Elvira Hernández

2025-09-03T17:10:12+02:00

Elvi­ra Hernán­dez est née en 1951 à Lebú, une province arau­cane du sud chilien. Elle a com­mencé à écrire des poèmes dès son plus jeune âge. Après des études sec­ondaires dans une école religieuse de San­ti­a­go, de 1969 à 1973, elle se spé­cialise en philoso­phie à l’In­sti­tut péd­a­gogique de l’U­ni­ver­sité du Chili, puis, après le coup d’é­tat du général Augus­to Pinochet con­tre le gou­verne­ment de l’U­nité pop­u­laire, elle étudie la lit­téra­ture au départe­ment d’é­tudes human­istes de la fac­ulté de Sci­ences Physiques et Math­é­ma­tiques. En 1979, con­fon­due avec une autre per­son­ne, elle est arrêtée dans la rue par des agents du Cen­tre nation­al d’in­for­ma­tion (CNI), et est détenue à la caserne Bor­goño pen­dant cinq jours.
L’an­née suiv­ante, alors qu’elle est encore « sous une forte pres­sion », elle com­mence à écrire La ban­dera de Chile, un jour­nal de réflex­ions poé­tiques sur le Chili et ses emblèmes, qui cir­culera clan­des­tine­ment sous forme de copies ronéo­typées pen­dant la dic­tature mil­i­taire et ne sera pub­lié offi­cielle­ment que dix ans plus tard. Ces poèmes devi­en­nent le sym­bole de la résis­tance. Depuis la pub­li­ca­tion de ¡Arre! Hal­ley ¡Arre! en 1986, Elvi­ra Hernán­dez a con­tin­ué à pub­li­er des livres de poésie et des essais (ces derniers signés de son vrai nom, Tere­sa Adriasola).

Après avoir reçu plusieurs prix ibéro-améri­cains, Elvi­ra Hernán­dez est la deux­ième femme poète (après Gabriel­la Mis­tral en1951) a s’être vue décern­er le Prix nation­al de poésie dans son pays, le Chili, en 2024.

© Crédits pho­tos https://revistasantiago.cl/literatura/elvira-hernandez-estudiante-permanente/

Bibliographie 

  • La ban­dera de Chile, fin­ished writ­ing in 1981; mimeo­graphs cir­cu­lat­ed clan­des­tine­ly in Chile and pub­lished 10 years lat­er, with pre­sen­ta­tion by Fed­eri­co Schopf [es]: Libros de Tier­ra Firme, Buenos Aires, 1991; Cune­ta, San­ti­a­go, 2010
  • ¡Arre! Hal­ley ¡Arre!, Ergo Sum, San­ti­a­go, 1986
  • Med­ita­ciones físi­cas por un hom­bre que se fue, Arte postal, San­ti­a­go, 1987
  • Car­ta de via­je, Edi­ciones Últi­mo Reino, Buenos Aires, 1989
  • El orden de los días, Roldanil­lo, Colom­bia, 1991
  • San­ti­a­go Waria, Cuar­to Pro­pio, San­ti­a­go, 1992
  • Merodeos en torno a la obra poéti­ca de Juan Luis Martínez, togeth­er with Soledad Far­iña; Intem­perie, San­ti­a­go, 2001
  • Álbum de Val­paraí­so, LOM Edi­ciones, San­ti­a­go, 2002
  • Cuader­no de deportes, Cuar­to Pro­pio, San­ti­a­go, 2010
  • Actas urbe, with pro­logue by Gui­do Arroyo, Alquimia Edi­ciones, San­ti­a­go, 2013
  • Los tra­ba­jos y los días, anthol­o­gy; selec­tion, edi­tion, and notes by Vicente Undur­ra­ga, Edi­to­r­i­al Lumen, San­ti­a­go, 2016
  • Pájaros des­de mi ven­tana, Alquimia Edi­ciones, San­ti­a­go, 2018

Prix

  • Final­ist for the 2012 Alta­zor Award for Cuader­no de deportes
  • Career award at the 2017 La Chas­cona Poet­ry Festival
  • 2018 Jorge Teil­li­er Nation­al Poet­ry Award
  • 2018 Pablo Neru­da Ibero-Amer­i­can Poet­ry Award
  • 2018 Cir­cle of Art Crit­ics’ Award, Poet­ry cat­e­go­ry for the book Pájaros des­de mi ventana

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