Karthika Naïr

2025-09-04T09:36:09+02:00

Karthi­ka Naïr est poète, dra­maturge, fab­u­liste et libret­tiste. Le can­tique des lionnes (Until the Lions : Echoes from the Mahab­hara­ta),  réécri­t­ure à plusieurs voix du Mahab­hara­ta, épopée fon­da­trice en Asie du Sud, a été récom­pen­sé en 2015 par le « Tata Lit­er­a­ture Live Award for Book of the Year » en fic­tion.  Le livre a été très remar­qué lors des “For­ward Prizes” en 2016. Il a été adap­té à plusieurs repris­es pour la danse, le théâtre et l’opéra. Les Oiseaux élec­triques de Pothaku­diElec­tric Birds of Pothaku­di – illus­tré par Joëlle Jolivet – a rem­porté le Prix Felipe de lit­téra­ture écologique pour enfants, et a fig­uré dans les dernières sélec­tions du Jugendlit­er­atur­preis 2023.

La poésie de Karthi­ka Naïr a été pub­liée dans de nom­breuses antholo­gies et revues, comme Gran­ta, Los Ange­les Review of Books, Poet­ry Mag­a­zine, Poet­ry Inter­na­tion­al, Indi­an Lit­er­a­ture, The Blood­axe Book of Con­tem­po­rary Indi­an Poets, the For­ward Book of Poet­ry 2017, ain­si que Ver­sus Ver­sus: 100 Poems by Deaf, Dis­abled and Neu­ro­di­ver­gent Poets (à paraître en 2025 chez Blood­axe). Elle a été lau­réate d’une rési­dence à Sangam House (Inde) en 2012, ain­si qu’à la Fon­da­tion Toji (Corée) en 2013, puis à la Vil­la Mar­guerite Yource­nar (France) en 2015. Son dernier recueil de poésie, A Dif­fer­ent Dis­tance (Milk­weed Edi­tions, 2021), des ren­ga écrits à qua­tre mains avec la poète améri­caine Mar­i­lyn Hack­er, a fig­uré sur la liste de recom­man­da­tions de Ms. Mag­a­zine en automne 2021 puis a été sélec­tion­né dans Indie Next en décem­bre 2021.

Par­mi les per­for­mances dont Karthi­ka  Naïr a écrit les scripts :   ROOH: With­in Her (2024) de Urja Desai Thako­rePETTEE: Sto­ry­box (2024) avec le romanci­er Deep­ak Unnikr­ish­nan; la pièce Beneath the Music (2023) mise en scène par Jay Emmanuel au théâtre Encounter à Perth (Aus­tralie); Mari­posa (2022) de Car­los Pons Guer­ra,  une réécri­t­ure queer de Madame But­ter­fly, opéra de Puc­ci­ni; et plusieurs des pro­duc­tions de danse primées de Akram Khan, dont Le can­tique des lionnes (2016), adap­ta­tion d’un chapitre de son livre éponyme.

Karthi­ka Naïr est cofon­da­trice de la com­pag­nie du choré­graphe Sidi Lar­bi Cherkaoui, East­man, et pro­duc­trice exéc­u­tive de plusieurs des œuvres de Sidi Lar­bi Cherkaoui, ain­si que celles de Damien Jalet. Entre 2010 et 2015, elle été pro­gram­ma­trice asso­ciée du Fes­ti­val Equi­lib­rio à Rome avec Cherkaoui. En 2012, elle a créé les Prakri­ti Excel­lence in Con­tem­po­rary Dance Awards (PECDA) pour la Fon­da­tion Prakri­ti (Inde), une ini­tia­tive unique pour la danse dans le Sous-Con­ti­nent indi­en, et elle en a été la direc­trice artis­tique pen­dant qua­tre édi­tions bian­nuelles. Elle est actuelle­ment chargée de rechercher de nou­veaux spec­ta­cles de danse en tant que mem­bre du Rose Inter­na­tion­al Dance Prize, une nou­velle ini­tia­tive glob­ale, organ­isée par le Sadler’s Wells The­atre, à Lon­dres : elle est aus­si mem­bre du jury qui choisira les final­istes de l’édition inaugurale.

© Crédits pho­tos Koen Broos

Bibliographie 

La poésie de Karthi­ka Naïr a été pub­liée dans de nom­breuses antholo­gies et revues, comme Gran­ta, Los Ange­les Review of Books, Poet­ry Mag­a­zine, Poet­ry Inter­na­tion­al, Indi­an Lit­er­a­ture, The Blood­axe Book of Con­tem­po­rary Indi­an Poets, the For­ward Book of Poet­ry 2017, ain­si que Ver­sus Ver­sus: 100 Poems by Deaf, Dis­abled and Neu­ro­di­ver­gent Poets (à paraître en 2025 chez Blood­axe). Elle a été lau­réate d’une rési­dence à Sangam House (Inde) en 2012, ain­si qu’à la Fon­da­tion Toji (Corée) en 2013, puis à la Vil­la Mar­guerite Yource­nar (France) en 2015. Son dernier recueil de poésie, A Dif­fer­ent Dis­tance (Milk­weed Edi­tions, 2021), des ren­ga écrits à qua­tre mains avec la poète améri­caine Mar­i­lyn Hack­er, a fig­uré sur la liste de recom­man­da­tions de Ms. Mag­a­zine en automne 2021 puis a été sélec­tion­né dans Indie Next en décem­bre 2021.

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Le langage de l’art : entretien avec Karthika Naïr

Karthi­ka Naïr est une artiste, ou plutôt une artiste poly­va­lente qui excelle dans dif­férents modes d’expression, qu’il s’agisse de poésie, de con­tes ou encore de livret d’opéra…, comme elle l’explique dans l’entretien qu’elle […]

Sommaires

Aller en haut