la littérature. Auteure de plusieurs recueils de poésie et de textes publiés en revues, anthologies et sous forme de livres d'artiste, elle met ses compétences d'écriture et littéraires, au service de différents publics, et sous le nom de Calame. Elle codirige, avec la poète Élisa Darnal, la revue Carabosse, dont le premier numéro. Enfin, elle porte un projet de création de Maison de poésie en Cotentin, baptisée La Péninsule, qui organise, depuis début 2022, des événements poétiques (lectures, rencontres, performances, interventions en milieu scolaire, ateliers, podcasts), à Cherbourg-en-Cotentin et sa région.

Horaires

(Vendredi) 14h00min - 17h15min

Lieu

Conservatoire Arthur Honegger du Havre

70 cours de la République, 76600 Le Havre

Organisateur

éditions Phloeme(+33) 6 79 45 44 68. editions.phloeme@gmail.com. 807-418-066. Editions Phloème. 75 rue du Président Wilson. Quartier Saint Vincent/ 76600 Le Havre

Aller en haut