Alain Freixe

2020-05-01T15:38:49+02:00

Textes

Alain Freixe né le 3 décem­bre 1946, en ter­res catalanes.

Vit à Nice. Aime à musarder entre philoso­phie et poésie.

Retraité de l’Education Nationale comme pro­fesseur de Let­tres. Con­seiller Poésie du Recteur de l’Académie de Nice d’abord à l’Action Cul­turelle puis à la Délé­ga­tion Académique des Arts et de la cul­ture (DAAC) entre 1990/91 et 2008.

A ani­mé l’Association Podio, pour la défense et l’illustration de la poésie à Grasse entre 1996 et 2016 et les comités de pilotage de deux man­i­fes­ta­tions poé­tiques La poésie a un vis­age (1999–2010) et La poésie des deux rives (2004 – 20014)

A créée en 2007 et ani­me depuis une struc­ture édi­to­ri­ale dédiée au Livre d’artiste, sin­guli­er ou de dia­logue… Les Cahiers du Museur.

Chronique la poésie au jour­nal L’Humanité ain­si que dans divers­es revues de poésie (Frich­es, Europe, Phoenix…)

Vice-Prési­dent de l’As­so­ci­a­tion des Amis de l’Amourier.

Vice-prési­dent du Cen­tre Joë Bous­quet et son temps, Mai­son des mémoires, Carcassonne.

Mem­bre du comité de la revue Friches.

Est présent sur Inter­net prin­ci­pale­ment sur son blog : lapoesieetsesentours.blogspirit.com et sur les sites amourier.com ; bribes-en-ligne ; remue.net ; terredefemmes.blogs.com ; Terre à ciel ; le site de Claude Ber ; Recours au poème…

 

 

© Crédits pho­to marc lapolla.

Dernières paru­tions :

Livres courants :

Con­tre le désert, sep­tem­bre 2017, col­lec­tion Fonds poésie, édi­tions de l’Amourier

Champ d’eau, chants de vie, in revue Con­nivences 6, ouvrage col­lec­tif sur la Camar­gue, sep­tem­bre 2017

Et tou­jours finir dans les pier­ri­ers, Cahiers de la passerelle, gravures de Béa­trice Heuden­bourg, 2017
Vers ce pays dont on est l’homme, édi­tions Tipaza, col­lec­tion Métives, juin 2018 (la marelle!) avec des repros de pein­tures d’Henri Baviera.
Les blessures de Joë Bous­quet 1918 – 1939  avec Serge Bon­nery aux édi­tions du Tra­bu­caïre (Per­pig­nan), mai 2018.

 

Livres d’artiste :

 Mano a Mano 8, Alain Freixe et Alain Lestié, Les Cahiers du Museur, été 2018

Champs d’eau, chants de vie, édi­tions de la Marg­eride, avec 2 pein­tures orig­i­nales de Robert Lobet, 49 exem­plaires, juin 2018

Envis­ager, pein­tures de Gérard Eppelé, Col­lec A Côté, Les Cahiers du Museur, 2019

Madame des couleurs, avec Raphaël Mon­ti­cel­li, pein­ture de Car­men Boc­cu, Col­lec A Côté, Les Cahiers du Museur, 2019

L’explosante-fixe, avec Serge Bon­nery, pein­tures de Michel Four­quet, Col­lec Con­nivence, Les Cahiers du Museur, 2019

La Dame rouge, sur une pho­togra­phie orig­i­nale d’Elizabeth Prou­vost, Col­lec A Côté, Les Cahiers du Museur, 2019

Fonte, avec une pho­togra­phie d’Evelyne Rog­ni­at, Col­lec A Côté, Les Cahiers du Museur, 2019

Silences, sur une propo­si­tion de Youl, 2 exem­plaires, octo­bre 2019

Sur les bor­ds glacés de la nuit noire, pein­ture de Roland Kraus, Les Cahiers du Museur, Col­lec­tion A Côté, oct 2019

 

Livres de bibliophilie :

L’oiseau rouge n’abolit pas le ciel, 3 feuilles de céramique de Sab­ri­na D’Agliano, La Diane Française, mai 2018
Comme si s’en reve­nait le print­emps, 5 gravures de Remo Giat­ti, la Diane française, juin2018
 

 

 

 

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Aller en haut