Marie Alloy, Noir au fond

Par |2025-09-06T07:26:38+02:00 6 septembre 2025|Catégories : Critiques, Marie Alloy|

Avec son recueil Noir au fond, Marie Alloy nous pro­pose un bel ouvrage asso­ciant textes et œuvres pic­turales (gravures et pein­tures), signes gravés, mots et images, avec du noir et des couleurs pour reli­er l’imaginaire à la réal­ité, l’enfance à cette vie d’aujourd’hui, le ciel à la terre si malmenée.

Il y a le noir, et puis toutes les couleurs con­tenues en lui. Chaque couleur de la vie, de toutes les vies, qui masque ce « noir au fond ». Marie Alloy nous livre ici sa vision de la vie, de l’enfance, la sienne et celle des enfants d’aujourd’hui, les com­bats menés par les migrants ou à Gaza.

Un monde en proie à la vio­lence, un monde déréglé, et qui peut pren­dre sens grâce aux couleurs. C’est famine en cha­cun /Soli­tude et effroi / L’oubli indomptable

L’autrice rend ici hom­mage aux couleurs, en écho aux univers des artistes, pein­tres et sculp­teurs tels Maria Hélé­na Vieira da Sil­va, Vin­cent van Gogh, Camille Claudel, pho­tographes, cinéastes et poètes. Couleur des pein­tures, couleur des poèmes (jaune, bleue, rouge…) qui rend compte d’un monde, de son regard sur le monde.

L’autrice aime à évo­quer le sub­til, les nuances d’une atmo­sphère, la déli­catesse d’un paysage, le repos d’un silence prop­ice à la création…

Dans le silence tou­jours luisent / quelques poèmes prêts à naître 

Evo­ca­tion de la nature et de ses lumières, grâce aux­quelles nous vivons par­mi les couleurs. Ces couleurs posées sur la toile, recherche pos­si­ble d’une enfance dis­parue à jamais.

Marie Alloy – Noir au fond, Voix d’encre, 2025, 114 pages, 19 euros.

Tu veilles avec tes mains posées sur la toile / Tu veilles à pour­suiv­re l’enfance 

L’enfance tra­verse le recueil. Les par­ents, père et mère, la soli­tude, la noirceur cou­verte des couch­es de pein­ture qui illu­mi­nent la vie.

Enfant je cueil­lais des bleuets dans les prés
c’était plus que du bon­heur   paix et peinture
c’était dieu lui-même à la pointe des fleurs
c’était le bou­quet bleu des semences du ciel 

Sous la douceur des mots et des pein­tures émerge un univers plus som­bre, de com­bat et d’espérance pour un monde meilleur et apaisé. La poète s’adressant pour finir aux enfants de toutes guerres.

Que la lumière soit ton audace / et la pein­ture / ton Mag­ni­fi­cat 

Un recueil qui illu­mine une journée, par la lumière des mots et les couleurs de l’engagement.

Présentation de l’auteur

Marie Alloy

Marie Alloy, née à Hénin-Beau­­mont le 2 juil­let 1951, est pein­tre, graveur et édi­teur. Elle est égale­ment l’au­teur de plusieurs ouvrages ain­si que de textes pub­liés dans des revues.

Iris Cushing
image_pdfimage_print
mm

Christophe Pineau-Thierry

Christophe Pineau-Thier­ry a pub­lié à ce jour plusieurs recueils de poésie, dont récem­ment Sen­tier débu­tant, PhB édi­tions, 2024, En nous demeure, Toi édi­tion, 2024 et nous l’éternité, PhB édi­tions, 2025. Il pub­lie régulière­ment dans des revues français­es et belges (ARPA, Le Jour­nal des poètes, Poésie pre­mière, Pos­si­bles, Tra­ver­sées…). Il réside dans le Vau­cluse. La rela­tion à notre envi­ron­nement, le vis­i­ble comme l’invisible, tient une grande place dans ses écrits, rela­tant ain­si sa vision sen­sorielle et spir­ituelle de ce qui nous entoure. Ses textes trait­ent notam­ment du lien à l’enfance et à ce qui nous con­stitue pour devenir les adultes que nous sommes. Une poésie de l’intime et de l’intériorité. Bib­li­ogra­phie Recueil Le regard du jour, Edi­tions du Cygne, 2021 Recueil Nos matins intérieurs, Edi­tions du Cygne, 2022 Recueil Ces mots ajustés au cœur, coécrit avec Philippe Leuckx, Ed. du Cygne, 2023 Recueil Sen­tier débu­tant, PhB édi­tions, 2024 Recueil En nous demeure, Toi édi­tion, 2024 Recueil, nous l’éternité, PhB édi­tions, 2025 Antholo­gies et ouvrages col­lec­tifs (exem­ples récents) Antholo­gie Plus de 100 fron­tières, Edi­tions PVST?, 2023 Recueil Fron­tières, Mai­son de la Poésie de Corse, 2023 Antholo­gie Du corps du poète au corps poé­tique, Les cahiers de Poètes & Co, 2024 Antholo­gie L’imaginaire de Brest, Mai­son de la poésie de Brest, 2025 Antholo­gie Runes et ruines, Les cahiers de Poètes & Co, 2025

Sommaires

Aller en haut