Lil­iane Giraudon est une femme de let­tres française, née le . Depuis plusieurs années, elle habite à Mar­seille. Ses œuvres sont essen­tielle­ment com­posées à par­tir d’une écri­t­ure poé­tique et prosodique. Par­mi elles, on trou­ve des lec­tures publiques[1], des adap­ta­tions de textes pour le théâtre, une écri­t­ure col­lec­tive et de la tra­duc­tion. Plus tard, elle devient co-créa­trice et co-direc­trice de nom­breuses revues poé­tiques. Elle développe égale­ment un attrait pour le dessin numérique.

© Crédits pho­tos (sup­primer si inutile)

Bibliographie

  • Têtes rav­agées : une fresque, Nîmes, La Répéti­tion,
  • Je marche ou je m’endors, Paris, Hachette/P.O.L, , 151 p. (ISBN 978–2‑01–008089‑0)
  • La Réserve, Paris, P.O.L, , 154 p. (ISBN 978–2‑86744–029‑8)
  • Quel jour sommes-nous ?, Nœux-les-Mines, Édi­tions Ecbo­lade, , avec un polaroïd de l’auteur
  • La Nuit, Paris, P.O.L, , 80 p. (ISBN 978–2‑86744–073‑1)
  • V, La Souter­raine, Édi­tions la Main courante, , 6 vignettes de N. Balestrini
  • Diva­ga­tion des chiens, Paris, P.O.L, , 179 p. (ISBN 978–2‑86744–123‑3)
  • Pal­laksch, Pal­laksch, Paris, P.O.L, 1990, 123 p. (ISBN 978–2‑86744–181‑3), prix Mau­pas­sant 1990
  • Fur : nou­velles, Paris, P.O.L, , 106 p. (ISBN 978–2‑86744–295‑7)
  • Les ani­maux font tou­jours l’amour de la même manière, Paris, P.O.L, , 119 p. (ISBN 978–2‑86744–469‑2)
  • Park­ing des filles, Paris, P.O.L, , 154 p. (ISBN 978–2‑86744–621‑4)
  • Anne n’est pas Suzanne, La Souter­raine, Édi­tions la Main courante, , 25 p. (ISBN 978–2‑905280–83‑1)
  • Homo­bi­ogra­phie, Paris, Édi­tions Far­ra­go, , 63 p. (ISBN 978–2‑84490–024‑1)
  • Sker : homo­bi­ogra­phie, Paris, P.O.L, , 138 p. (ISBN 978–2‑86744–888‑1)
  • La Fiancée de Mah­kno, Paris, P.O.L, , 160 p. (ISBN 978–2‑86744–997‑0)
  • L’Onanisme d’Hamlet, Cla­mart, France, Les Cahiers de la Seine, , 20 p.
  • Car­net de nuit à Reyk­javik, Mar­seille, France, Édi­tions Fidel Anthelme X,
  • Greffe de spec­tres, Paris, P.O.L, , 128 p. (ISBN 978–2‑84682–079‑0)
  • Les tal­ibans n’ai­ment pas la fic­tion : car­net afghan, Paris, Édi­tions Inven­taire-Inven­tion, , 40 p. (ISBN 978–2‑914412–42‑1)
  • Mes bien-aimé(e)s, Paris, dessins de Christophe Chemin, Édi­tions Inven­taire-Inven­tion, , 104 p. (ISBN 978–2‑914412–61‑2)
  • La Poétesse : homo­bi­ogra­phie, Paris, P.O.L, , 128 p. (ISBN 978–2‑84682–302‑9)
  • Biogres. Mon­taigne, Mon­tesquieu, Mau­ri­ac, Coutras/ Bor­deaux, coéd. Per­ma­nences de la littérature/Centre François Mau­ri­ac de Mala­gar, , 58 p. (ISBN 978–2‑9535520–0‑3)
  • La Vraie Vie d’An­ge­line Chabert, Bar­jols, édi­tions Plaine Page, , 8 p. (ISBN 978–2‑910775–23‑0 et 2–910775-23–2)
  • L’Omelette rouge : mélo­drame, Paris, P.O.L, , 112 p. (ISBN 978–2‑8180–1361‑8)
  • Les Péné­tra­bles, Paris, P.O.L, 2012, 620 p. (ISBN 978–2‑8180–1646‑6)
  • Madame Him­self, Paris, P.O.L, 2013, 96 p. (ISBN 978–2‑8180–1906‑1)
  • La sphinge mange cru, images de Fabi­enne Létang, Mar­seille, Édi­tions Al Dante, 2013, 43 p. (ISBN 978–2‑84761–781‑8)
  • Le Garçon cousu, Paris, P.O.L, 2014, 120 p. (ISBN 978–2‑8180–2159‑0), Prix Maïse Plo­quin-Cau­nan 2015 de l’Académie française
  • L’amour est plus froid que le lac, Paris, P.O.L, 2016, 112 p. (ISBN 978–28180-4123–9)
  • Le Tra­vail de la viande, Paris, P.O.L, 2019
  • Poly­phonie Penthésilée, Paris, P.O.L, 2021, 114 p. (ISBN 978–2‑8180–5339‑3)
  • Une femme morte n’écrit pas, Les press­es du réel/Al Dante, 2023

Écriture collective

  • Some post­cards about C.R.J. and oth­er cards, Mar­seille, avec Jean-Jacques Viton, Édi­tions Spec­tres fam­i­liers, , livret boîte à rythmes
  • Mal­mousque, Ivry-sur-Seine, avec Fred Deluy, Action poétique/Parcelle,
  • Benjamin/Baudelaire/Marseille, avec Jean-Jacques Cec­ca­rel­li et P. Box, Cor­n­away,
  • Poème pour la main gauche, La Souter­raine, avec Jean-Jacques Viton, Édi­tions la Main courante, , 15 p.(ISBN 978–2‑913919–00‑6)
  • Mar­quise vos beaux yeux, Lyon, avec Michelle Grangaud, Josée Lapeyrère, Anne Por­tu­gal, Édi­tions le Bleu du ciel, , 122 p. (ISBN 978–2‑915232–25‑7)
  • Pour Wal­ter Ben­jamin, avec Jean-Jacques Cec­ca­rel­li, in Les Yeux Fer­tiles, Suite Paul Elu­ard depuis 1989, col­lec­tion du MAC/VAL Musée d’art con­tem­po­rain du Val de Marne, Philippe Mon­cel, édi­tions cer­cle d’art, Paris, 2005
  • Vous met­trez ça sur la note, Mar­seille, avec Bernard Plasse et Jean-Jacques Viton, Édi­tions Diem Per­di­di, , 85 p.(ISBN 978–2‑9534544–0‑6)
  • A3, Ivry-sur-Seine, avec Fred Deluy et Jean-Jacques Viton, Action poé­tique, , 64 p. (ISBN 978–2‑85463–194‑4)
  • His­toire d’ail[6], avec Xavier Girard, Paris, édi­tions Argol, 2013 (ISBN 978–2‑915978–86‑5)

Théâtre

  • ACTE Vegas, trans­po­si­tion de La Mou­ette de Tchekhov, 2010

Collectif

  • Col­lec­tif, Écrire mai 68, 2008 (ISBN 978–2‑915978–36‑0)

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures