Steve Dalachinsky

2024-12-28T11:21:00+01:00

Steve Dalachin­sky est un poète et un col­lag­iste, né à Brook­lyn en 1946 et mort à Long Island en 2019, emblé­ma­tique de la cul­ture under­ground du Low­er Man­hat­tan où il vécut avec sa femme, la pein­tre, poétesse et cri­tique d’art japon­aise Yuko Otomo.

Influ­encé par William Blake (« l’éclatement sub­lime »), l’Odyssée et surtout les poètes de la Beat Gen­er­a­tion dont il est l’un des héri­tiers directs, ses poèmes aux images fasci­nantes sont mar­qués par la spon­tanéité, la trans­for­ma­tion plutôt que la descrip­tion linéaire, l’expressionisme abstrait plutôt que le nar­ratif, brisant les fron­tières entre le poli­tique et l’intime.

Out­re les arts visuels, l’un de ses sujets prin­ci­paux aura été la musique et les musi­ciens de jazz, dont il s’entourait régulière­ment pour offrir à ses textes une vie de per­for­mance, notam­ment lorsqu’il s’allie avec ses amis musi­ciens William Park­er, Matthew Shipp, Susie Ibar­ra, Roy Camp­bell, Daniel Carter, Rob Brown, Daniel Carter, Sabir Mateen, Mat Maneri, Thurston Moore (ex-Son­ic Youth)…, faisant la part belle à l’improvisation et l’expérimentation sonore des mots.

Steve Dalachin­sky a lu sa poésie (poet­ry read­ings et/ou con­certs) dans de nom­breux endroits à New York, dont le Poet­ry Project, la Knit­ting Fac­to­ry, ou la plu­part des édi­tions du Vision Fes­ti­val, fes­ti­val de musiques d’avant-gardes et d’improvisation.

Il a don­né aus­si de nom­breuses lec­tures aux USA, au Japon et en Europe.

En France, il a joué notam­ment avec Joëlle Léan­dre, Itaru Oki, Didi­er Petit, Abdel­hai Ben­nani, Didi­er Lasserre, Syl­vain Kas­s­ap, Ben­jamin Duboc, The Snobs…

Bibliographie

- Tri­al and Error in Paris (Loud­mouth Col­lec­tive Press, 2003).

- Are­na (en col­lab­o­ra­tion avec la poétesse Yuko Oto­mo, Sisy­phus Press, 2003)

- Insom­nia Poems (Sisy­phus Press, 2004), d’après les dessins de Louise Bourgeois.

- Lautrea­mon­t’s Laments (Fur­ni­ture Press, 2005).

- In Glo­ri­ous Black and White (Ugly Duck­ling Press, 2005).

- St. Lucie (King of Mice Press, 2005).

- Dream Book (Avantcu­lar Press, 2005).

- The Final Nite & Oth­er Poems : Com­plete Notes from a Charles Gayle Note­book 1987–2006(Ugly Duck­ling Press, 2006, lau­réat du PEN Award), réu­nis­sant l’ensemble des poèmes écrits en écoutant le sax­o­phon­iste Charles Gayle en con­cert sur près de vingt ans.

- Logos and Lan­guage – a post-jazz metaphor­i­cal dia­logue, co-écrit avec le pianiste Matthew Shipp (RogueArt, Paris, 2008).

- Le livre de col­lages Christ Amongst the Fish­es (Oil Can Press, 2009)

- Inva­sion of the Ani­mal Peo­ple (Alter­nat­ing Cur­rent, 2009).

- The Man­tis – for Cecil Tay­lor 1966–2009 (Iniq­ui­ty Press / Vendet­ta Books, 2011)

- Reach­ing Into The Unknown (RogueArt, Paris, 2009), une col­lab­o­ra­tion avec le pho­tographe français Jacques Bisceglia.

- The Man­tis : col­lect­ed poems for Cecil Tay­lor 1966–2009 (Iniq­ui­ty Press, 2011)

- A Superintendent’s Eyes (Unbear­able Books / Autono­me­dia, 2013)

- Fool’s Gold (poèmes et col­lages, The Fer­al Press, 2014).

Ses poèmes ont été pub­liés dans de nom­breuses anthologies :

Beat Indeed, Writ­ers Beyond the Mar­gin, The Haiku Moment, Down­town Poets, Resis­tance, A His­to­ry of Jews and the Low­er East Side, The Unbear­ables Antholo­gies: Help Your­self and The Worse Book I Ever Read, Up is Up but So is Down, vivip­a­rous blenny, Ragged Lion, Off the Cuffs, In the Arms of Words, Hur­ri­cane Blues, An Eye for an Eye Makes the Whole World Blind, La Ten­ta­tion du Silence, DOC(K)S (“Leçon d’amour”), Le Petit Mer­cure, Le Goût du Jazz et The Out­law Bible of Amer­i­can Poet­ry.

Il a longtemps col­laboré avec le Brook­lyn Rail et a égale­ment été pub­lié dans de nom­breuses autres revues, cer­taines en ligne :

Big Bridge, Milk, Unlike­ly Sto­ries, Xpressed, Rat­a­pal­lax, Ever­green Review, Long Shot, Alpha Beat Soup, Xtant, Blue Beat Jack­et, N.Y. Arts Mag­a­zine, Tribes, The Helix, 6x6, Can­not Exist, Home Plan­et News, Polisz, Unarmed, The GW Review, Gare Mar­itime, Alter­nat­ing Cur­rent, Bath­tub Gin, 88, The Wan­der­ing Her­mit Review, Mima’a­makim, Lost and Found Times

Il écrit des notes de livrets de nom­breux CD’s, pour les musi­ciens Antho­ny Brax­ton, Charles Gayle, Derek Bai­ley, James Blood Ulmer, Rashied Ali, Roy Camp­bell, Matthew Shipp, Roscoe Mitchell…

Par­mi ses CD’s de poésie enregistrée :

- Incom­plete Direc­tions (Knit­ting Fac­to­ry Records, 1999), une col­lab­o­ra­tion mul­ti­ple avec de nom­breux musi­ciens comme William Park­er, Matthew Shipp, Sabir Mateen, Thurston Moore de Son­ic Youth et Ver­non Reid de Liv­ing Col­or.

- I thought it was the end of the world then the end of the world hap­pened again (Live à la Knit­ting Fac­to­ry, 577 Records, 2002), avec le bat­teur Fed­eri­co Ughi.

- Thin Air (Sil­ver Won­der Record­ing, 2001), avec la gui­tariste Loren Maz­za­cane Connors.

- Phe­nom­e­na of Inter­fer­ence (Hop­scotch Records, 2006), avec le pianiste Matthew Shipp.

- Mer­ci Pour la Vis­ite (Amor Fati 2007), avec le bat­teur Didi­er Lasserre et le sax­o­phon­iste Sebas­t­ian Capezza.

- Mas­sive Liq­uid­i­ty — an unsur­re­al post-apoc­a­lyp­tic anti-opera in two acts (Bam Bal­am Records, Paris, 2011), avec le groupe de rock psy­chédélique français The Snobs.

- The Fall­out of Dreams (RogueArt, Paris, 2011), avec le sax­o­phon­iste Dave Liebman.

- The Bille Has Been Paid (Dark Tree Records, Paris, 2015), avec la con­tre­bassiste Joëlle Léandre.

- ec(H)o — sys­tem (Bam Bal­am Records, Paris, 2015), avec The Snobs.

- Pret­ty in the Morn­ing (Bisou Records, Paris, 2019), avec The Snobs.

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Sommaires

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