Paul Vinicius

2019-11-22T08:37:23+01:00

Poète, dra­maturge, jour­nal­iste et essay­iste, Paul Vini­cius est diplômé de l’École Poly­tech­nique de Bucarest et doc­teur ès let­tres. Cette dou­ble per­for­mance uni­ver­si­taire est la par­tie vis­i­ble de son par­cours sur­prenant ; il a exer­cé de nom­breux métiers, jobs, sports, avant de se dévouer à l’écriture. Cham­pi­on de boxe junior et karaté­ka cein­ture noire, il a tra­vail­lé comme manu­ten­tion­naire, maître-nageur sur la côte de la Mer Noire, détec­tive privé, pigiste, cor­recteur, rédac­teur pour plusieurs jour­naux de la presse nationale et, dernière­ment, pour la mai­son d’édition du Musée de la Littéra­ture roumaine.

Après avoir été inter­dit de pub­li­ca­tion en 1987 par la cen­sure com­mu­niste, il renonce à sa car­rière d’ingénieur et sa biogra­phie suit les soubre­sauts de la démoc­ra­tie sur­v­enue fin décem­bre 1989, à la recherche d’un nou­veau départ, d’une nou­velle ivresse.

Ses poèmes ont été régulière­ment pub­liés à par­tir de 1982 par les revues lit­téraires. Beau­coup ont été traduits et pub­liés dans des antholo­gies. Il est lau­réat de plusieurs prix nationaux et inter­na­tionaux de poésie. Dernier en date : le Prix du Pub­lic au Salon du Livre des Balka­ns en 2017.

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Paul Vinicius, La chevelure blanche de l’avalanche

On com­mence avec une « goutte de pluie » et on finit avec « le sens du globe ter­restre ». Entre les deux, entre infin­i­ment petit et infin­i­ment grand, et con­tenu en eux, c’est tout un monde […]

Paul Vinicius, rose des vents et autres poèmes

Tra­duc­tion de Radu Bata     aujourd’hui j’ai vu une goutte de pluie dans laque­lle habitait une forêt une fille tra­ver­sait cette forêt elle avait les yeux verts et chan­tait entre les […]

Sommaires

Aller en haut