Danielle Helme

2025-05-01T08:56:21+02:00

Poète et roman­cière Danielle Helme d’origine grenobloise, vit à Mont­pel­li­er. En prise directe avec la poésie con­tem­po­raine, elle pro­duit et réalise une émis­sion de radio dif­fusée en Drome et Ardèche. Elle a étudié les écri­t­ures dra­ma­tiques con­tem­po­raines. Elle est dom­inée par un puis­sant sen­ti­ment de lib­erté, où bien sûr la Nature, la Nature humaine et le Livre sont sacrés.

Elle explore des formes dif­férentes, en suiv­ant son chemin d’écriture : une poésie du dedans, l’Oulipo, abécé­daire, et le roman réal­iste. La qua­trième de Gus­tav Mahler qu’elle écoute en boucle rythme ses écrits depuis vingt-qua­tre ans. J‑Pierre Spilmont écrivait en pré­face de son 1er recueil : on vient de pénétr­er sur un ter­ri­toire d’écriture, sur la terre d’un lan­gage exigeant tout du chemin qu’il parcourt.

Elle a pub­lié neuf livres. En per­pétuel plaisir et sens des mots, elle pub­lie en 2024 son qua­trième recueil de poésie jeunesse, pré­facé par Paul Four­nel, prési­dent de l’Oulipo. Et a reçu le Prix Goncourt de la nou­velle et Prix Renau­dot. Une lec­ture de Temps Mod­i­fié aura lieu dans un spec­ta­cle à l’auditorium de la Cité des Arts de Mont­pel­li­er, le 6 mai 2025. Avec : James sacré, Danielle Helme, Éric Chas­se­fière, Jacques Guigou.

Bibliographie

Par­mi ses ouvrages les plus récents : Le Radin, roman, Ed. Amandi­er, (2015) ; Glos­saire du ça, (2016), livre Oulip­i­en, Illus­tra­tions de Huub Niessen Ed. Du Jais ; Temps Mod­i­fié, poésie, Edi­tions de l’Aigrette, (2021) ; C’est curieux j’ai le trac, poésie jeunesse, Illus­tra­tions Mick Elli. Via Domi­tia Edi­tions, (2024).

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Sommaires

Aller en haut