Elvira Hernández est née en 1951 à Lebú, une province araucane du sud chilien. Elle a commencé à écrire des poèmes dès son plus jeune âge. Après des études secondaires dans une école religieuse de Santiago, de 1969 à 1973, elle se spécialise en philosophie à l’Institut pédagogique de l’Université du Chili, puis, après le coup d’état du général Augusto Pinochet contre le gouvernement de l’Unité populaire, elle étudie la littérature au département d’études humanistes de la faculté de Sciences Physiques et Mathématiques. En 1979, confondue avec une autre personne, elle est arrêtée dans la rue par des agents du Centre national d’information (CNI), et est détenue à la caserne Borgoño pendant cinq jours.
L’année suivante, alors qu’elle est encore « sous une forte pression », elle commence à écrire La bandera de Chile, un journal de réflexions poétiques sur le Chili et ses emblèmes, qui circulera clandestinement sous forme de copies ronéotypées pendant la dictature militaire et ne sera publié officiellement que dix ans plus tard. Ces poèmes deviennent le symbole de la résistance. Depuis la publication de ¡Arre! Halley ¡Arre! en 1986, Elvira Hernández a continué à publier des livres de poésie et des essais (ces derniers signés de son vrai nom, Teresa Adriasola).
Après avoir reçu plusieurs prix ibéro-américains, Elvira Hernández est la deuxième femme poète (après Gabriella Mistral en1951) a s’être vue décerner le Prix national de poésie dans son pays, le Chili, en 2024.
Bibliographie
- La bandera de Chile, finished writing in 1981; mimeographs circulated clandestinely in Chile and published 10 years later, with presentation by Federico Schopf: Libros de Tierra Firme, Buenos Aires, 1991; Cuneta, Santiago, 2010
- ¡Arre! Halley ¡Arre!, Ergo Sum, Santiago, 1986
- Meditaciones físicas por un hombre que se fue, Arte postal, Santiago, 1987
- Carta de viaje, Ediciones Último Reino, Buenos Aires, 1989
- El orden de los días, Roldanillo, Colombia, 1991
- Santiago Waria, Cuarto Propio, Santiago, 1992
- Merodeos en torno a la obra poética de Juan Luis Martínez, together with Soledad Fariña; Intemperie, Santiago, 2001
- Álbum de Valparaíso, LOM Ediciones, Santiago, 2002
- Cuaderno de deportes, Cuarto Propio, Santiago, 2010
- Actas urbe, with prologue by Guido Arroyo, Alquimia Ediciones, Santiago, 2013
- Los trabajos y los días, anthology; selection, edition, and notes by Vicente Undurraga, Editorial Lumen, Santiago, 2016
- Pájaros desde mi ventana, Alquimia Ediciones, Santiago, 2018
Prix
- Finalist for the 2012 Altazor Award for Cuaderno de deportes
- Career award at the 2017 La Chascona Poetry Festival
- 2018 Jorge Teillier National Poetry Award
- 2018 Pablo Neruda Ibero-American Poetry Award
- 2018 Circle of Art Critics’ Award, Poetry category for the book Pájaros desde mi ventana
Poèmes choisis
Poèmes choisis
Autres lectures
Autres lectures
