Rainer Maria Rilke

2019-08-31T18:27:00+02:00

Rain­er Maria Rilke (René Karl Wil­helm Johann Josef Maria Rilke) est un écrivain autrichien né à Prague, en République Tchèque , le 04/12/1875, et décédé à Mon­treux, en Suisse , le 30/12/1926.

Rain­er Maria Rilke passe son enfance en Alle­magne. A Prague, Munich et Berlin, il étudie le droit et le com­merce et pub­lie des textes en prose et des poèmes, comme “Pour ma joie”. 

Il est  con­nu pour ses œuvres poé­tiques (“Élé­gies de Duino”, “Son­nets à Orphée”). Il écrit essen­tielle­ment en alle­mand et traduit des poètes français comme Paul Valéry. Plus rarement, il com­pose en français.

Il nour­rit des ami­tiés avec Auguste Rodin, Mari­na Tsve­taie­va. Pen­dant  deux ans, Rilke entre­tient une liai­son avec la femme pein­tre Lou Albert-Lasard.

En 1926, il se pique avec les épines d’une rose qu’il vient de couper. Quelque temps après, Rain­er Maria Rilke décède d’une leucémie au sana­to­ri­um de Val­mont refu­sant les soins thérapeu­tiques. Il est inhumé à Rarogne dans le can­ton du Valais.

© Crédits pho­tos (sup­primer si inutile)

Autres lec­tures

À propos d’Ainsi parlait Rainer Maria Rilke

De grandes ques­tions. À pro­pos d’ainsi par­lait Rain­er Maria Rilke   Le recueil de dits et de maximes de vie de Rain­er Maria Rilke que pub­lient les édi­tions Arfuyen, nous con­fronte à de […]

Rainer Maria Rilke, Lettres à une jeune femme

On con­naît de Rilke les Let­tres à un jeune poète mais beau­coup moins ses  Let­tres à une jeune femme dont l’intégralité est aujourd’hui pub­liée, pour la pre­mière fois, en français. Le célèbre poète […]

Sommaires

Aller en haut