Accueil> Festival Voix Vives en Méditerranée

juillet 2020

18juil(juil 18)10h00min25(juil 25)23h00minFestival Voix Vives en MéditerranéeDES POÈTES DE TOUTES LES MÉDITERRANÉE DANS DES LIEUX DU QUOTIDIEN

Plus

Détails de l'événement

Edition 2020 des Voix Vives en Méditerranée

 

VOIX VIVES, de Méditerranée en Méditerranée est une invitation faite au public de mieux connaître la poésie méditerranéenne contemporaine, de s’emparer d’un imaginaire poétique et littéraire attaché à une géographie, à des territoires, d’en découvrir et d’en partager les cultures.

L’édition 2019 du Festival a rassemblé 71.000 spectateurs, témoignant ainsi combien les voix des poètes de la Méditerranée demeurent « vives » à Sète, à la fois vivantes et vivaces, essentielles et nécessaires. De provenances très diverses, ils sont venus pendant 9 jours pour de nombreuses et belles rencontres, pour retrouver les poètes et tous les artistes qui les accompagnent, ou pour découvrir la poésie, aisément accessible lorsqu’elle est proposée dans les lieux du quotidien.

Grande fête de la poésie méditerranéenne contemporaine, le Festival VOIX VIVES de Méditerranée en Méditerranée accueille pendant neuf jours au mois de juillet de nombreux poètes et des artistes venus de toutes les Méditerranée : Méditerranée latine, d’Afrique, des Balkans, d’Orient ou encore de celle que l’Histoire a « exportée » dans le monde (Amérique du Sud, Amérique centrale, Afrique de l’Ouest, Francophonie…).

Une invitation singulière et unique faite au public de découvrir une création poétique issue d’une culture commune à tout l’Occident, celle de la Méditerranée, dans laquelle chacun peut reconnaître autant ses propres racines que celles de ses voisins.

Installé au cœur de Sète, dans le Quartier Haut, l’ancien quartier des pêcheurs historiquement lié aux origines de la ville et que sa situation à mi-pente sur le mont Saint-Clair tient à l’écart du flux estival des vacanciers venus séjourner sur les plages, le Festival investit les lieux du quotidien, les jardins (publics ou privés), les places, les rues, les parvis de l’église Saint-Louis, du lycée Paul Valéry, la chapelle du Quartier Haut …

Le Festival invite en résidence, pendant toute sa durée, des poètes venus très majoritairement de tous les pays de la Méditerranée. A leurs côtés, sont réunis des poètes issus des autres régions du monde dans lesquelles l’Histoire a développé une culture méditerranéenne (Amérique du Sud et Amérique Centrale, Afrique de l’Ouest, Francophonie…).

La sélection des auteurs invités permet d’accueillir à Sète les grands noms et les voix émergentes de la poésie méditerranéenne, représentatifs de toutes les tendances de la poésie contemporaine.

A côté de cette sélection, seront présents des poètes et des artistes soutenus par des associations qui vous proposeront des lectures et des spectacles dans les lieux offerts par la ville de Sète.

Les lectures, rencontres et spectacles poétiques et musicaux sont d’accès gratuit.
Seuls les spectacles au Théâtre de la Mer et au Jardin du Château d’Eau sont payants.

Horaires

18 (Samedi) 10h00min - 25 (Samedi) 23h00min

Lieu

Festival Voix Vives en Méditerrannée

Sète, entre Quartier Haut, ancien quartier des pêcheurs et jardin du Château d’Eau, Sète