Accueil> ZOOM-in sur la France

septembre 2020

26sept20h00min21h00minZOOM-in sur la FranceEvénement de poésie jumelant le Québec et la France en partenariat avec Recours au poème

Plus

Détails de l'événement

Visages, musique et mots d’ailleurs :
micro ouvert sur le thème “la résilience” 
en solidarité avec le Liban

 

Zoom-in est un événement de poésie gratuit se déroulant simultanément en France et au Québec. Lectures de poètes français qui liront leurs textes et nous présenteront une poète française de jadis et un de ses poèmes. Lectures de poètes et artistes membres de RAPPEL: Parole-Création qui liront un texte sur le thème de la Résilience et un texte d’un des deux poètes français disparus mis à l’honneur : Andrée Chedid et Guillevic. Neuf poètes et artistes de la France: Marilyne Bertoncini et Carole Mesborian, poètes et éditrices de Recours au Poème, Sylvestre Clancier, poète et président de l’Académie Mallarmé, Francis Combes, poète et éditeur de Le temps des cerises, Patrick Vershueren, interprète et directeur de la Maison de Poésie de Normandie/La Factorie, Victor Blanc, Sophie Brassart, Alexis Pelletier et Gaelle Rauche. Dix poètes membres de RAPPEL : Parole-Création: Louis-Philippe Hébert, poète et éditeur aux Éditions de la Grenouillère, Mireille Cliche, Maelle Dupon, Gaelle Le Clézio Claessens, Nancy R Lange, LEM, Pauline Michel, Annie Molin Vasseur, Janine Pioger et Jean-Luc Proulx.
 
Le lien pour entrer dans l’événement sera mis en ligne sur le fil de celui-ci une heure avant le début de l’événement. L’événement d’une durée d’environ une heure diffusé en direct sera suivi par un micro ouvert où le public présent sur le zoom pourra lire un texte sur le thème de la résilience. Les inscriptions se feront une demi-heure avant l’événement.
 
Le thème de la Résilience a été choisi pour saluer notre résilience à tous en ces temps de pandémie et celle de notre partenaire la Maison de poésie de Normandie, avec qui nous devions faire cette année un échange de résidence d’auteurs, remis à l’an prochain, la Maison de poésie de Normandie qui ouvrira de nouveau ses portes le 22 septembre prochain. Nous présenterons en première québécoise pendant l’événement deux des vidéos-poésie de la série Poèmes à crier par les fenêtres, qu’ils ont produits pendant la pandémie, maintenant une programmation vivante sur le web comme nous l’avons fait à RAPPEL : Parole-Création, parce que la poésie en soi, est un acte de résilience.
 
Nous souhaitons aussi avec ce thème, rendre hommage à la résilience de la population du Liban, un pays où Andrée Chedid a passé une partie de sa vie. La population libanaise a été récemment éprouvée lors des récentes explosions du port de Beyrouth et nous nous déclarons solidaires de celle-ci avec le Zoom-in du 26 septembre.
 
Cet événement est réalisé grâce à la participation financière de la Ville de Laval par le biais de la Convention d’aide entre le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité (2019-2020), Caisses Desjardins, Fondation lavaloise des lettres.
 
Partenaires à la diffusion: Consulat de France, La Factorie/Maison de Poésie de Normandie, Éditions du Cygne, Les Éditions de la Grenouillère et Recours au Poème.

Horaires

(Samedi) 20h00min - 21h00min

Lieu

Zoom

Organisateur

RAPPEL: Parole-Création