Mathieu Gabard

2019-05-05T13:34:55+02:00

Poète et diseur, Math­ieu Gabard explore l’écriture, autant indi­vidu­elle que col­lec­tive, et ses formes de transmission.

En 2004, il sort un album de chan­son française avec le groupe Joglaré. Il suit par­al­lèle­ment une for­ma­tion lit­téraire en Hypokhâgne et Khâgne au lycée de Sèvres, une for­ma­tion de théâtre con­tem­po­rain à la Com­pag­nie du Pas Sage et une for­ma­tion musi­cale à l’école des musiques actuelles ATLA. En 2009, il sort un album solo éponyme en tant qu’auteur-compositeur-interprète. Il col­la­bore ensuite avec Armand Gat­ti et Hélène Châte­lain lors d’expériences théâtrales et poé­tiques à La Parole Errante de Mon­treuil, à Stras­bourg ain­si qu’à l’hôpital psy­chi­a­trique de Ville-Evrard.

En 2011, il crée un col­lec­tif pluridis­ci­plinaire autour de l’écriture : l’Ecole Inter­na­tionale Supérieure de Poésie Inter­con­tem­po­raine (EISPI – www.eispi.fr). Il y développe des col­lo­ques poé­tiques nomades, le Blind-Text (lec­tures par­tic­i­pa­tives), le Catch Lit­téraire (com­bats d’écri­t­ure impro­visée par des catcheurs masqués), Cac­tus Calamité (fanzine itinérant de poésie con­tem­po­raine) puis le Fes­ti­val Cac­tus Calamité qui réu­nit dif­férents arts autour de la poésie.

En 2013, il écrit, joue et met en scène la pièce de théâtre Princesse de Terre Brûlée en col­lab­o­ra­tion avec le met­teur en scène et comédien haïtien Ange­lo Des­tin et le poète haïtien Fabi­an Charles. Il pub­lie trois recueils de poèmes en auto-édi­tion (Océan, Le cheva­lier errant qui voulait faire la révo­lu­tion avec des poèmes d’amour etLe chant des ancol­ies)son dernier recueil Les trains cri­ent plus fort que les aigles, édi­tions Albache, a été sélec­tion­né au con­cours « Nou­velles voix d’ici 2017 » de la Mai­son de la Poésie de Montpellier.

En 2016, il crée un spec­ta­cle de per­for­mance poé­tique : Voy­ages,les trains cri­ent plus fort que les aigles, mêlant poésie, théâtre, con­te, danse et sons enreg­istrés lors de ses péré­gri­na­tions. Depuis 2018, il joue En atten­dant les avions décol­lent, créé avec Pierre Bertrand, à par­tir de pro­pos d’hommes enfer­més au Cen­tre de Réten­tion Admin­is­tra­tive (C.R.A.) de Sète. À venir, la pub­li­ca­tion d’un réc­it de voy­age :Sang et Miel, notes de Pales­tine et d’Israël, sélec­tion­né au Fes­ti­val Textes En Cours2018 de Mont­pel­li­er, et, une pub­li­ca­tion dans l’Anthologie des jeunes poètes 2019 chez le Temps de Cerises.

Il est aus­si Poète Pub­lic sur les marchés et dans les rues de Montpellier.

© Juli­ette Oger-Lion — poète pour jun 2019

Autres lec­tures

Sommaires

Aller en haut