Steve Dalachinsky est un poète et un collagiste, né à Brooklyn en 1946 et mort à Long Island en 2019, emblématique de la culture underground du Lower Manhattan où il vécut avec sa femme, la peintre, poétesse et critique d’art japonaise Yuko Otomo.
Influencé par William Blake (« l’éclatement sublime »), l’Odyssée et surtout les poètes de la Beat Generation dont il est l’un des héritiers directs, ses poèmes aux images fascinantes sont marqués par la spontanéité, la transformation plutôt que la description linéaire, l’expressionisme abstrait plutôt que le narratif, brisant les frontières entre le politique et l’intime.
Outre les arts visuels, l’un de ses sujets principaux aura été la musique et les musiciens de jazz, dont il s’entourait régulièrement pour offrir à ses textes une vie de performance, notamment lorsqu’il s’allie avec ses amis musiciens William Parker, Matthew Shipp, Susie Ibarra, Roy Campbell, Daniel Carter, Rob Brown, Daniel Carter, Sabir Mateen, Mat Maneri, Thurston Moore (ex-Sonic Youth)…, faisant la part belle à l’improvisation et l’expérimentation sonore des mots.
Steve Dalachinsky a lu sa poésie (poetry readings et/ou concerts) dans de nombreux endroits à New York, dont le Poetry Project, la Knitting Factory, ou la plupart des éditions du Vision Festival, festival de musiques d’avant-gardes et d’improvisation.
Il a donné aussi de nombreuses lectures aux USA, au Japon et en Europe.
En France, il a joué notamment avec Joëlle Léandre, Itaru Oki, Didier Petit, Abdelhai Bennani, Didier Lasserre, Sylvain Kassap, Benjamin Duboc, The Snobs…
Bibliographie
- Trial and Error in Paris (Loudmouth Collective Press, 2003).
- Arena (en collaboration avec la poétesse Yuko Otomo, Sisyphus Press, 2003)
- Insomnia Poems (Sisyphus Press, 2004), d’après les dessins de Louise Bourgeois.
- Lautreamont’s Laments (Furniture Press, 2005).
- In Glorious Black and White (Ugly Duckling Press, 2005).
- St. Lucie (King of Mice Press, 2005).
- Dream Book (Avantcular Press, 2005).
- The Final Nite & Other Poems : Complete Notes from a Charles Gayle Notebook 1987–2006(Ugly Duckling Press, 2006, lauréat du PEN Award), réunissant l’ensemble des poèmes écrits en écoutant le saxophoniste Charles Gayle en concert sur près de vingt ans.
- Logos and Language – a post-jazz metaphorical dialogue, co-écrit avec le pianiste Matthew Shipp (RogueArt, Paris, 2008).
- Le livre de collages Christ Amongst the Fishes (Oil Can Press, 2009)
- Invasion of the Animal People (Alternating Current, 2009).
- The Mantis – for Cecil Taylor 1966–2009 (Iniquity Press / Vendetta Books, 2011)
- Reaching Into The Unknown (RogueArt, Paris, 2009), une collaboration avec le photographe français Jacques Bisceglia.
- The Mantis : collected poems for Cecil Taylor 1966–2009 (Iniquity Press, 2011)
- A Superintendent’s Eyes (Unbearable Books / Autonomedia, 2013)
- Fool’s Gold (poèmes et collages, The Feral Press, 2014).
Ses poèmes ont été publiés dans de nombreuses anthologies :
Beat Indeed, Writers Beyond the Margin, The Haiku Moment, Downtown Poets, Resistance, A History of Jews and the Lower East Side, The Unbearables Anthologies: Help Yourself and The Worse Book I Ever Read, Up is Up but So is Down, viviparous blenny, Ragged Lion, Off the Cuffs, In the Arms of Words, Hurricane Blues, An Eye for an Eye Makes the Whole World Blind, La Tentation du Silence, DOC(K)S (“Leçon d’amour”), Le Petit Mercure, Le Goût du Jazz et The Outlaw Bible of American Poetry.
Il a longtemps collaboré avec le Brooklyn Rail et a également été publié dans de nombreuses autres revues, certaines en ligne :
Big Bridge, Milk, Unlikely Stories, Xpressed, Ratapallax, Evergreen Review, Long Shot, Alpha Beat Soup, Xtant, Blue Beat Jacket, N.Y. Arts Magazine, Tribes, The Helix, 6x6, Cannot Exist, Home Planet News, Polisz, Unarmed, The GW Review, Gare Maritime, Alternating Current, Bathtub Gin, 88, The Wandering Hermit Review, Mima’amakim, Lost and Found Times…
Il écrit des notes de livrets de nombreux CD’s, pour les musiciens Anthony Braxton, Charles Gayle, Derek Bailey, James Blood Ulmer, Rashied Ali, Roy Campbell, Matthew Shipp, Roscoe Mitchell…
Parmi ses CD’s de poésie enregistrée :
- Incomplete Directions (Knitting Factory Records, 1999), une collaboration multiple avec de nombreux musiciens comme William Parker, Matthew Shipp, Sabir Mateen, Thurston Moore de Sonic Youth et Vernon Reid de Living Color.
- I thought it was the end of the world then the end of the world happened again (Live à la Knitting Factory, 577 Records, 2002), avec le batteur Federico Ughi.
- Thin Air (Silver Wonder Recording, 2001), avec la guitariste Loren Mazzacane Connors.
- Phenomena of Interference (Hopscotch Records, 2006), avec le pianiste Matthew Shipp.
- Merci Pour la Visite (Amor Fati 2007), avec le batteur Didier Lasserre et le saxophoniste Sebastian Capezza.
- Massive Liquidity — an unsurreal post-apocalyptic anti-opera in two acts (Bam Balam Records, Paris, 2011), avec le groupe de rock psychédélique français The Snobs.
- The Fallout of Dreams (RogueArt, Paris, 2011), avec le saxophoniste Dave Liebman.
- The Bille Has Been Paid (Dark Tree Records, Paris, 2015), avec la contrebassiste Joëlle Léandre.
- ec(H)o — system (Bam Balam Records, Paris, 2015), avec The Snobs.
- Pretty in the Morning (Bisou Records, Paris, 2019), avec The Snobs.
Poèmes choisis
Poèmes choisis
Autres lectures
Autres lectures