Olivier Larizza

2019-02-23T04:10:24+01:00

Olivi­er Lar­iz­za est né en 1975 à Thionville, en Lor­raine, dans une famille d’origine ouvrière ayant immi­gré d’Italie et de Hon­grie. De 2003 à 2015, il a partagé sa vie entre Stras­bourg et la Mar­tinique. Il réside actuelle­ment à Toulon et tou­jours dans la cap­i­tale européenne (plus jeune il a beau­coup voy­agé en Europe et en Amérique du Nord).

Il est l’auteur depuis 1999 d’une œuvre lit­téraire var­iée, avec à son act­if plus d’une ving­taine d’ouvrages en tous gen­res (romans, réc­its, nou­velles, essais, con­tes, poésie…) qui ont été récom­pen­sés de plusieurs prix lit­téraires et traduits dans une dizaine de pays : Iran, Russie, Biélorussie, Ital­ie, Kaza­khstan, Pologne, Roumanie, Ser­bie, Ukraine. Cer­tains de ses livres pour la jeunesse et de ses con­tes (il en a pub­lié une cinquan­taine) sont étudiés dans les écoles. Une par­tie de son œuvre fait aus­si l’objet d’études à l’Université en France et à l’étranger.

Le Figaro Mag­a­zine a par­lé de « l’un des romanciers les plus doués de sa généra­tion », tan­dis que le jour­nal L’Alsace évo­quait « un auteur hors norme, attachant, mod­este et très éclec­tique dans son écri­t­ure ». Une prose « où l’humble touche au sub­lime » d’après Valeurs actuelles. Une expéri­ence de lec­ture tou­jours surprenante.

Ses essais, « tout en nuances et en intel­li­gence » selon Le Temps de Genève, por­tent sur la cri­tique, la lit­téra­ture et la société du numérique (sujet sur lequel Lar­iz­za donne des causeries et inter­vient dans les médias). Ces livres ont d’abord été recen­sés dans des revues anglo-sax­onnes (French Stud­ies à Oxford, The Mod­ern Lan­guage Review, The New Zealand Jour­nal of French Stud­ies) puis dans la presse française (Le Monde, Les Échos, L’Humanité, la revue Europe) et fran­coph­o­ne (La Libre Bel­gique, Lux­em­burg­er Wort, L’Orient-Le Jour au Liban, France-Antilles).

Olivi­er Lar­iz­za est pro­fesseur de langue et lit­téra­ture anglais­es à l’Université de Toulon depuis 2015. Aupar­a­vant il a été maître de con­férences à l’Université des Antilles (2003–2015) et enseignant-chercheur à la Fac­ulté de Stras­bourg (2000–2003) après avoir débuté dans l’enseignement sec­ondaire en 1998. Il est chercheur au lab­o­ra­toire Babel (Toulon) et à l’Institut de recherch­es en langues et lit­téra­tures européennes (Mul­house). Sa thèse de doc­tor­at, soutenue à l’Université de Stras­bourg en 2002, por­tait sur l’écrivain et pas­teur irlandais Charles Robert Maturin (1780–1824), l’auteur du for­mi­da­ble Mel­moth (1820).

Olivi­er Lar­iz­za a en out­re par­ticipé à plusieurs aven­tures édi­to­ri­ales. Depuis 2014, il est l’un des édi­teurs de la mar­que Ander­sen.

 

 

Bib­li­ogra­phie (sup­primer si inutile)

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Olivier Larizza, La Condition solitaire

Olivi­er Lar­iz­za : texte et para­texte Suis sor­ti (j’avais ren­dez-vous avec un poème) inscrire l’air du temps Revenu des Antilles qui lui ont inspiré une trilo­gie poé­tique réu­nie sous le titre « La vie para­doxale »1, […]

Aller en haut