> Soirée RETIRADA avec Antonio ORIHUELA

février 2019

22fév19h00min21h00minSoirée RETIRADA avec Antonio ORIHUELA

Plus

Détails de l'événement

dans le cadre du cycle Poésie espagnole. En partenariat avec l’association Voix de l’Extrême, la Maison de la Poésie Jean Joubert une “Rencontre et lectures bilingues” ainsi qu’une  exposition de gravures
Présentation: Manuela Parra, avec la participation de Patricio Sanchez, Frédéric Fautrier, Renaud Baillet

2019 marquera les 80 ans de la Retirada et de l’exil en France de 500 000 républicains espagnols. L’association « Voix de l’extrême Poésie et Culture » présente un projet de collaboration entre des partenaires français et espagnols autour des thèmes de la guerre d’Espagne, l’exil et la répression franquiste et le renouveau littéraire de critique sociale qui a suivi« la transition » poétique, littéraire, culturelle et historique.

Au cœur du projet : la poésie et l’engagement poétique. Pourquoi la poésie ? En Espagne, de tous temps, ce fut et c’est encore une pratique d’expression répandue, un levier important d’éducation populaire, d’engagement et de critique sociale.

Voix de l’extrême Poésie et Culture s’inscrit dans un courant artistique et poétique initiéen Espagne (http://vocesdelextremopoesia.blogspot.fr/) par l’historien et poète AntonioOrihuela .En France, elle a pour but de fournir un cadre de réflexion et d’expression enutilisant la poésie, la littérature et les arts en général et de proposer des actions culturelles éducatives et mémorielles.

Antonio ORIHUELA, né à Moguer Huelva Andalousie en 1965, est poète,écrivain, essayiste, journaliste, docteur en histoire de l’université de Séville. Il nous offre une œuvre poétique majeure de plus de 100 ouvrages, d’articles, d’anthologies et d’expositions collectives ou individuelles de poésie visuelle etexpérimentale. Il est l’initiateur du mouvement de la poésie de la conscienceen Espagne « Voces del extremo » et coordonne depuis 1999 les rencontres des poètes à Moguer dans le cadre de la fondation Juan Ramon Jimenez. Ilest membre de Voix de l’extrême en France.

Manuela Parra poursuit en France le mouvement poétique et culturel de critique et de changement social engagé en Espagne. Manuela Parra est poète et graveur. Elle présentera lors de cette soirée une exposition de ses gravures. Son travail a pour thèmel’exil et plus particulièrement, l’exil des républicains espagnols, la guerre d’Espagne, larépression en Espagne après la guerre d’Espagne.

Patricio Sanchez, poète franco-chilien, conduit l’atelier d’écriture de la Maison de la PoésieJean Joubert.
Frédéric Fautrier et Renaud Baillet ont été découverts par le Comité de lecture des
« Nouvelles Voix d’ici » de la Maison de la Poésie Jean Joubert. Au sein de la structure, ils pilotent désormais la commission « Jeunes poètes/ Poésie hors cadre ».

Horaires

(Vendredi) 19h00min - 21h00min

Lieu

Maison de la Poésie Jean Joubert

Moulin de l’Evêque 78 avenue du Pirée

X