Anna Ayanoglou

2022-06-25T07:15:12+02:00

Anna Ayanoglou est une poétesse française née en 1985. Après des études de lit­téra­ture russe et de lin­guis­tique, elle part vivre en Litu­anie, puis en Estonie. Son pre­mier recueil de poèmes, Le fil des tra­ver­sées (Gal­li­mard, 2019, prix Apol­li­naire Décou­verte et prix Révéla­tion de Poésie de la SGDL en 2020) se fait l’écho de ce long séjour balte.

Gar­dant une dis­tance pru­dente avec son Paris natal, Anna Ayanoglou réside désor­mais à Brux­elles, où elle con­stru­it son œuvre poé­tique et conçoit l’émission « Et la poésie, alors ? » sur les ondes de Radio Panik. Le désir qui sous-tend cette émis­sion men­su­elle con­sacrée à la poésie du monde : don­ner à enten­dre des poèmes lus en langue orig­i­nale en plus de la tra­duc­tion française. Dans « Et la poésie, alors ? », poèmes et moments musi­caux alter­nent, dia­loguent durant trente min­utes. (Pod­cast disponible en suiv­ant ce lien : https://www.radiopanik.org/emissions/et-la-poesie-alors-/episodes/)

Bib­li­ogra­phie

Le fil des tra­ver­sées, Gal­li­mard, Col­lec­tion blanche, 2019.

Sen­sa­tions du com­bat, Gal­li­mard, Col­lec­tion Blanche, 2022.

En par­al­lèle de l’écriture de ses recueils, Anna Ayanoglou pub­lie des poèmes dans des revues lit­téraires. On peut la lire notam­ment dans La NRF, Europe, Po&sie, Poésie/première, Décharge

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Aller en haut