> Des peuples et des morts : Laurent Gaudé et Lionel Trouillot

janvier 2019

31jan12h40min13h30minDes peuples et des morts : Laurent Gaudé et Lionel Trouillot

Plus

Détails de l'événement

Poser des mots sur le monde, sur les tourments et les élans humains, accepter qu’il y ait dans l’opacité de la poésie quelque chose qui nous éclaire. Je crois que Lyonel Trouillot et moi partageons ce goût pour une poésie à hauteur d’hommes. Une poésie qui n’oublie pas qu’elle est faite pour descendre dans la rue, courir sur les lèvres et être partagée.
Laurent Gaudé

Laurent GAUDÉ

Né en 1972, Laurent Gaudé a fait des études de Lettres Modernes et d’Etudes Théâtrales à Paris. C’est à l’âge de vingt cinq ans, en 1997, qu’il publie sa première pièce, Onysos le furieux, à Théâtre Ouvert. Ce premier texte sera monté en 2000 au Théâtre national de Strasbourg dans une mise en scène de Yannis Kokkos. Suivront alors des années consacrées à l’écriture théâtrale, avec notamment Pluie de cendres jouée au Studio de la Comédie Française, Combat de Possédés, traduite et joué en Allemagne, puis mise en lecture en anglais au Royal National Theatre de Londres, Médée Kali joué au Théâtre du Rond Point et Les Sacrifiées

Parallèlement à ce travail, Laurent Gaudé se lance dans l’écriture romanesque. En 2001, âgé de vingt neuf ans, il publie son premier roman, Cris. L’année suivante, en 2002, il obtient le Prix Goncourt des Lycéens et le prix des Libraires avec La mort du roi Tsongor. En 2004, il est lauréat du Prix Goncourt pour Le soleil des Scorta, roman traduit dans 34 pays.

Romancier et dramaturge, Laurent Gaudé est aussi auteur de nouvelles, d’un beau livre avec le photographe Oan Kim, d’un album pour enfants, de scénario. Il s’essaie à toutes ces formes pour le plaisir d’explorer sans cesse le vaste territoire de l’imaginaire et de l’écriture.

Lyonel Trouillot

Romancier et poète, intellectuel engagé, acteur passionné de la scène francophone mondiale, Lyonel Trouillot est né en 1956 dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince, où il vit toujours aujourd’hui.

Toute l’œuvre romanesque de Lyonel Trouillot est publiée chez Actes Sud.

Pascal Claude

Pascal Claude est journaliste sur La Première, RTBF. Il est aux commandes du magazine d’information, de réflexion et d’inspiration du samedi matin Dans quel Monde on vit, ainsi que l’émission du dimanche Et dieu dans tout ça ?, le magazine des philosophies et des religions.

En 2017, il organise, en collaboration avec La Première, Myriam Leroy et Passa Porta, la toute première Nuit des écrivains.

Horaires

(Jeudi) 12h40min - 13h30min

Lieu

Théâtre National

Boulevard Emile Jacqumain 11-115

X