Né en 1951, il est issu d’une famille de viticulteurs comtadins, il a passé son enfance en milieu rural et réside aujourd’hui près de Vaison-la-Romaine. Archéologue. Retraité. Ayant étudié la littérature et la philologie, il a aussi milité pour la reconnaissance de la langue et de la littérature occitanes. En 1978, les rencontres avec le poète Bernard Vargaftig puis, plus tard, avec Philippe Jaccottet, ont été déterminantes dans le développement de son travail d’écriture poétique.
Au début des années 1990, il découvre l’enseignement du soufisme. Il s’initie alors à la culture et la spiritualité du monde arabo-musulman. Puis il publie trois essais : 1) sur l’enseignement du soufisme aujourd’hui ; 2) sur le calligraphe irakien Ghani Alani ; 3) sur le saint soufi Mansur al-Hallaj. Cet engagement le conduit à des collaborations artistiques (avec Faouzi Skali), littéraires (avec Pierre Lory ) et spirituelles (avec l’islamologue Eric Geoffroy).
Il publie ses premiers livres aux Éditions Fata Morgana. Dans les années 2000, il noue des liens étroits avec des poètes et écrivains, tels que Antoine Emaz, James Sacré, Emmanuel Laugier, Hubert Haddad, Joël Vernet, Claude Louis-Combet, Jean-Baptiste Para, Michaël La Chance. Il écrit des notes de lecture pour la revue littéraire Europe. Sa démarche à la fois spirituelle et poétique le conduit à dialoguer avec les poètes tels que Jeanine Baude, Pierre-Yves Soucy, le philosophe Laurent Bove, le physicien cosmologiste Renaud Parentani, et les compositeurs suisses Christian Henking et Gérard Zinsstag.
Joël-Claude Meffre s’intéresse à la peinture et les artistes : ses complicités avec les peintres tels que Albert Woda, Michel Steiner, Jean-Gilles Badaire, Anne Slacik, Jacques Clauzel, Youl Criner, Alberto Zamboni, Catherine Bolle, Bénédicte Plumey, Sylvie Deparis, Hervé Bordas, etc…, lui ont donné l’occasion de réaliser des livres d’artistes. À ces tirages limités, accompagnés d’estampes, il faut ajouter les productions monographiques de livres manuscrits à exemplaire unique ou tirages limités avec des inclusions de métal, de verre, de fibres2.
Joël-Claude Meffre est membre de la Maison des écrivains et de la littérature (Paris) ; il contribue régulièrement dans des revues : Détours d’écriture (dirigée par Patrick Hutchinson), Europe, Revue de littérature alsacienne, N4728 (cf. les no 9, 11, 18, 19), Revue de Belles Lettres Suisses, Propos de Campagne, Revue Sorgue, Moriturus (no. 5, 2005), Autre SUD, Conférence (no. 25, automne 2007), Nunc, L’Étrangère, La revue Nu(e), Triage, L’Animal, Faire part, Le Frisson Esthétique, Lieux d’Être, Osiris.
Outre ses lectures de poésies, il manifeste un intérêt pour les groupes Protocole Meta avec Jean-Paul Thibeau.
Il est consultant pour les éditions Les Alpes de Lumière.
Directeur de publication de la revue de photographie en ligne TERRITOIRES VISUELS https://emav.fr/revue-territoires-visuels/
Essais, poésies, nouvelles, récits.
- Le face à face des cœurs. Une approche du soufisme aujourd’hui, Le Relié Poche (coll. Essai : Poche), 2010, avec Faouzi Skali,
- Une geste des signes, avec Ghani Alanicalligraphe irakien, (essai sur la calligraphie arabe et la spiritualité de l’islam) préface de Salah Stétié, Fata Morgana, 2002, 96 p.
- L’abord(poèmes), Fata Morgana, 2003, 48 p.
- L’aboi sans fin(récits), Paris, Circa 1924, 2008. Avec quatre pointes sèches d’Albert Woda. Cf. recension Romain Verger Membrane [archive], 2010.
- Respirer par les yeux, éd. Wigwam, 2008, 16 p. Cf. recension Romain Verger, Diérèse[archive], 43, 2008; et note de lecture par Antoine Emaz dans Poezibao [archive] 25 novembre 2008.
- Entre vents, racines et rocs / Among Winds, Roots and Rocks. Explorations of Mont Ventoux in Provence / Par les traverses du Mont Ventoux, poèmes accompagnés de 24 photographies de Léonard Sussman, La part des Anges Éditions, 2009 (édition bilingue français/anglais, trad. Delia Morris et Bonnie Stein). Présenté en 2009 à La Rochelle3.
- Trois figures d’oubli, Tarabuste, 2009, 110 p. Cf. note de lecture par Antoine Emaz dans Poezibao[archive] 28 juillet 2009.
- Tique, Propos de Campagne, 2010. Cf. recension de Paul de Brancion4.
- Témoignage de la poussière, (autour de la figure du soufi Mansûr al-Hallâj, préface de Pierre Lory, postface de Claude Louis-Combet, éd. de Courlevour, 2010. Avec des monotypes de Bénédicte Plumey.
- Ce jour / empreinte, L’arbre à Paroles, Maison de la poésie d’Amay (Belgique), 2009.
- Les textesLa voix au loin et Empreinte ont été écrits pour le compositeur suisse Christian Henking, (musique pour voix de récitant et quatuor à cordes), créés en 2008.
- Seul, l’échoest un poème écrit pour le compositeur Gérard Zinsstag, pour voix (mezzo ou alto) et ensemble instrumental (durée 15 minutes). Création le 1er juin 2013 à Copenhague par l’Athelas Sinfonietta (voix Francine Vis, direction Pierre-André Valade), avec le soutien de la fondation Pro Helvetia. Seul, l’écho, édition Ricordi, Munich, 2013.
- La proie des yeux, avec 12 photographies d’Élizabeth Prouvost, Bernard Dumerchez, 2013, 61 p.
- Instants, poème écrit pour le film d’artiste du même nom, réalisé par l’artiste Hannes Schüpbach ; traduction allemande Eléonore Frey, traduction anglaise Delia Morris. L’édition est précédée d’une introduction de Marco Baschera “Penser en images”. Édité avec un DVD du film. Berlin, Revolver Publishing, 2014, 72 p.
- La haie, récit, avec un dessin d’Albert Woda, Circa 1924, 2015.
- Charogne, récit, éd. Approches, Textes nus, 2014, 6 p.
- Sept printemps, in Les Carnets d’Eucharis, 2015, p. 110–118.
- Maison de mémoire,Huit nouvelles. Le soupirail 2017, 75 p.
- Discolorato,avec un texte en hommage à Pétrarque ; poème écrit pour le compositeur Gérard ZInsstag, œuvre pour voix de mezzo-soprano et petit ensemble d’instruments ; commande de Radio-France, France-Musique ; crée en avril 2017.
- Aux alentours d’un monde, proses, avec des photographies de H.-R. Meffre, éditions TItuli, Paris, 2020.
Livres d’artistes
- De la chaux sur les ombres, Fata Morgana, 2003, 24 p., peintures de Michel Causse.
- Délivrée, Atelier des Grames, Gigondas, 2003, conception et réalisation de Bernard Souchière.
- Dénouant, poèmes, Éditions de l’eau, Céret, 2002, manières noires d’Albert Woda.
- Atteinte au visage(poèmes), dessins Michel Steiner, Fata Morgana, 2004, 24 p.
- Les derniers papillons ont soif aussi…, 10 proses avec des peintures de Youl, Youl éd., 2008.
- Dans les souffles, poèmes avec 3 peintures de Jean-Gilles Badaire, Fata Morgana, 2009, 24 p.
- Ventoux, montagne en mémoire, poèmes, avec des peintures d’Anne Slacik, éd. Rivière, 2009.
- Nue, la tombe, 14 poèmes avec une peinture et une conception de Béatrice Lacombe, éd. B. Lacombe, 2009.
- Là où est l’arbre, avec des bois gravés de Ian Tyson, Encres et Lumière, (édition de la galerie Eric Linard, La Garde Adhémar) 2010.
- Deux ou trois îlots de neige, avec des peintures de Sylvie Deparis, SD Éditions, 2010
- Filicrânes, avec trois encres d’Hervé Bordas, (édition de la Galerie Bordas, Venise), 2012.
- Lieu, avec trois eaux fortes sur soie de Claire Illouz, Éditions Claire Illouz, Paris, 2012. Cet ouvrage vient d’obtenir le prix Jean Lurçat de l’Académie des Beaux-Arts, novembre 2013.
- Dépliement, avec un dessin à l’encre de Michel Barjol, Propos2 Éditions, 2013.
- Dans la chambre du silence, avec 3 peintures-estampages de Simone Pellegrini, et traduction italienne, Fata Morgana, 2013.
- Cyprès, 5 poèmes avec une peinture originale en technique mixte sur intissé et plusieurs photographies numériques de Sylvie Deparis, éditions S.D., 2013.
- Vers les puits, suite de poèmes, avec 2 peintures d’Hervé Bordas, Approches Éditions, 2013.
- Dans la chambre du silence, dans Une semaine de silence, livre bibliophilique réalisé par Jean-Noël Lázlό, avec d’autres poèmes de Marie-Claire Bancquart, Jean-Paul Daoust, Antoine Emaz, Alain Freixe,Lionel Ray, Richard Rognet ; chemises gaufrées par Sacha Stoliarova ; sérigaphie 1 couleur ; 17 exemplaires numérotés. La Ciotat, 2018.
Livres objets
- Dix poèmes sur les ronds noirs, livre-objet avec une peinture sur panneau de bois de Michel Barjol, éd. Galerie Annie Lagier, L’Isle-sur-Sorgue, 2010.
- Murmure d’Hallâj, livre-objet, couverture en verre de Laurence Bourgeois, livre manuscrit, 3 exemplaire, Montagnac, 2010.
- Trompe-l’œil — Adieu aux lettres disgraciées, livre manuscrit dans un écrin de verre, Laurence Bourgeois, 2012.
Textes sur les artistes plasticiens, photographes, écrivains
- « Vers l’ennuagement du monde » (sur le peintre Albert Woda), Catalogue Galerie Visconti, Paris, 2004.
- « En posant pour Michel Steiner, Remarques sur le regard », La revue Nu(e), 2007.
- « Sept poèmes offerts » (autour des œuvres peintes d’Albert Woda), Catalogue de la galerie Arthus, Bruxelles, 2008.
- « Offertes à l’homme du texte », in Visions, Visitations, Passions, Hommage à Claude Louis-Combet, Éditions De Coulevour, 2008.
- « Sur la peinture d’Alberto Zamboni », Catalogue de la Galerie Carzaniga, trad. en allemand et italien, Bâle 2010.
- « Poème-affiche à propos du film de Hannes Schüpbach, „Contour“, traduit en allemand par E. Frey, Zürich, (conception H. Schüpbach), 2012 »
- ” Une humanité de tôle”, Catalogue des œuvres du sculpteur Julien Allègre, 2012
- “Anamnesis, initiatory for artist Haythem Zacharia, Goodman Gallery, Johannesburg, 2015 (texte en ligne) ; http://futurelabafrica.org/events/
- ” Notes sur quelques œuvres d’Haythem Zacharia”, Paris, 2015 ; http://www.haythemzakaria.com/text/notes-sur-quelques-oeuvres-de-haythem-zakaria/
- ” Théopolis” : texte de présentation sur l’œuvre photographique du photographe Philippe CALANDRE, 2017
- ” Mains et corps dans l’œuvre sculptée de Davide Galbiati ” ; (texte de catalogue), 2017.
- ” L’instant d’un geste”, texte sur l’œuvre peint d’Annick Reymond, Catalogue 2017
- ” Notes sur l’œuvre peint de Jean Chollet”, texte inédit, 2017
- ” Des sculptures tombées d’une étoile”, texte pour un catalogue de Julien Allègre, 2017.
- ” La force introspective du dessin”, texte pour un catalogue de Julien Cassignol, 2017.
- ” Gustave Roud et l’éternité des grandes routes blanches”, dossier Gustave Roud, dans : les carnets d’Eucharis ; 2018, pp. 45–47.
- ” Les sculptures de Dominique Coutelle : un rêve d’espace et de liberté” ; catalogue de l’artiste, 2018.
- “Forêt de pinacles : une poétique de l’ensemencement”, texte pour l’exposition “pinacles” de l’artiste Anaïs Lelièvre, cloître des Augustins, Toulouse, 2018.
- “Yan Morvan, BKK”, 12 photographies”, in Territoires VisuelsV, 2019.
- “Photographies-souvenirs constructions/déconstructions”, à propos de Abd el Ghafour Essafi in territoire Visuels VII, 2020
- “Dériver vers l’imaginaire”, à propos des photographies d’Agnès Fornells, in Territoires visuelsVIII 2020
- “La pensée de la lumière dans l’architecture religieuse”, dans : Les vitraux de la cathédrale haute de Vaison-la-Romaine, Fondation Pierre Gianadda, Martigny, Suisse, 2020, pp.95–99.
En revue
- « Insondables/ je ne sais plus/ et j’écrirai », dans Revue d’art AEncrages. CO, 1982.
- « Clapière / Eboulée» dans Détours d’écriture, 10, 1987
- ” Sept printemps” dans Les carnets d’Eucharis, 2015, pp. 110–118
- “Masques tragiques antiques : expressionnisme avant la lettre…”, dans CODESouth Way n° 6, sous la direction de Charlotte Cosson & Emmanuelle Luciani, 2018.
Textes en ligne
- « Charogne », « Mémoires blanches », net
- « « H » comme « Hirondelle, « H » comme « Hiroshima » », Mouvances 10.
- « Œil du cœur », « Crapaud », « Les faits 1934 », Extraits
- « Signes de nudité », Loxias, 6.
- « Ces noms qui ne sont plus de personne », Conférence
- « La méta intention ou le chemin de l’énigme le long du mur de la peste », Protocoles méta
Textes et ouvrages en langue occitane
- “Lo cançonier de Mont-Joia : anthologie de chants et musiques de Provence.” Préfacier Jan-Maria Carlotti. Éditeurs Jan-Maria Carlotti, PAtrice Comte. 136 p. Aix-en-Provence, 1976.
- Cants tradicionaus e populars.
Poèmes choisis
Poèmes choisis
Autres lectures
Autres lectures