Matthias Vincenot

2020-08-15T17:40:02+02:00

Né le 27 jan­vi­er 1981.

Poète, Doc­teur ès Let­tres, Cheva­lier des Arts et des Lettres.

Prési­dent de l’association Poésie et Chan­son Sorbonne.

Pro­fesseur aux Cours de Civil­i­sa­tion française de la Sorbonne.

Fon­da­teur, organ­isa­teur et Directeur artis­tique, depuis 2003, du Fes­ti­val DécOU­VRIR de Con­cèze (en Cor­rèze, et depuis 2015 égale­ment à Tulle, sur les Ter­rass­es du Château de Pom­padour et à Juil­lac), qui, chaque soir, accueille des poètes, des chanteurs, des musi­ciens et des comé­di­ens. Devise de ce fes­ti­val : « crois­er poésie et chan­son, univers et styles, dans un esprit d’ouverture et de décou­verte ». www.festivaldecouvrir.com

Socié­taire de l’Académie Charles Cros, mem­bre des Com­mis­sions « Chan­son » et « Parole enreg­istrée et doc­u­ments sonores ».

Directeur artis­tique de « Poésie en lib­erté », con­cours inter­na­tion­al de poésie en langue française via Inter­net des­tiné aux lycéens, aux étu­di­ants et aux appren­tis, avec notam­ment le sou­tien du Min­istère de l’Education nationale (4000 à 5000 par­tic­i­pants chaque année). www.poesie-en-liberte.fr

Chroniqueur poésie et chan­son (« Le mot et la note ») dans la mag­a­zine Fran­co­fans, bimestriel de la chan­son fran­coph­o­ne actuelle.

Qua­torze recueils de poèmes et de nom­breux poèmes pub­liés en revues et en antholo­gies (chez Larousse, Seghers, Ellipses, au Cherche-Midi, au Temps des Ceris­es…), égale­ment traduits en espag­nol, roumain, macé­donien… Le recueil Le Juste néces­saire (APES / Bérénice, 2012) est paru simul­tané­ment en France et en Ital­ie dans une édi­tion bilingue.

Paru­tion en 2016 de l’album Hors cadre, chez EPM, poèmes accom­pa­g­nés par Eti­enne Cham­pol­lion et l’Ensemble DécOU­VRIR (7 musiciens).

Deux ouvrages sur la poésie et la chan­son : Le mot et la note (L’Amandier, 2014) et Poésie et chan­son, stop aux a pri­ori ! (For­tu­na, 2017)

Poèmes mis en musique et/ou inter­prétés par de nom­breux artistes. Le livre-CD L’Âge de mes désirs paru en févri­er 2011 au Temps des Ceris­es, col­lec­tion Le Mer­le moqueur, rassem­ble 41 artistes chanteurs et comé­di­ens qui dis­ent et chantent 39 poèmes. Par­mi eux : Pierre Barouh, Isabelle May­ereau, Anne Van­derlove, Weep­ers Cir­cus, Marie Espinosa, Emi­lie Marsh, Eric Guil­leton, Danièle Eve­nou, François-Eric Gen­dron, Mau­reen Dor, Isabelle Georges, François Corbier…

Donne régulière­ment des lec­tures, seul ou accom­pa­g­né de musi­ciens (Eti­enne Cham­pol­lion et l’ensemble DécOU­VRIR), sou­vent avec d’autres poètes, ain­si que des réc­i­tals de poésie et de chan­son, avec ou en co-plateaux avec des chanteurs.

Organ­isa­teur, depuis 1999, de soirées de poésie en Sor­bonne, notam­ment au moment du Print­emps des Poètes : « Voies et vis­ages de la poésie contemporaine ».

Organ­isa­teur, depuis 2000, du cycle de con­certs « Chan­son française en Sorbonne ».

Créa­teur en 2010 avec Thier­ry Cadet du Prix Georges Mous­ta­ki de l’album indépen­dant et/ou auto­pro­duit, dont le jury (prési­dent d’honneur : Georges Mous­ta­ki) est com­posé de jour­nal­istes (L’Express, Le Figaro, France-Inter, La Croix, Libéra­tion, RFI…) et de pro­fes­sion­nels de la musique (man­agers, tourneurs, attachés de presse…). www.prixgeorgesmoustaki.com

Mem­bre de divers jurys de trem­plins de chan­son : Vive la reprise / Et la chan­son va (du Cen­tre de la Chan­son), Le Mans Cité Chanson.

Vice–Président étu­di­ant de l’université Paris–Sorbonne (Paris IV) entre mars 2003 et févri­er 2005, et mem­bre de la Com­mis­sion Cul­turelle de l’université de 1998 à 2005.

Con­férenci­er et ani­ma­teur de débats autour de la poésie et de la chan­son régulière­ment aux Cours de Civil­i­sa­tion française de la Sor­bonne, et égale­ment dans d’autres lieux, comme en mars 2008 au Salon du Livre de Paris, sur le stand du Min­istère de l’Education Nationale ou le 7 décem­bre 2016 à l’Ecole Nor­male Supérieure de la rue d’Ulm.

Par­tic­i­pa­tion à divers col­lo­ques uni­ver­si­taires (sur la nou­velle généra­tion poé­tique, Rim­baud, la chan­son, François Cheng…)

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Matthias VincenotJ’ai vingt ans

La poésie de Matthias Vin­cenot s’exé­cute comme une chan­son nous insuf­flant l’air qui manque, une nos­tal­gie douce comme le refrain d’une mélodie que l’on fre­donne encore, avec du sang neuf dans les circuits […]

Sommaires

Aller en haut