Le poète Louis Oliver, également connu sous les noms de Little Coon et Wotkoce Okisce, est né en 1904 à Coweta, dans l’Oklahoma, qui faisait alors partie du territoire indien. Membre inscrit de la nation Mvskoke Creek, il était également un Euchee du clan Golden Raccoon, dont le foyer d’origine se trouvait près de la rivière Chattahoochee, en Alabama. Oliver est devenu orphelin dès son plus jeune âge et a été élevé par sa tante, son oncle et ses grands-parents maternels dans le comté voisin d’Okfuskee. Il a fréquenté l’internat Euchee pendant cinq ans avant d’obtenir son diplôme d’études secondaires au Bacone College en 1926. Bien que sa famille l’ait encouragé à poursuivre ses études, d’autres membres de sa communauté considéraient son diplôme comme un reniement de son héritage, un conflit qu’Oliver abordera dans ses écrits.
Oliver a écrit quelques poèmes au lycée, influencé notamment par Alexander Posey, poète influent de la tribu Mvskoke Creek, et a continué à s’y adonner au cours des décennies suivantes. Cependant, ce n’est que dans les années 1980, alors qu’il vivait dans la communauté cherokee de Tahlequah, en Oklahoma, qu’il a commencé à se considérer comme un écrivain sérieux. Alors âgé de plus de 70 ans, Oliver a rejoint un groupe d’écriture qui comprenait de jeunes écrivains de renom tels que Joy Harjo, Barney Bush et Joseph Bruchac. Leurs écrits, inspirés des histoires et de la culture autochtones, ainsi que leur utilisation d’innovations formelles, l’ont incité à dépasser les formes poétiques occidentales traditionnelles dans lesquelles il écrivait auparavant. Oliver a été présenté dans l’anthologie du groupe, Echoes of Our Being.
Bibliographie
Le recueil bilingue d’Oliver, The Horned Snake, a été publié par Cross-Cultural Communications en 1982, suivi l’année suivante par Caught in a Willow Net, publié par Greenfield Review Press, la maison d’édition de Bruchac. Les livres suivants furent Estiyut Omayat: Creek Writings, publié en édition limitée par Indian University Press en 1985, et Chasers of the Sun: Creek Indian Thoughts (Greenfield Review Press, 1990). Les écrits d’Oliver ont également été publiés dans des revues et magazines tels que Beloit Poetry Journal, Greenfield Review, Tamaqua, Vintage, Northeast Indian Quarterly et Wooster Review, ainsi que dans plusieurs anthologies. En 1987, une semaine avant son 83e anniversaire, Oliver a reçu le premier prix littéraire Alexander Posey, décerné par le Mvskoke Arts Council.
Poèmes choisis
Poèmes choisis
Autres lectures
Autres lectures