janvier 2019

26jan20h30min22h00minLa Conférence des oiseaux, adaptation poétique d'un conte soufi

Plus

Détails de l'événement

Pierre Lamoureux, artiste atypique à la fois comédien, danseur et peintre nous propose LA CONFERENCE DES OISEAUX, un des plus beaux récits poétiques, inspiré d’un célèbre conte soufi. Conte mystique et initiatique, publié en 1177, par le poète persan Farid Al-Dîn Attar,

LA CONFERENCE DES OISEAUX met en scène l’histoire d’une bande de 30 oiseaux. La huppe fasciée qui dirige ce groupe, lance chacun d’eux à la recherche du Simorgh, leur roi. Un pèlerinage qu’abandonnent, un à un, les oiseaux, chaque voyage symbolisant un comportement ou une faute.

Farid Al Dîn Attar démontre à travers ce conte l’attachement trop important des oiseaux pour leurs biens matériels confirme Pierre Lamoureux qui cite le texte :

« Quand tu auras la certitude que tu ne possèdes plus rien, il te restera encore à détacher ton coeur de tout ce qui existe.»

Derrière les sept vallées que doivent traverser les oiseaux, Farid Al Dîn Attar transpose les sept étapes que doivent passer les soufis dans leur parcours initiatique pour atteindre la vraie nature de Dieu.

les places sont limitées par l’espace …il est donc recommandé de réserver.

Horaires

(Samedi) 20h30min - 22h00min

Lieu

Mirabilia Museum

Place Sainte Catherine

Organisateur

Pierre Malrieu0786612444 associationpennemirabilia@gmail.com