Philippe Madral

2021-03-02T11:19:50+01:00

Philippe Madral, né Philippe Léon Grat­ton à Paris le 2 décem­bre 1942, est un scé­nar­iste, romanci­er, auteur de théâtre, met­teur en scène et déco­ra­teur de théâtre français.

© Crédits pho­tos Louis Monier.

Séries télévisées[mod­i­fi­er | mod­i­fi­er le code]

1977–1978 : Brigade des mineurs (6 épisodes de 90 min, A2)

1977 : Inci­dents mineurs de Claude Loursais

1977 : La Neige de Noël de Michel Wyn

1977 : Le mal du pays de Jean Chapot

1978 : Une absence pro­longée de Peter Kassovitz

1978 : Play­back et tais-toi de André Flederick

1978 : La vie séparée de Peter Kassovitz

1979 à 1990 : Les Cinq Dernières Min­utes (5 épisodes de 90 min, A2)

1979 : Mort à la criée de Claire Jortner

1980 : Le retour des coulons de Éric Le Hung

1980 : Un cœur sur mesure de Claude de Givray

1983 : La Chine à Paris de François Martin

1990 : Une beauté fatale de Stéphane Kurc

1989 Coplan (2 épisodes de 100 min, A2)

1989 : Coups durs de Gilles Béhat

1989 : Vengeance à Cara­cas de Philippe Toledano

1989 Navar­ro (1 épisode de 90 min, TF1)

1989 : Fils de périphe de Denys Granier-Deferre

1997 La Mondaine (1 épisode de 90 min, TF1)

1997 : Mar­i­lyne de Mar­co Pico

Adap­ta­tions[mod­i­fi­er | mod­i­fi­er le code]

1982 : L’in­fi­ni est en haut des march­es, d’après la pièce éponyme de Philippe Madral, 60 min, A2, réal­i­sa­tion de Stéphane Kurc

1985 : Le Génie du faux, d’après le roman Johann Gelder, faus­saire de génie de Philippe Madral, 4x60 min, A2, réal­i­sa­tion de Stéphane Kurc

1988 : Un cœur de mar­bre, d’après le roman Ten­dres Con­doléances de Philippe Madral, 90 min, FR3, réal­i­sa­tion de Stéphane Kurc

1991 : Les Démo­ni­aques, d’après le roman Celle qui n’é­tait plus de Boileau-Nar­ce­jac, 100 min, A2 et TF1, réal­i­sa­tion de Pierre Koralnik

1996 : L’An­née du cer­tif, d’après le roman éponyme de Michel Jeury, 90 min, FR3, réal­i­sa­tion de Jacques Renard

1996 : Le Neu­vième Jour, d’après le roman éponyme d’Hervé Bazin, FR2, 90 min, réal­i­sa­tion de David Delrieux

1996 : Attends-moi, d’après le roman éponyme de Françoise Xenakis, 90 min, FR2, réal­i­sa­tion de François Luciani

2004 : Clochemer­le, d’après le roman éponyme de Gabriel Cheval­li­er, 90 min, FR3, réal­i­sa­tion de Daniel Losset

2005 : Des jours et des nuits, d’après le roman éponyme de Gilbert Sinoué, 2x100 min, FR2, réal­i­sa­tion de Thier­ry Chabert

2015 : Sou­viens-toi, d’après le roman éponyme de Mary Hig­gins Clark, 90 min, FR3, réal­i­sa­tion de Philippe Venault

Sujets orig­in­aux[mod­i­fi­er | mod­i­fi­er le code]

1980 La France de Joséphine de Peter Kasso­vitz, 60 min, TF1

1997 For­cé­ment coupable de Mar­co Pico, 90 min, FR2

1997 D’or et de safran de Mar­co Pico, 100 min, Canal Plus, FR2

1998 Louise et les Marchés de Marc Riv­ière, 2x90 min, FR2

1999 La Bas­cule (co-scé­nar­iste Toni Leices­ter) de Mar­co Pico, 90 min, FR2

2002 Les Ren­con­tres de Joelle (co-scé­nar­iste Toni Leices­ter), de Patrick Poubel, 90 min, FR3

2002 L’En­fant éter­nel de Patrick Poubel, 100 min, Canal Plus

2003 Faux frères, vrais jumeaux de Daniel Los­set, 90 min, FR3

2004 Un amour en kit de Philippe de Bro­ca, 90 min, FR3

2004 Le Pays des enfants per­dus de Fran­cis Girod, 90 min, FR3

2006 L’On­cle de Russie de Fran­cis Girod, 90 min, FR3

2008 L’Af­faire Ben Bar­ka de Jean-Pierre Sinapi, 2x90 min, FR2

2010 Camus de Lau­rent Jaoui, 90 min, FR2

2010 L’Ap­pel du 18 Juin de Félix Olivi­er, 90 min, FR2

2013 Manip­u­la­tions de Lau­rent Her­bi­et, 90 min, FR2

Ciné­ma[mod­i­fi­er | mod­i­fi­er le code]

1982 : Guy de Mau­pas­sant de Michel Drach

1994 : Cha­cun pour toi de Jean-Michel Ribes

1998 : Tokyo Eyes de Jean-Pierre Limosin

2001 : Char­mant Garçon de Patrick Chesnais

Créa­tions théâ­trales (France uniquement)[modifier | mod­i­fi­er le code]

1971 : Le Cheva­lier au pilon flam­boy­ant (adap­ta­tion, d’après Beau­mont et Fletch­er) — m. en sc. : Aris­tide Demon­i­co — Mai­son de la Cul­ture de Bourges ; Théâtre des Célestins (Lyon) ; Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis ; Tournée

1972 : Dehors dedans — m. en sc. : Philippe Madral — Cen­tre Dra­ma­tique du Nord (Tour­co­ing, Douai, Calais, Arras)

1973 : L’in­fi­ni est en haut des march­es — m. en sc. : Jacques Hansen — Fes­ti­val du Castellet

1973 : Qu’est-ce qui frappe ici si tôt ? — m. en sc. : Philippe Adrien — Fes­ti­val d’Av­i­gnon (Théâtre Ouvert)

1973 : Deux et deux font seuls — m. en sc. : Philippe Madral — théâtre de l’Est Parisien ; Tournée

1974 : Qu’est-ce qui frappe ici si tôt ? — m. en sc. : Philippe Madral — Théâtre Mont­par­nasse (Paris)

1974 : L’É­ter­nité depuis le début — m. en sc. : Philippe Madral — Petit Odéon (Paris) ; Théâtre de Nice

1977 : C’est la sur­prise — m. en sc. : Nadia Taleb — Théâtre des Blancs Man­teaux (Paris)

1978 : La Tur­ista (adap­ta­tion, d’après Sam Shep­ard) — m. en sc. : Hen­ry Pills­bury — Théâtre Oblique (Paris)

1978 : La Man­i­fes­ta­tion — m. en sc. : Jacques Ros­ner — Théâtre de l’Odéon (Paris)

1980 : Anec­dotes provin­ciales (adap­ta­tion, d’après Alexan­dre Vampilov) — m. en sc. : Yuta­ka Wada et Gabriel Gar­ran — Fes­ti­val d’Av­i­gnon (cloître des Carmes) ; Théâtre de la Com­mune d’Aubervilliers

1981 : Topogra­phie d’un nu (adap­ta­tion, d’après Jorge Diaz) — m. en sc. : Car­los Wit­tig — Fes­ti­val d’Avignon

1982 : C’est la sur­prise — m. en sc. Patrick Ches­nais — Théâtre du VIIIe (Lyon)

1984 : Moi c’est l’autre — m. en sc. : Gérard Van­tag­gi­oli — Espace Mir­a­cle (Mar­seille) ; Tournée

1986 : Finale­ment quoi — m. en sc. : Patrick Ches­nais — Théâtre Paris Vil­lette ; Fes­ti­val de Stavelost (Bel­gique) ; Tournée

1989 : Finale­ment quoi — m. en sc. : Nicole Sigal — Guichet Mont­par­nasse (Paris) ; Fes­ti­val d’Av­i­gnon (Lycée Saint Joseph)

1990 : Moi c’est l’autre — m. en sc. : Chris­t­ian Bar­bi­er — Guichet Mont­par­nasse (Paris) ; Fes­ti­val d’Av­i­gnon (Ali­bi Théâtre) ; Tournée

1991 : Finale­ment quoi — m. en sc. : Lau­rent Main­don — Théâtre de Saint-Herblain, Tournée

1994 : Finale­ment quoi — m. en sc. : François Per­rot — Théâtre du Moulin de la Galette (Paris) ; reprise en 2002 au Ciné Théâtre 13 (Paris)

1995 : Finale­ment quoi — m. en sc. : Christophe Felz — Théâtre Lumière (Stras­bourg)

1995 : Finale­ment quoi — m. en sc. : Syl­vain Thi­rolle — Char­treuse lez Avignon

1995 : L’in­fi­ni est en haut des march­es — m. en sc. : Cie La Boite à sar­dines — Tours, tournée Bretagne

1997 : Finale­ment quoi — m. en sc. : Marc Feld — Théâtre de Propo­si­tion (Paris) ; Fes­ti­val d’Av­i­gnon (Théâtre de la Con­di­tion des Soies) ; Tournée

2001 : Finale­ment quoi — m. en sc. : Jean-Bernard Sus­per­regui — Théo Théâtre (Paris)

2007 : Effets de nuit — m. en sc. : Philippe Madral — Salon de Théâtre (Tour­co­ing) ; Cen­tre Cul­turel de Wattrelos

2009 : Effets de nuit (créa­tions en français et en basque) — m. en sc. : Pas­cale Daniel Lacombe — Théâtre de Saint-Jean de Luz ; Tournée

2014 : La Colère du Tigre — m. en sc. : Christophe Lidon — Théâtre Mont­par­nasse — Tournée en France

2017 : Bank­able — m. en sc. : Daniel Colas — Théâtre Montparnasse

Radio[modifier | mod­i­fi­er le code]

France Cul­ture (Nou­veau Réper­toire dra­ma­tique de Lucien Attoun)

L’É­ter­nité depuis le début, mise en ondes : Éve­lyne Frémy, 1971, 90 min

Dehors dedans, m. en o. : Jean-Pierre Colas, 1972, 90 min

Deux et deux font seuls, m. en o. : Jean-Jacques Vierne, 1973, 2x60 min

L’Am­nésie, m. en o. : Jean-Pierre Colas, 1974, 90 min

La Man­i­fes­ta­tion, m. en o. : Jean-Jacques Vierne, 2x90 min

Moune et Bel­la, m. en o. : Georges Pey­rou, 1976, 90 min

C’est la sur­prise, m. en o. : Jean-Pierre Colas, 1977, 100 min

La Tur­ista de Sam Shep­ard (adap­ta­tion avec Hen­ry Pills­bury), m. en o. : Jean-Pierre Colas, 1978, 90 min

Topogra­phie d’un nu, de Jorge Diaz (adap­ta­tion), m. en o. : Jean-Pierre Colas, 1978, 100 min

Un trou dans le ciel, m. en o. : Éve­lyne Frémy, 1986, 90 min

France Inter (Tréteaux de la nuit de Patrice Galbeau)

Effets de nuit, m. en o. : Jean-Jacques Vierne, 1988, 5x30 min

Entre­tiens radio ou télé[modifier | mod­i­fi­er le code]

France-Cul­ture : nom­breux entre­tiens avec Lucien Attoun, de 1971 à 1988, dans le cadre de son émis­sion Nou­veau Réper­toire Dra­ma­tique, à l’oc­ca­sion de chaque créa­tion de ses pièces (voir ci-dessus).

France-Cul­ture : Entre­tien avec Mous­sa Abadie, 1974, 60 min

France Inter : Féminin Pluriel, entre­tien avec Jacques Chan­cel, 1985, 60 min

Europe 1 : Entre­tien avec Jacques Pradel, 2006, 90 min

Chaîne Sénat : Bib­lio­thèque Médi­cis, entre­tien avec Jean-Pierre Elk­a­bach, 2006, 60 min

Bibliographie[modifier | mod­i­fi­er le code]

Romans

Guy de Mau­pas­sant, Hachette Lit­téra­ture, 274p, 1982

Johann Gelder, faus­saire de génie (ou Le Génie du faux), Ram­say (mai­son d’édi­tion), 380p, 1985

Ten­dres Con­doléances, Press­es de la Renais­sance, 288p, 1986

L’Odyssée du croc­o­dile, Press­es de la Renais­sance, 358p, 1987

Le Cœur à l’ex­plose, Cal­mann-Lévy, 262p, 2000

Et ton nom sera Verc­ingé­torix (en col­lab­o­ra­tion avec François Migeat), édi­tions Robert Laf­font, 608p, 2006

L’Es­pi­on du pape (en col­lab­o­ra­tion avec François Migeat), édi­tions Robert Laf­font, 384p, 2009

Une sor­cière à la Cour, édi­tions Jean-Claude Lat­tès, 477p, 2019

Essais

Le théâtre hors les murs, édi­tions du Seuil, 254p, 1969

Sous le nom de Philippe Gratton :

Les luttes de class­es dans les cam­pagnes, édi­tions Anthro­pos, 482p, 1970

Les paysans français con­tre l’a­grarisme, édi­tions Maspero, 224p, 1971

Les paysans, édi­tions du Burin, 302p, 1972

Études et contributions

Le com­mu­nisme rur­al en Cor­rèze, étude in le Mou­ve­ment Social, n°67, avril 1969

Mou­ve­ment et phy­s­ionomie des grèves agri­coles en France (1890–1935), Con­férence à la Sor­bonne dans le cadre de l’In­sti­tut Français d’His­toire Sociale, et in le Mou­ve­ment Social, n°71, avril 1970

Le mou­ve­ment ouvri­er et la ques­tion agraire de 1870 à 1947, in Les paysans et la poli­tique, con­tri­bu­tion au Col­loque de la Fon­da­tion Nationale des Sci­ences Poli­tiques, édi­tion Armand Col­in, mai 1970

Dic­tio­n­naire biographique du mou­ve­ment ouvri­er français, dirigé par Jean Maitron, édi­tion de l’Ate­lier (con­tri­bu­tion pour les mil­i­tants paysans, dans les vol­umes de 1870 à 1939)

Théâtre

Le Cheva­lier au Pilon Flam­boy­ant, d’après Beau­mont et Fletch­er, Édi­tions Stock, 1971

Anec­dotes provin­ciales, d’après Alexan­dre Vampilov, L’A­vant-Scène Théâtre, 1980

Finale­ment quoi, Actes Sud, 1986

Moi c’est l’autre, Actes Sud, 1987

L’in­fi­ni est en haut des march­es, Actes Sud, 1987

Effets de nuit, Actes Sud, 2006

La Colère du Tigre, L’A­vant-Scène Théâtre, 2014

Bank­able, l’A­vant-Scène Théâtre, 2017

Poèmes

“Ce que deman­dent les sièges qui grin­cent”, Cahiers pro­duc­tion théâr­trale, Maspero, 1971

“Sous la peau des masques”, Cahiers pro­duc­tion théâ­trale, Maspero, 1972

“Swing”, éd. Segust, 2020

Scé­nario

Le Pays des enfants per­dus, L’Avant-Scène Télévi­sion, sept-oct. 2003

Arti­cles de Philippe Madral (sélec­tion théâtre et cinéma)

” Où en est le théâtre en 1971 ?”, revue Ten­dances n°69, févri­er 1971

« Man­i­feste pour une insti­tu­tion », Tra­vail théâ­tral no 5, 1971

« Jour­nal de tra­vail », Tra­vail théâ­tral no 9, 1972

« Sur Maître Pun­ti­la et son valet Mat­ti », Cahiers de la Pro­duc­tion Théâ­trales, édi­tions Maspero, 1971

« Sur Le Coup de Trafal­gar », Cahiers de la Pro­duc­tion Théâ­trale, édi­tions Maspero, 1972

« Sur Dehors dedans », Cahiers de la Pro­duc­tion Théâ­trale, édi­tions Maspero, 1972

” Sur Deux et deux font seuls, Revue ATAC, 1973

” Le jeu du comé­di­en est la seule écri­t­ure égale en inten­sité à celle de l’au­teur “, Revue ATAC, 1974

” Sur la Man­i­fes­ta­tion “, Cahiers de l’Odéon, avril 1978

” Des per­son­nages en quête d’i­den­tité “, in “les scé­nar­istes de télévi­sion”, Ciné­mac­tion, juin 1992

” Un ciné­ma créatif”, in “Atouts et faib­less­es du ciné­ma français”, Ciné­mac­tion, 1er trim. 1993

” Guy de Mau­pas­sant, de Michel Drach”, entre­tien avec Philippe Madral, Ciné­mac­tion, avril 1993

” Sur Le Pays des enfants per­dus, L’A­vant-Scène Télévi­sion, septembre/octobre 2003

” Effets de Nuit — Dire ou ne pas dire ? — Notes de mise en scène “, Cahiers de la Vir­gule, Sai­son 2006/2007

” Clemenceau-Mon­et, l’indé­fectible ami­tié “, L’A­vant-Scène Théâtre, sep­tem­bre 2014

” Une comédie noire en forme de bilan “, L’A­vant-Scène Théâtre, mars 2017

 

 

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Philippe Madral et Alain Nahum, Swing

Philippe Madral et Alain Nahum con­nais­sent et aiment le jazz. Dans leur petit livre Swing, édité par Chan­tal Giraud Cauchy, ils le mon­trent avec orig­i­nal­ité. Même si l’image de […]

Sommaires

Aller en haut