Poète, journaliste et traductrice russe. Dès l’âge de six ans, elle a écrit des poèmes dans un style très différent des poètes prédominants de son époque, révélant plutôt son propre sens de la Russie, de l’identité juive et du lesbianisme. Outre son œuvre littéraire, elle a travaillé comme journaliste sous le nom de plume d’Andrei Polianin. On l’a surnommée la « Sappho russe », car elle a écrit ouvertement sur ses sept relations lesbiennes.
Sonya Yakovlevna Parnokh est née dans une famille aisée de juifs professionnels dans une ville de province située à l’extérieur du Pale of Settlement. Sa mère est décédée après avoir donné naissance à ses jumeaux et elle a été élevée par son père et sa belle-mère, ce qui lui a donné l’impression de manquer de soutien affectif pendant son enfance. Dès son plus jeune âge, elle écrit des poèmes et reconnaît sa singularité — son lesbianisme, sa maladie de Basedow et sa religion — qui la distingue de ses pairs.
Après avoir terminé ses études au lycée Mariinskaya en 1894, Parnokh tente d’étudier la musique à Genève, mais elle manque de motivation et retourne rapidement à Moscou. Pour se soustraire à l’emprise de son père et à sa dépendance financière, elle publie son premier recueil de poèmes en 1906 sous le pseudonyme de Sophia Parnok et épouse Vladimir Volkenstein en 1907. Deux ans plus tard, le mariage échoue et elle commence à travailler comme journaliste.
Deux ans plus tard, le mariage échoue et elle commence à travailler comme journaliste.
À partir de 1913, Parnok n’a plus que des relations avec des femmes et utilise ces relations amoureuses pour alimenter sa créativité. Dans une succession de relations avec Marina Tsvetaeva, Lyudmila Erarskaya, Olga Tsuberbiller, Maria Maksakova et Nina Vedeneyeva, ses muses la poussent à publier cinq recueils de poésie et à écrire plusieurs livrets d’opéra, avant que sa maladie ne l’emporte en 1933.
Interdite de publication après 1928, l’œuvre de Parnok est tombée dans l’oubli jusqu’à la fin de la période soviétique. Depuis lors, les recherches se sont multipliées et ses œuvres ont été publiées pour la première fois en 1979. Alors que les chercheurs se sont concentrés sur sa relation influente avec Tsvetaeva, ses meilleures œuvres sont désormais reconnues comme étant celles écrites à partir de 1928.
Bibliographie
_ Stikhotvorenija (Poèmes), 1916
_ Rozy Pierii (Les Roses de la Piérie), 1922
_ Loza (Pampre), 1922
_ Muzika (Musique), 1926
_ Vpolgolosa (A mi-voix), 1928
Poèmes choisis
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