Philippe Madral, né Philippe Léon Gratton à Paris le 2 décembre 1942, est un scénariste, romancier, auteur de théâtre, metteur en scène et décorateur de théâtre français.
Séries télévisées[modifier | modifier le code]
1977–1978 : Brigade des mineurs (6 épisodes de 90 min, A2)
1977 : Incidents mineurs de Claude Loursais
1977 : La Neige de Noël de Michel Wyn
1977 : Le mal du pays de Jean Chapot
1978 : Une absence prolongée de Peter Kassovitz
1978 : Playback et tais-toi de André Flederick
1978 : La vie séparée de Peter Kassovitz
1979 à 1990 : Les Cinq Dernières Minutes (5 épisodes de 90 min, A2)
1979 : Mort à la criée de Claire Jortner
1980 : Le retour des coulons de Éric Le Hung
1980 : Un cœur sur mesure de Claude de Givray
1983 : La Chine à Paris de François Martin
1990 : Une beauté fatale de Stéphane Kurc
1989 Coplan (2 épisodes de 100 min, A2)
1989 : Coups durs de Gilles Béhat
1989 : Vengeance à Caracas de Philippe Toledano
1989 Navarro (1 épisode de 90 min, TF1)
1989 : Fils de périphe de Denys Granier-Deferre
1997 La Mondaine (1 épisode de 90 min, TF1)
1997 : Marilyne de Marco Pico
Adaptations[modifier | modifier le code]
1982 : L’infini est en haut des marches, d’après la pièce éponyme de Philippe Madral, 60 min, A2, réalisation de Stéphane Kurc
1985 : Le Génie du faux, d’après le roman Johann Gelder, faussaire de génie de Philippe Madral, 4x60 min, A2, réalisation de Stéphane Kurc
1988 : Un cœur de marbre, d’après le roman Tendres Condoléances de Philippe Madral, 90 min, FR3, réalisation de Stéphane Kurc
1991 : Les Démoniaques, d’après le roman Celle qui n’était plus de Boileau-Narcejac, 100 min, A2 et TF1, réalisation de Pierre Koralnik
1996 : L’Année du certif, d’après le roman éponyme de Michel Jeury, 90 min, FR3, réalisation de Jacques Renard
1996 : Le Neuvième Jour, d’après le roman éponyme d’Hervé Bazin, FR2, 90 min, réalisation de David Delrieux
1996 : Attends-moi, d’après le roman éponyme de Françoise Xenakis, 90 min, FR2, réalisation de François Luciani
2004 : Clochemerle, d’après le roman éponyme de Gabriel Chevallier, 90 min, FR3, réalisation de Daniel Losset
2005 : Des jours et des nuits, d’après le roman éponyme de Gilbert Sinoué, 2x100 min, FR2, réalisation de Thierry Chabert
2015 : Souviens-toi, d’après le roman éponyme de Mary Higgins Clark, 90 min, FR3, réalisation de Philippe Venault
Sujets originaux[modifier | modifier le code]
1980 La France de Joséphine de Peter Kassovitz, 60 min, TF1
1997 Forcément coupable de Marco Pico, 90 min, FR2
1997 D’or et de safran de Marco Pico, 100 min, Canal Plus, FR2
1998 Louise et les Marchés de Marc Rivière, 2x90 min, FR2
1999 La Bascule (co-scénariste Toni Leicester) de Marco Pico, 90 min, FR2
2002 Les Rencontres de Joelle (co-scénariste Toni Leicester), de Patrick Poubel, 90 min, FR3
2002 L’Enfant éternel de Patrick Poubel, 100 min, Canal Plus
2003 Faux frères, vrais jumeaux de Daniel Losset, 90 min, FR3
2004 Un amour en kit de Philippe de Broca, 90 min, FR3
2004 Le Pays des enfants perdus de Francis Girod, 90 min, FR3
2006 L’Oncle de Russie de Francis Girod, 90 min, FR3
2008 L’Affaire Ben Barka de Jean-Pierre Sinapi, 2x90 min, FR2
2010 Camus de Laurent Jaoui, 90 min, FR2
2010 L’Appel du 18 Juin de Félix Olivier, 90 min, FR2
2013 Manipulations de Laurent Herbiet, 90 min, FR2
Cinéma[modifier | modifier le code]
1982 : Guy de Maupassant de Michel Drach
1994 : Chacun pour toi de Jean-Michel Ribes
1998 : Tokyo Eyes de Jean-Pierre Limosin
2001 : Charmant Garçon de Patrick Chesnais
Créations théâtrales (France uniquement)[modifier | modifier le code]
1971 : Le Chevalier au pilon flamboyant (adaptation, d’après Beaumont et Fletcher) — m. en sc. : Aristide Demonico — Maison de la Culture de Bourges ; Théâtre des Célestins (Lyon) ; Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis ; Tournée
1972 : Dehors dedans — m. en sc. : Philippe Madral — Centre Dramatique du Nord (Tourcoing, Douai, Calais, Arras)
1973 : L’infini est en haut des marches — m. en sc. : Jacques Hansen — Festival du Castellet
1973 : Qu’est-ce qui frappe ici si tôt ? — m. en sc. : Philippe Adrien — Festival d’Avignon (Théâtre Ouvert)
1973 : Deux et deux font seuls — m. en sc. : Philippe Madral — théâtre de l’Est Parisien ; Tournée
1974 : Qu’est-ce qui frappe ici si tôt ? — m. en sc. : Philippe Madral — Théâtre Montparnasse (Paris)
1974 : L’Éternité depuis le début — m. en sc. : Philippe Madral — Petit Odéon (Paris) ; Théâtre de Nice
1977 : C’est la surprise — m. en sc. : Nadia Taleb — Théâtre des Blancs Manteaux (Paris)
1978 : La Turista (adaptation, d’après Sam Shepard) — m. en sc. : Henry Pillsbury — Théâtre Oblique (Paris)
1978 : La Manifestation — m. en sc. : Jacques Rosner — Théâtre de l’Odéon (Paris)
1980 : Anecdotes provinciales (adaptation, d’après Alexandre Vampilov) — m. en sc. : Yutaka Wada et Gabriel Garran — Festival d’Avignon (cloître des Carmes) ; Théâtre de la Commune d’Aubervilliers
1981 : Topographie d’un nu (adaptation, d’après Jorge Diaz) — m. en sc. : Carlos Wittig — Festival d’Avignon
1982 : C’est la surprise — m. en sc. Patrick Chesnais — Théâtre du VIIIe (Lyon)
1984 : Moi c’est l’autre — m. en sc. : Gérard Vantaggioli — Espace Miracle (Marseille) ; Tournée
1986 : Finalement quoi — m. en sc. : Patrick Chesnais — Théâtre Paris Villette ; Festival de Stavelost (Belgique) ; Tournée
1989 : Finalement quoi — m. en sc. : Nicole Sigal — Guichet Montparnasse (Paris) ; Festival d’Avignon (Lycée Saint Joseph)
1990 : Moi c’est l’autre — m. en sc. : Christian Barbier — Guichet Montparnasse (Paris) ; Festival d’Avignon (Alibi Théâtre) ; Tournée
1991 : Finalement quoi — m. en sc. : Laurent Maindon — Théâtre de Saint-Herblain, Tournée
1994 : Finalement quoi — m. en sc. : François Perrot — Théâtre du Moulin de la Galette (Paris) ; reprise en 2002 au Ciné Théâtre 13 (Paris)
1995 : Finalement quoi — m. en sc. : Christophe Felz — Théâtre Lumière (Strasbourg)
1995 : Finalement quoi — m. en sc. : Sylvain Thirolle — Chartreuse lez Avignon
1995 : L’infini est en haut des marches — m. en sc. : Cie La Boite à sardines — Tours, tournée Bretagne
1997 : Finalement quoi — m. en sc. : Marc Feld — Théâtre de Proposition (Paris) ; Festival d’Avignon (Théâtre de la Condition des Soies) ; Tournée
2001 : Finalement quoi — m. en sc. : Jean-Bernard Susperregui — Théo Théâtre (Paris)
2007 : Effets de nuit — m. en sc. : Philippe Madral — Salon de Théâtre (Tourcoing) ; Centre Culturel de Wattrelos
2009 : Effets de nuit (créations en français et en basque) — m. en sc. : Pascale Daniel Lacombe — Théâtre de Saint-Jean de Luz ; Tournée
2014 : La Colère du Tigre — m. en sc. : Christophe Lidon — Théâtre Montparnasse — Tournée en France
2017 : Bankable — m. en sc. : Daniel Colas — Théâtre Montparnasse
Radio[modifier | modifier le code]
France Culture (Nouveau Répertoire dramatique de Lucien Attoun)
L’Éternité depuis le début, mise en ondes : Évelyne Frémy, 1971, 90 min
Dehors dedans, m. en o. : Jean-Pierre Colas, 1972, 90 min
Deux et deux font seuls, m. en o. : Jean-Jacques Vierne, 1973, 2x60 min
L’Amnésie, m. en o. : Jean-Pierre Colas, 1974, 90 min
La Manifestation, m. en o. : Jean-Jacques Vierne, 2x90 min
Moune et Bella, m. en o. : Georges Peyrou, 1976, 90 min
C’est la surprise, m. en o. : Jean-Pierre Colas, 1977, 100 min
La Turista de Sam Shepard (adaptation avec Henry Pillsbury), m. en o. : Jean-Pierre Colas, 1978, 90 min
Topographie d’un nu, de Jorge Diaz (adaptation), m. en o. : Jean-Pierre Colas, 1978, 100 min
Un trou dans le ciel, m. en o. : Évelyne Frémy, 1986, 90 min
France Inter (Tréteaux de la nuit de Patrice Galbeau)
Effets de nuit, m. en o. : Jean-Jacques Vierne, 1988, 5x30 min
Entretiens radio ou télé[modifier | modifier le code]
France-Culture : nombreux entretiens avec Lucien Attoun, de 1971 à 1988, dans le cadre de son émission Nouveau Répertoire Dramatique, à l’occasion de chaque création de ses pièces (voir ci-dessus).
France-Culture : Entretien avec Moussa Abadie, 1974, 60 min
France Inter : Féminin Pluriel, entretien avec Jacques Chancel, 1985, 60 min
Europe 1 : Entretien avec Jacques Pradel, 2006, 90 min
Chaîne Sénat : Bibliothèque Médicis, entretien avec Jean-Pierre Elkabach, 2006, 60 min
Bibliographie[modifier | modifier le code]
Romans
Guy de Maupassant, Hachette Littérature, 274p, 1982
Johann Gelder, faussaire de génie (ou Le Génie du faux), Ramsay (maison d’édition), 380p, 1985
Tendres Condoléances, Presses de la Renaissance, 288p, 1986
L’Odyssée du crocodile, Presses de la Renaissance, 358p, 1987
Le Cœur à l’explose, Calmann-Lévy, 262p, 2000
Et ton nom sera Vercingétorix (en collaboration avec François Migeat), éditions Robert Laffont, 608p, 2006
L’Espion du pape (en collaboration avec François Migeat), éditions Robert Laffont, 384p, 2009
Une sorcière à la Cour, éditions Jean-Claude Lattès, 477p, 2019
Essais
Le théâtre hors les murs, éditions du Seuil, 254p, 1969
Sous le nom de Philippe Gratton :
Les luttes de classes dans les campagnes, éditions Anthropos, 482p, 1970
Les paysans français contre l’agrarisme, éditions Maspero, 224p, 1971
Les paysans, éditions du Burin, 302p, 1972
Études et contributions
Le communisme rural en Corrèze, étude in le Mouvement Social, n°67, avril 1969
Mouvement et physionomie des grèves agricoles en France (1890–1935), Conférence à la Sorbonne dans le cadre de l’Institut Français d’Histoire Sociale, et in le Mouvement Social, n°71, avril 1970
Le mouvement ouvrier et la question agraire de 1870 à 1947, in Les paysans et la politique, contribution au Colloque de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, édition Armand Colin, mai 1970
Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, dirigé par Jean Maitron, édition de l’Atelier (contribution pour les militants paysans, dans les volumes de 1870 à 1939)
Théâtre
Le Chevalier au Pilon Flamboyant, d’après Beaumont et Fletcher, Éditions Stock, 1971
Anecdotes provinciales, d’après Alexandre Vampilov, L’Avant-Scène Théâtre, 1980
Finalement quoi, Actes Sud, 1986
Moi c’est l’autre, Actes Sud, 1987
L’infini est en haut des marches, Actes Sud, 1987
Effets de nuit, Actes Sud, 2006
La Colère du Tigre, L’Avant-Scène Théâtre, 2014
Bankable, l’Avant-Scène Théâtre, 2017
Poèmes
“Ce que demandent les sièges qui grincent”, Cahiers production théârtrale, Maspero, 1971
“Sous la peau des masques”, Cahiers production théâtrale, Maspero, 1972
“Swing”, éd. Segust, 2020
Scénario
Le Pays des enfants perdus, L’Avant-Scène Télévision, sept-oct. 2003
Articles de Philippe Madral (sélection théâtre et cinéma)
” Où en est le théâtre en 1971 ?”, revue Tendances n°69, février 1971
« Manifeste pour une institution », Travail théâtral no 5, 1971
« Journal de travail », Travail théâtral no 9, 1972
« Sur Maître Puntila et son valet Matti », Cahiers de la Production Théâtrales, éditions Maspero, 1971
« Sur Le Coup de Trafalgar », Cahiers de la Production Théâtrale, éditions Maspero, 1972
« Sur Dehors dedans », Cahiers de la Production Théâtrale, éditions Maspero, 1972
” Sur Deux et deux font seuls, Revue ATAC, 1973
” Le jeu du comédien est la seule écriture égale en intensité à celle de l’auteur “, Revue ATAC, 1974
” Sur la Manifestation “, Cahiers de l’Odéon, avril 1978
” Des personnages en quête d’identité “, in “les scénaristes de télévision”, Cinémaction, juin 1992
” Un cinéma créatif”, in “Atouts et faiblesses du cinéma français”, Cinémaction, 1er trim. 1993
” Guy de Maupassant, de Michel Drach”, entretien avec Philippe Madral, Cinémaction, avril 1993
” Sur Le Pays des enfants perdus, L’Avant-Scène Télévision, septembre/octobre 2003
” Effets de Nuit — Dire ou ne pas dire ? — Notes de mise en scène “, Cahiers de la Virgule, Saison 2006/2007
” Clemenceau-Monet, l’indéfectible amitié “, L’Avant-Scène Théâtre, septembre 2014
” Une comédie noire en forme de bilan “, L’Avant-Scène Théâtre, mars 2017
Poèmes choisis
Poèmes choisis
Autres lectures
Autres lectures