Louise Desbrusses

2020-08-27T11:09:55+02:00

Louise Des­bruss­es se déploie depuis quelques décen­nies dans (et autour d’)un corps doté de mus­cles, d’os, de ten­dons, de veines, d’artères, d’organes et autres, en un point (tou­jours) changeant de l’espace-temps depuis lequel elle extrait et organ­ise mots et mou­ve­ments sous une forme ou une autre, voire plusieurs com­binées (ou pas). Le con­cept de flèche du temps per­met de class­er les dites formes par ordre (plus ou moins) chronologique.

Deux romans, L’argent, l’urgence (2006) et Couronnes Boucliers Armures(2007) sont pub­liés chez P.O.L ; une pièce radio­phonique, Toute ten­ta­tive d’autobiographie serait vaine com­mande de France cul­ture est dif­fusée en 2008 puis pub­liée chez Lans­man Edi­teur (Brux­elles) ; des poésies et autres textes courts parais­sent en revues et/ou dans des anthologies.

Trois essais inti­t­ulés du corps (&) de l’écrit (2009–2010) écrits à l’invitation de la revue Inculte, inter­ro­gent l’invisible per­for­mance physique de l’écrivain dont le texte est la trace. Ces ques­tions con­duisent per­cep­ti­ble­ment l’auteure vers des per­for­mances d’une nature plus vis­i­ble, plus audi­ble, quand le corps de l’écrivain lui-même fait par­tie inté­grante du texte (ou de son absence) au point que les sépar­er devi­enne dif­fi­cile. Voire impos­si­ble par­fois. En tout cas prob­lé­ma­tique, souvent.

Après Réel est Dieu (2010) Galerie des filles du Cal­vaire, Paris, c’est la série des lec­tures impro­visées de Le cœur rec­ti­fié en trio avec Ralf Haar­mann et Chris­tiane Hom­melsheim à Berlin & Brux­elles (2010–2012). En 2012, Louise Des­bruss­es adapte et danse I think not, choré­gra­phie de Deb­o­rah Hay (Fes­ti­val Concordan(s)es — Bag­no­let). En 2013, elle créée Le corps est-il sol­u­ble dans l’écrit ? dans le cadre du Cabaret de curiosités #10 du phénix-scène nationale de Valenciennes.

 

En 2018, « Le corps est-il sol­u­ble dans l’écrit ? con­férence dan­sée » est pub­lié par Principe d’Incertitude, avec un DVD du film réal­isé par Vic­to­ria Don­net lors de la per­for­mance de Louise Des­bruss­es au Cen­tre Choré­graphique Nation­al de Franche-Comté à Belfort. 

Source : maison-écritures.fr

 

© Crédits pho­tos maison-écritures.fr

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Sommaires

Aller en haut