Dominique Bergougnoux

2020-11-02T10:46:11+01:00

Domi Bergoug­noux a tou­jours lu et écrit de la poésie.

Enfant, elle avait écumé tout le ray­on poésie de sa bib­lio­thèque munic­i­pale en région parisi­enne, des clas­siques jusqu’aux tra­duc­tions de poètes du monde entier.

Elle a exer­cé plusieurs métiers, dont celui de pro­fesseur de let­tres. Après des années con­sacrées au théâtre et au chant, elle est rev­enue à l’écriture pour tenir debout pen­dant l’hospitalisation de son fils en psychiatrie.

De cette péri­ode est né un pre­mier recueil « Où sont les pas dansants » en 2017, auquel la revue Pos­si­bles a con­sacré un arti­cle en mars 2018.

Depuis 2016, ses textes sont pub­liés régulière­ment dans des revues et des blogs : Lichen, 17 sec­on­des, Le Cap­i­tal des Mots, Recours au poème, L’Ar­dent Pays, Orna­to, Dix Vins blog, Poésie Pre­mière… Elle a par­ticipé à des ouvrages col­lec­tifs de l’ate­lier de François Bon aux édi­tions Tiers Livre : « Dans les maisons incon­nues » en 2016 et « La nuit » en 2018, de haïkus aux édi­tions Graine de Vent « L’Herbier » (2017) et « Empreintes » (2018) et plus récem­ment « Dans la clarté som­bre des réver­bères » aux édi­tions Jacques Flament.

Elle a pub­lié en févri­er 2020 un recueil « Dans la tempe du jour » aux édi­tions Alcyone.

Un livre d’artiste « Il faut appren­dre à vol­er » a été imprimé par les édi­tions Al Man­ar au print­emps 2020, en col­lab­o­ra­tion avec le cinéaste et plas­ti­cien Jean-Denis Bonan qui a réal­isé des pein­tures découpées en lien avec des poèmes extraits d’un recueil à paraître en 2021.

 

 

 

Dominique Bergougnoux
Aller en haut