Accueil> Ar Guens, En guise de biographie et Décor d’intérieur

Ar Guens, En guise de biographie et Décor d’intérieur

Par |2020-01-06T04:53:01+01:00 5 janvier 2020|Catégories : Ar Guens JEAN MARY, Poèmes|

En guise de bio­gra­phie

 

Île ivre de luci­di­té, je suis des nuits d’alcool avec des yeux qui flottent dans un bain d’acide. 
Quand je ne suis pas en cause, je suis en crise…Voilà mon âge qui prend la forme d’un cri archi­vé dans la cendre quand j’allume une ride flam­bant neuve. En moi demeurent des larmes inci­sées par des pluies de météores. Mouillé jusqu’aux trous de mes cra­tères, mes yeux sans semelle pré­fèrent mar­cher dans nuits bri­sées à chaque orteil. Je n’ai pas de lieu de nais­sance de rési­dence mais de dis­si­dence. Plaies des autres, chaque jour est une lutte sans mer­ci et je contemple les étoiles qui tombent dans des puits d’histoires par quête d’anonymat.
Chaque jour, l’océan s’approche de mes villes bleu­tées endor­mies au milieu de deux  vils nau­frages qui se frottent les yeux au fond des mers. Esclave de cette beau­té-là, seules les chaînes témoignent de notre liber­té quand on les a bri­sées. 

 

Décor d’intérieur

 

che­mise de nuit
cri­blée de bou­tons d’étoiles
regard
assis sur un lit de soli­tude
cœur
dans de beaux draps

mes os
grains de beau­té sur le visage de la terre
semés dans la lai­deur des fis­sures

sou­ve­nirs
tas de tôle frois­sée
pas­sés à la casse de l’enfance

du dedans
mou­rir pour reve­nir sur ses pas
ain­si mon souffle prend forme
dans l’argile môle d’inattendue
sculp­té
à l’effigie des tour­ments

 

 

Présentation de l’auteur

Ar Guens JEAN MARY

Né à Port-au-Prince, Ar Guens JEAN MARY est écri­vain, poète  et slam­meur. Il compte beau­coup de per­for­mances, lec­tures, spec­tacles et d’interventions poé­tiques par une fusion du slam/​​ spo­ken word  et d’autres styles de musique urbaine (reg­gae, rock et hip hop). Il vit à Jacmel où il anime des ate­liers d’écriture. Lauréat du Prix de Poésie en Liberté 2019 dans la caté­go­rie ETUDIANT DE L’ETRANGER et men­tion spé­ciale du jury. Il  contri­bue à plu­sieurs revues et maga­zines lit­té­raires tels  que Do-kre-i-s (Haïti), Coquelicot (Franco-amé­­ri­­caine), et Pro/​​prose Magazine (France)…Lors du « Parcours de Poésie », orga­ni­sé le 16 au 23 Mars 2019 par Sherbrooke prend la parole (au Québec), ses textes ont été en expo­si­tions à tra­vers la ville et son poème inti­tu­lé  « Un Rendez-vous » a été mis en musique par le groupe Adja’Sens. Son der­nier livre  «  À la poé­sie bles­sée par balles » est publié aux Editions du Pont de l’Europe en France.

 

Autres lec­tures