Mathieu Gabard, Sang et miel, notes de Palestine et d’Israël

Par |2019-05-10T08:51:24+02:00 5 mai 2019|Catégories : Mathieu Gabard, Poèmes|

extrait de Sang et miel de Palestine

 

Le Jour­dain hurle
des cris per­cent les branch­es chaudes
sont-ce des enfants, des drones ou des nuages?
la chaleur noire lèche les rives
mon ven­tre est un galet noueux exposé au soleil
des libel­lules me caressent
je ne plonge pas
je compte les déchets 
jetés à la face du fleuve
bouteilles en plastique
boîtes de conserve
paque­ts de chips
dieu souillé
homme souillé
nature souillée
poème souillé
comme s’il était bon d’être souillé
comme si on aimait ça
souiller
souiller
se souiller
j’ausculte les débris dans l’eau
ici aus­si me dis-je
ici aussi
heureuse­ment chaque ciel a sa forme de tourterelle 
pour rap­pel­er l’enfance du paysage
mes idées noires s’épanchent dans l’eau
je deviens nu
une odeur d’eucalyptus 
pois­son clair sur le rivage

 

Un chien de feuilles mortes me court après

 

 

je me lève branch­es mornes 
alour­di de regrets
qui refleuris­sent encore
des collines de pen­sées ternes déva­lent en moi
des années de ter­reau nour­ries d’amours mortes
la chaleur monte
mes soupirs gon­flent et char­ri­ent des flaques d’eau stagnante
j’en ai rem­pli des gouf­fres d’espoirs
je plonge sans élastique
le ciel me brûle le foie
j’erre dans les nuages gris
pris dans leurs baïnes
l’amour défer­le et me tire vers le large
je bégaye des mou­ettes glacées

 

 

tra­verse
les plaies et les brûlures

ranime
brode
le souffle
en commun

sursaute
toi passerelle
pars
livre
sois prêt
parle

sors de toi de ta ville de ton pays de ta reli­gion de tes pen­sées de ton corps de tes à pri­ori de tes envies de tes 
croy­ances de tes habi­tudes de tes idées noires de tes idées claires

à la lune 
saute
souffle
entre chair et terre

relie les gouffres

 

 

il pleut des morts 
les sou­venirs nous traversent
comme des oiseaux noyés

 

Présentation de l’auteur

Mathieu Gabard

Poète et diseur, Math­ieu Gabard explore l’écriture, autant indi­vidu­elle que col­lec­tive, et ses formes de transmission.

En 2004, il sort un album de chan­son française avec le groupe Joglaré. Il suit par­al­lèle­ment une for­ma­tion lit­téraire en Hypokhâgne et Khâgne au lycée de Sèvres, une for­ma­tion de théâtre con­tem­po­rain à la Com­pag­nie du Pas Sage et une for­ma­tion musi­cale à l’école des musiques actuelles ATLA. En 2009, il sort un album solo éponyme en tant qu’auteur-compositeur-interprète. Il col­la­bore ensuite avec Armand Gat­ti et Hélène Châte­lain lors d’expériences théâtrales et poé­tiques à La Parole Errante de Mon­treuil, à Stras­bourg ain­si qu’à l’hôpital psy­chi­a­trique de Ville-Evrard.

En 2011, il crée un col­lec­tif pluridis­ci­plinaire autour de l’écriture : l’Ecole Inter­na­tionale Supérieure de Poésie Inter­con­tem­po­raine (EISPI – www.eispi.fr). Il y développe des col­lo­ques poé­tiques nomades, le Blind-Text (lec­tures par­tic­i­pa­tives), le Catch Lit­téraire (com­bats d’écri­t­ure impro­visée par des catcheurs masqués), Cac­tus Calamité (fanzine itinérant de poésie con­tem­po­raine) puis le Fes­ti­val Cac­tus Calamité qui réu­nit dif­férents arts autour de la poésie.

En 2013, il écrit, joue et met en scène la pièce de théâtre Princesse de Terre Brûlée en col­lab­o­ra­tion avec le met­teur en scène et comédien haïtien Ange­lo Des­tin et le poète haïtien Fabi­an Charles. Il pub­lie trois recueils de poèmes en auto-édi­­tion (Océan, Le cheva­lier errant qui voulait faire la révo­lu­tion avec des poèmes d’amour etLe chant des ancol­ies)son dernier recueil Les trains cri­ent plus fort que les aigles, édi­tions Albache, a été sélec­tion­né au con­cours « Nou­velles voix d’ici 2017 » de la Mai­son de la Poésie de Montpellier.

En 2016, il crée un spec­ta­cle de per­for­mance poé­tique : Voy­ages,les trains cri­ent plus fort que les aigles, mêlant poésie, théâtre, con­te, danse et sons enreg­istrés lors de ses péré­gri­na­tions. Depuis 2018, il joue En atten­dant les avions décol­lent, créé avec Pierre Bertrand, à par­tir de pro­pos d’hommes enfer­més au Cen­tre de Réten­tion Admin­is­tra­tive (C.R.A.) de Sète. À venir, la pub­li­ca­tion d’un réc­it de voy­age :Sang et Miel, notes de Pales­tine et d’Israël, sélec­tion­né au Fes­ti­val Textes En Cours2018 de Mont­pel­li­er, et, une pub­li­ca­tion dans l’Anthologie des jeunes poètes 2019 chez le Temps de Cerises.

Il est aus­si Poète Pub­lic sur les marchés et dans les rues de Montpellier.

© Juli­ette Oger-Lion — poète pour jun 2019

Autres lec­tures

Aller en haut