décembre 2021

17déc15h30min17h00minTERRITOIRE DU POÈME François MOCAËR

Plus

Détails de l'événement

LE DON DU SILENCE   EST LE DIAMANT   DU VIDE

   suivi  de      DÉFINITIONS  DE  DIEU   Le chant de l’éveil 

 

 « C'est dans le manque / Que nous découvrons ce point lumineux / Où se fondre pour demeurer / Dans l'éternité... »                                             

                       « Dans la lumière d'un champ perdu / Le silence ne parle jamais / Aux étoiles      

                          Mais il fait entrer le poème / Dans l'énergie du non-agir… »     

Philippe Tancelin   _ Préface : «(…) François Mocaër  n’appelle pas au poème, il l’offre en méditation tel le fruit savoureux d’une pensée se déployant sur le long chemin de quête d’un au-delà du sens enfin détaché, libéré du vacarme des nominations qui voudraient le former, le formuler et aussitôt le clore. Grâce au poème, seul et en lui, comme chez Maître Eckhart, s’opère le détachement, se gagne la sérénité (gelassenheit) comme laisser être   (…)                                                      

À travers cette écriture, nous désapprenons, quittons les formes pour laisser apparaître ce qui est derrière elles. Nous dépouillons verbe et sens des qualifications dont nous les affublons. Nous nous dépouillons nous-mêmes jusqu’au vide pour accueillir le silence, recevoir ce qu’il nous donne : « ce don du silence est le diamant du vide (…) ". Philippe Tancelin  dialoguera avec François Mocaër  à propos de ce    « dépouillement qui permet d’accueillir le silence… ».

Dans un second temps Philippe TANCELIN    et   Catherine JARRETT   feront lecture de :     UN CIEL   UN JOUR, leur recueil à 2 voix paru aux éditions Unicité.                                                                    

   *     *            *     *            *   *              *     *            *       *         *      *          *                                                                                           

Né le 19/04/1963, François Mocaër n’a eu de cesse dans la vie de faire aimer la poésie jusqu’à créer les éd.Unicité en 2010 après avoir exercé le métier de rédacteur pour diverses revues. Auteur de 2 romans et de 2 recueils de poésie et d’un texte de spiritualité. Aujourd’hui, à travers son métier d’éditeur, il se considère comme un passeur de livres. Depuis plusieurs années, il est en chemin spirituel. Cette quête résonne en lui comme un appel de l’absolu.  

1998 poésie On écrit avec le corps dès le signe d’un basculement vers la douleur /2001 roman Corps oubliés roman aux éd 39 Marches / 2007 roman A L’aube d’un dimanche aux éd Cadie / 2010 spiritualité S’abandonner à la plénitude éd. L’originel  / 2021 poésie et spiritualité Le don du silence est le diamant du vide éd. Unicité

       

Philippe Tancelin, ancien universitaire, docteur en Philosophie, auteur de réflexions esthétiques sur la relation du poétique aux luttes dans l’histoire, engagé dans la fraternité avec les peuples opprimés. Il a conçu une trentaine de recueils autour de la poésie et du politique. Parmi ses derniers ouvrages,  notons en 2020  un livre d’artiste intitulé « effacement » avec le photographe Ernest Puerta aux Editions « transignum » et aux éditions l’harmattan deux recueils : "La forêt énigmatique" et il y a un mois en 2021 : « itinéraire d’un jour nouveau qui nous fait signe » De même il impulse durant le confinement un livre collectif paru à l’harmattan intitulé « poseurs de lumière ».                                                       

                                             

Catherine Jarrett  écrit depuis toujours. De l’écriture à la peinture, au jeu d’actrice, au dire de poèmes, elle cultive de nombreux modes d’expression. Après avoir terminé ses études de médecine et une 1èreannée de spécialisation en psychiatrie, elle se dirige vers le théâtre, tourne dans plus de 40  films pour le cinéma et la télévision dont Le soulier de satin de Manoël de Oliveira. Romancière, elle est publiée aux Éd.Actes Sud, Olivier Orban, Léo Scheer etc... en poésie aux Éditions Encre et lumière, Unicité, La Margeride, à l’Atelier de Groutel et dans de nombreuses revues et anthologies. Elle reçoit en mars 2015 le prix de Poésie féminine Simone Landry.

 

 

 

Horaires

(Vendredi) 15h30min - 17h00min

Lieu

café de la Mairie, Paris

Place saint-Sulpice

Organisateur

Territoire du poème

Sommaires

Aller en haut