Rodrigo Ramis

2020-05-10T11:01:22+02:00

Rodri­go Ramis est met­teur-en-scène, comé­di­en, per­former, poète, danseur, échas­sier, per­cus­sion­niste. Né au Chili en 1965, vit et tra­vaille à Paris depuis 1989. Diplôme d’Ingénieur Civ­il en Métal­lurgie, Lau­réat Fon­da­tion Shell.

Co-fonde Con­sor­cio Azur, Groupe d’actions poé­tiques, édi­tant un fanzine d’art et de poésie, et créant des actions d’art per­for­ma­tives en temps de dictature.

À Paris, ren­tre à la fac­ulté de théâtre de l’Université Paris-VIII, co-fonde la com­pag­nie Léon Célé­na en 1992 avec Bruno Sub­ri­ni (Molière de la Révéla­tion en 1995).

Il s’oriente vers une pra­tique holis­tique intense avec les arts mar­ti­aux asso­ciés à des tech­niques de soin, tra­vail­lant égale­ment avec la Com­pag­nie Pre­mier Amour avec Égé-Nil, sur les traces de Tadeusz Kan­tor (1993–1996).

Danseur con­tem­po­rain pour la Com­pag­nie Spinach Bal­let de Luna Bloom­field (1997), s’intéresse aux arts de la rue comme per­cus­sion­iste, échas­sier, arti­fices (Com­pag­nie K, L’Arbre à Nomades, Com­pag­nie Remue-Ménage, Tur­bul), et con­tin­ue son tra­vail d’un théâtre con­tem­po­rain autour de l’art de l’acteur avec le Work­cen­ter of Gro­tows­ki & Richards, Com­pag­nie Ayna, Com­pag­nie de la Yole (2002 — 2016).

Lors de nom­breuses ren­con­tres pra­tiques avec des com­pag­nies inter­na­tionales à l’Arta-Cartoucherie (Teatro da Ver­tigem du Brésil, Maud Robart d’Haïti, Maria-Cristi­na For­mag­gia, Ital­ie-Bali), il intè­gre en 2010 Ondin­nok, Théâtre Mythologique Amérin­di­en, sur une créa­tion à Mon­tréal, Québec.

Il fonde fin 2012 la com­pag­nie Théâtre d’Ailes Ardentes, pour laque­lle il est Directeur Artis­tique, met­teur-en-scène, comé­di­en, poète, créant un théâtre intime en prox­im­ité, notam­ment de textes non-théâ­traux, avec aus­si des actions très divers­es, ren­con­tres ouvertes de poésies (Café Poésie Nomade), per­for­mances tous terrains.…

Il met en scène et joue in : Jeu et Théorie du Duende, de Gar­cía Lor­ca; Chimère d’Ailes Ardentes, de Jor­dan Este­van; Au Cœur de l’Être, poésies personnelles.

 

Il col­la­bore et joue avec le Col­lec­tif Focus Trap in Let­tres des Steppes, du poète mon­gol vivant Mend-Ooyo Gom­bo­jav (exploita­tion en cours), tra­vaille en voix et occa­sion­nelle­ment pour d’autres compagnies.

Enseigne son approche de théâtre depuis 2002, depuis 2012 au Théâtre Aleph de Oscar Cas­tro, à Ivry.

Théâtre d’Ailes Ardentes est en Rési­dence à Anis Gras, Arcueil

 

Pho­to Conor Horgan.

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Les Ailes Ardentes de Rodrigo Ramis

Rodri­go Ramis ani­me le lieu d’un pas­sage, les Cafés Poésie Nomade. Pas­sage de la parole au silence habité par la Poésie tout entière, qui alors retrou­ve sa nature pro­fonde, rem­plit son rôle trop […]

Sommaires

Aller en haut