Elisabeth Rossé

2019-01-20T14:38:10+01:00

Elis­a­beth Rossé est auteure, musi­ci­enne et anthropologue. 

La poésie se situe au pre­mier plan de sa recherche artis­tique. Son pre­mier recueil, Mood Machine(2010), est pub­lié en 2013 par les Edi­tions Rougi­er. Rescale(2011) paraît en 2012 aux Edi­tions de l’Atlantique. Des extraits de ces textes ont égale­ment été sélec­tion­nés par les revues Ver­so, Décharge, Incer­tain Regard, et Bor­bo­rygme. En 2014, les revues Ver­so et Poésie Pre­mière édi­tent des extraits du recueil Œil Dit. Elle a par ailleurs pub­lié un recueil de réc­its en prose poé­tique, Décors arti­fi­ciels, trois réc­its lents, aux Edi­tions Forgeur d’étoiles (2013) et écrit par­al­lèle­ment pour la scène. Sa pre­mière pièce de théâtre La stratégie du mino­tau­re(2008) a été créée en 2009 au théâtre B.M. Koltès à Nan­terre, la suiv­ante, Fil d’Ariane(2010) a été final­iste au con­cours d’écriture dra­ma­tique de Guérande. S’ensuivent les piècesAu pied du mur(jeune pub­lic), et Île(en cours de créa­tion, com­pag­nie Mood Machine).  Elle a égale­ment col­laboré avec le com­pos­i­teur Julien Das­sié pour l’écriture du livret d’opéra In()time, créé en 2007 à la Sacem (Paris, mise en scène Jean-Romain Vesperini).

Pas­sion­née par les pas­sages de l’écrit à l’oral et les ques­tions de mise en espace, elle crée en 2009 la com­pag­nie Mood Machine (www.moodmachine.org), avec laque­lle elle pro­pose des pro­jets conçus à par­tir de ses textes dra­ma­tiques et poé­tiques, tra­vail­lant par­ti­c­ulière­ment à la mise en voix de ses recueils poé­tiques dans des for­mats « de cham­bre » avec des musi­ciens improvisateurs.

En tant qu’anthropologue, elle a tra­vail­lé en Ital­ie cen­trale, auprès de poètes paysans impro­visa­teurs, puis à Mada­gas­car, où elle s’est par­ti­c­ulière­ment intéressée à des rit­uels de pos­ses­sion pra­tiqués par une pop­u­la­tion de l’extrême sud de l’île, et aux ques­tions de mémoire et d’identité col­lec­tive qui s’y expriment.

Elle enseigne le vio­lon en con­ser­va­toire (Etam­pes, Con­ser­va­toire du 14èmearrondisse­ment de Paris), est chargée de cours en anthro­polo­gie dans les uni­ver­sités de Paris Ouest et de Rouen, et crée dif­férentes for­ma­tions inter­ro­geant la créa­tion artis­tique : pra­tique de la scène des­tinée aux enseignants musi­ciens, écri­t­ure poé­tique et mise en voix, sous forme de lab­o­ra­toire, qu’elle pro­pose notam­ment au Cel­sa (Uni­ver­sité de Paris IV) depuis 2014, aboutis­sant en 2018 à un pro­jet édi­to­r­i­al mené avec les Edi­tions Henry.

 

Autres lec­tures

Aller en haut