Le poète Louis Oliv­er, égale­ment con­nu sous les noms de Lit­tle Coon et Wotkoce Okisce, est né en 1904 à Cowe­ta, dans l’Ok­la­homa, qui fai­sait alors par­tie du ter­ri­toire indi­en. Mem­bre inscrit de la nation Mvskoke Creek, il était égale­ment un Euchee du clan Gold­en Rac­coon, dont le foy­er d’o­rig­ine se trou­vait près de la riv­ière Chat­ta­hoochee, en Alaba­ma. Oliv­er est devenu orphe­lin dès son plus jeune âge et a été élevé par sa tante, son oncle et ses grands-par­ents mater­nels dans le comté voisin d’Ok­fus­kee. Il a fréquen­té l’in­ter­nat Euchee pen­dant cinq ans avant d’obtenir son diplôme d’é­tudes sec­ondaires au Bacone Col­lege en 1926. Bien que sa famille l’ait encour­agé à pour­suiv­re ses études, d’autres mem­bres de sa com­mu­nauté con­sid­éraient son diplôme comme un reniement de son héritage, un con­flit qu’O­liv­er abor­dera dans ses écrits.

Oliv­er a écrit quelques poèmes au lycée, influ­encé notam­ment par Alexan­der Posey, poète influ­ent de la tribu Mvskoke Creek, et a con­tin­ué à s’y adon­ner au cours des décen­nies suiv­antes. Cepen­dant, ce n’est que dans les années 1980, alors qu’il vivait dans la com­mu­nauté chero­kee de Tahle­quah, en Okla­homa, qu’il a com­mencé à se con­sid­ér­er comme un écrivain sérieux. Alors âgé de plus de 70 ans, Oliv­er a rejoint un groupe d’écri­t­ure qui com­pre­nait de jeunes écrivains de renom tels que Joy Har­jo, Bar­ney Bush et Joseph Bruchac. Leurs écrits, inspirés des his­toires et de la cul­ture autochtones, ain­si que leur util­i­sa­tion d’in­no­va­tions formelles, l’ont incité à dépass­er les formes poé­tiques occi­den­tales tra­di­tion­nelles dans lesquelles il écrivait aupar­a­vant. Oliv­er a été présen­té dans l’an­tholo­gie du groupe, Echoes of Our Being.

Bibliographie 

Le recueil bilingue d’O­liv­er, The Horned Snake, a été pub­lié par Cross-Cul­tur­al Com­mu­ni­ca­tions en 1982, suivi l’an­née suiv­ante par Caught in a Wil­low Net, pub­lié par Green­field Review Press, la mai­son d’édi­tion de Bruchac. Les livres suiv­ants furent Estiyut Omay­at: Creek Writ­ings, pub­lié en édi­tion lim­itée par Indi­an Uni­ver­si­ty Press en 1985, et Chasers of the Sun: Creek Indi­an Thoughts (Green­field Review Press, 1990). Les écrits d’O­liv­er ont égale­ment été pub­liés dans des revues et mag­a­zines tels que Beloit Poet­ry Jour­nal, Green­field Review, Tamaqua, Vin­tage, North­east Indi­an Quar­ter­ly et Woost­er Review, ain­si que dans plusieurs antholo­gies. En 1987, une semaine avant son 83e anniver­saire, Oliv­er a reçu le pre­mier prix lit­téraire Alexan­der Posey, décerné par le Mvskoke Arts Council.

 

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures