Tom Buron

2025-05-01T08:36:52+02:00

Tom Buron est né en 1992 en ban­lieue parisi­enne. 
Auteur de poèmes et de nou­velles, il se taille tout d’abord une répu­ta­tion dans l’un­der­ground lit­téraire parisien par les lec­tures publiques de son poème-fleuve souter­rain et con­vul­sif Le Blues du 21e Siè­cle dont une pre­mière ver­sion est pub­liée en 2015 dans la revue Le Cafard Héré­tique. Le webzine Booka­li­cious salue alors « la musi­cal­ité et le rythme » du texte : « un voleur de feu qui préserve la flamme de la poésie ». 

Dans le même temps, il com­met quelques tra­duc­tions de textes courts d’auteurs anglo­phones pour des revues et pub­lie quelques uns de ses poèmes traduits dans de nom­breux fanzines en Angleterre et en Irlande, tout en réal­isant quelques piges sous son nom et sous pseu­do­nymes. En 2016, il pré­face l’édition bri­tan­nique du roman ini­ti­a­tique Blos­soms and Blood de l’écrivain améri­cain Mark SaFranko dont il est la voix française lors de sa tournée dans l’hexagone un an plus tard. 
En 2017 paraît son deux­ième ouvrage, Nos­taljuke­box, imprégné de jazz et dont les poèmes s’articulent autour d’un chant cen­tral, oscil­lant entre la bourlingue des bas-fonds urbains et la quête spir­ituelle. Dans sa pré­face, le poète beat Jack Hirschman ne tar­it pas d’éloges : « Buron représente la con­tem­po­ranéité de demain, ce par quoi nous serons tous sai­sis dans les jours à venir de la poésie ». Il est à cette occa­sion sélec­tion­né par­mi les jeunes poètes promet­teurs lors de la Nuit des Nou­velles Ecri­t­ures de la Bien­nale Inter­na­tionale de Poésie du Val de Marne. L’ouvrage est salué par la revue culte Les Let­tres Français­es, par le quo­ti­di­en belge Le Soir, et le comé­di­en Jacques Bon­naf­fé en lit un extrait sur France Culture. 

Début 2018, lors de sa rési­dence d’auteur à Metz pro­posée par L’Atteinte et dont France 3 tire un reportage, il réalise un spec­ta­cle musi­cal autour de Nos­taljuke­box avec le musi­cien Jean Sébastien Grunfelder.

Bibliographie 

NOSTALJUKEBOX (pré­face de Jack Hirschman), book­leg #135, Edi­tions Mael­strÖm, 2017
LE BLUES DU 21e SIECLE, book­leg #124, Edi­tions Mael­strÖm, 2016

Par­tic­i­pa­tions aux revues & mag­a­zines : Souf­fles, Le Cafard Héré­tique (orig­i­nal), Tra­ver­sées, Les Nou­veaux Dél­its, Comme en Poésie, Microbe, Fes­ti­val Per­ma­nent des Mots, On Peut Se Per­me­t­tre, Schnaps, Le Zaporogue, Paper & Ink, Mange Monde, Spered Gouez, etc.

Par­tic­i­pa­tions aux antholo­gies : Dehors (Edi­tions Janus – Prix Ribot 2016), Rev­o­lu­tion­ary Poets Brigade (#3 & #4), 50 Poètes Sémapho­ristes (Mai­son de la Poésie de Quim­per­lé, 2017), L’Arcane de la Force (Mael­strÖm, 2017), zOOd­i­ac Cos­moso­phies (Mael­strÖm, 2018), etc.

Trois de ses poèmes ont égale­ment été pub­liés sous forme de petits livres con­ceptuels par la micro-édi­tion cal­i­forni­enne Poems­ForAll : Sinkin Ship (#1368) en 2015, 100mph (#1451) en 2016 puis Reha­bil­i­ta­tion of the Sun (#1823) en 2018, ain­si que sa tra­duc­tion en anglais d’un extrait du « Hie » d’Arthur Cra­van (#1450).

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Sommaires

Aller en haut