Thierry Metz

2021-05-02T15:16:23+02:00
Thier­ry Metz est né en 1956 à Paris. En 1977, il s’installe à Saint-Romain-Le-Noble et tra­vaille sur les chantiers. Le 20 mai 1988, Vin­cent, son sec­ond fils, est fauché par une voiture sur la nationale qui passe devant sa mai­son. Le même jour, il obtient le Prix Voron­ca pour son recueil Sur La Table inven­tée qui paraît aux édi­tions Jacques Bré­mond l’année suiv­ante. Un chantier au cen­tre d’A­gen lui inspire Le Jour­nal d’un manœu­vre (L’Arpenteur/Gallimard, 1990). Les Let­tres à la bien-aimée, où transparaît une ten­ta­tive impos­si­ble de deuil, parais­sent en 1995, tou­jours chez L’Arpenteur/Gallimard. En 1996, il s’in­stalle à Bor­deaux. En octo­bre et novem­bre, il fait un pre­mier séjour volon­taire à l’hôpi­tal psy­chi­a­trique de Cadil­lac, où il lutte con­tre l’al­cool et la dépres­sion. Un mois plus tard, en jan­vi­er 1997, il effectue un sec­ond séjour dans ce même hôpi­tal. L’Homme qui penche, écrit durant cette péri­ode, paraît aux édi­tions Opales/Pleine page au début de l’an­née 1997. Le 16 avril 1997, Thier­ry Metz met fin à ses jours. Source : édi­tions Unes.

Sur la table inven­tée, Édi­tions Jacques Bré­mond, 1988 (prix Ilar­ie Voron­ca 1988) ; nou­velle édi­tion avec des encres de Gaëlle Fleur Debeaux, Édi­tions Jacques Bré­mond, 2015 (tra­duc­tion ital­i­enne par Ric­car­do Cor­si, Sul­la tavola inven­ta­ta, Roma, Edi­zioni degli ani­mali, 2018)

Dol­men suivi de La Demeure phréa­tique, Cahiers Frois­sart, 1989 (prix Frois­sart) ; réédi­tion Jacques Bré­mond, 2001

Le Jour­nal d’un manœu­vre, Édi­tions Gal­li­mard, coll. « L’Ar­pen­teur », 1990 et 2016; (tra­duc­tion ital­i­enne, Diario di un manovale, a cura di Andrea Pon­so, Milano, Edi­zioni degli ani­mali, 2020)

Entre l’eau et la feuille, Édi­tions Arfuyen, 199112 ; réédi­tion Jacques Bré­mond, 2015

Let­tres à la bien-aimée, Édi­tions Gal­li­mard, coll. « L’Ar­pen­teur », 1995

Dans les branch­es, Édi­tions Opales, 1995 et 1999

Le Drap déplié, Édi­tions L’Ar­rière-Pays, 1995 et 2001

De l’un à l’autre, avec des toiles filées de Denis Cas­taing, Édi­tions Jacques Bré­mond, 1996

 L’Homme qui penche, Édi­tions Opales / Pleine Page, 1997 ; nou­velle édi­tion revue et aug­men­tée, Édi­tions Pleine Page, 200813 (tra­duc­tion ital­i­enne par Michel Rouan et Lori­ano Gon­fi­anti­ni, L’Uo­mo Che Pende, Pis­toia, Edi­zioni Via del Ven­to, 2001) ; réédi­tion avec une pré­face de Cédric Le Pen­ven, Édi­tions Unes, 2017

Terre, Édi­tions Opales / Pleine Page, 1997 et 2000

Dia­logue avec Suso, Édi­tions Opales / Pleine Page, 1999

 Sur un poème de Paul Celan, avec deux encres orig­i­nales de Jean-Gilles Badaire, Édi­tions Jacques Bré­mond, 1999

Tout ce pourquoi est de sel (inédit), avec des illus­tra­tions de Marc Feld, Édi­tions Pleine Page, 2008

Car­net d’Or­phée et autres poèmes, avec qua­tre encres et lavis de Jean-Claude Pirotte, pré­face de Isabelle Lévesque, Édi­tions Les Deux-Siciles, 2011 (tra­duc­tion ital­i­enne par Mar­co Rota, avec trois lino­gravures de Pier­mario Dori­gat­ti, Quader­no di Orfeo, Milano, Edi­zioni Quaderni di Orfeo [archive], 2012)

Tel que c’est écrit, Édi­tions L’Ar­rière-Pays, 2012

Poésies 1978–1997 (rassem­ble ses poèmes jamais parus en livre), pré­face de Thier­ry Cour­caud (« Dernière ren­con­tre avec Thier­ry Metz »), Édi­tions Pierre Mainard, 2017 (Pierre Mainard [archive])

Le Graineti­er (réc­it inédit)14, suivi d’un entre­tien avec Jean Cus­sat-Blanc (« Avec Kostas Axe­los et les Prob­lèmes de l’enjeu »), pré­face d’Isabelle Lévesque, Édi­tions Pierre Mainard, 2019 (Pierre Mainard [archive])

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Thierry Metz : La matière des mots

J’aime bien les échafaudages ; en rêvant un peu, en se lais­sant aller, on peut s’y per­dre, s’ou­bli­er. Plus ils sont hauts, plus les instants de ver­tiges com­mu­niquent avec le présent, avec les […]

Thierry Metz : La matière des mots

J’aime bien les échafaudages ; en rêvant un peu, en se lais­sant aller, on peut s’y per­dre, s’ou­bli­er. Plus ils sont hauts, plus les instants de ver­tiges com­mu­niquent avec le présent, avec les […]

Sommaires

Aller en haut