La revue Siè­cle 21 s’est imposée dans paysage lit­téraire con­tem­po­rain. Et de belle manière, nous en par­lions il y a quelques mois : https://www.recoursaupoeme.fr/revue-des-revues/passage-en-revues/sophie-dalen%C3%A7on‑0.

Une des très belles revues lit­téraires et poé­tiques, en France. Les vol­umes s’organisent autour de dossiers con­sacrés aux lit­téra­tures con­tem­po­raines d’un pays en par­ti­c­uli­er, la Fin­lande ici, un « hors cadre », con­sacré pour ce numéro à Armand Gat­ti, et un espace plus thé­ma­tique, cette fois au sujet de L’arbre (dossier coor­don­né par Gabrielle Althen et Jean Guiloineau).

Le dossier « Hors des sen­tiers bat­tus » nous emmène donc en Fin­lande, sous la con­duite d’Harri Vei­vo. Ce dernier donne en préam­bule un texte qui vaut plus qu’un texte de présen­ta­tion de dossier : c’est une éclairante mise en per­spec­tive his­torique de ce qu’est la lit­téra­ture fin­landaise, lit­téra­ture et pays récents qui se vivent et s’écrivent en finnois et en sué­dois. Vei­vo ter­mine en insis­tant sur la vigueur du marché et de la vie lit­téraire dans un pays où les écrivains vivent de leur plume, poètes com­pris. Grâce aux choix du maître d’œuvre, on décou­vri­ra ou redé­cou­vri­ra, c’est selon, les travaux de romanciers et de poètes, j’insiste évidem­ment sur ces derniers. Kari Hotakainen, Rakel Liehu :

 

Je suis tou­jours aus­si curieuse. Curieuse de décou­vrir le fond caché de l’homme, qui sur­git en vieil­lis­sant. Sur le vis­age en par­ti­c­uli­er. Dans le regard.
En dévoilant tout le vécu.
Les pen­sées, les leit­mo­tive restent imprimés sur le vis­age, comme des pas sur le sable mouil­lé. Non seule­ment le temps, mais aus­si l’homme lui-même façonne son apparence.

   [Rakel Liehu]

 

Le superbe « Brise-lame » de Pauli­na Haasjo­ki, dont le début est comme un pro­longe­ment du texte de Liehu :

 

L’homme ne peut se cacher dans la nuit, son espérance le trahit.
L’homme se tourne vers les lumières, la lumière scin­tille comme si elle
Etait à portée de main et pour­tant elle est loin.

[Pauli­na Haasjoki]

 

Cata­ri­na Gripen­berg, Tyt­ti Heikki­nen, Hen­ri­ika Tavi  ou Marten Westö. On le voit, ce dossier offre de belles incur­sions en ter­res de poésie, en par­ti­c­uli­er de poésies très con­tem­po­raines, plusieurs des poètes ici traduits étant nés après les années 70 du 20e siè­cle. Riche dossier qui se ter­mine par de très utiles ori­en­ta­tions bibliographiques.

Place ensuite, « Hors cadre », à Armand Gat­ti. Une place qui revient claire­ment au dra­maturge / poète, dont le moins que l’on puisse dire est qu’il sort du cadre ! Homme de théâtre engagé, anar­chiste, lib­er­taire, poète et cetera. La sil­hou­ette de Gat­ti porte sur les murs de l’underground, du hors et / ou de l’anti sys­tème (fou) de notre époque. Nous aimons sa Mai­son de l’Arbre, et Jean-Philippe Gonot par­lera bien­tôt de cela en nos pages. Ici, Cather­ine Brun donne, aux côtés d’une belle pho­to de l’écrivain attablé, lisant ou relisant, un texte qui ouvri­ra l’horizon de quiconque ne con­naît pas encore la poé­tique théâ­trale de Gat­ti. Car poésie et théâtre sont insé­para­bles en cette œuvre, rien d’ailleurs de ce qui touche à la vie ne peut être séparé de cet ate­lier. Ensuite, Olivi­er Neveux pro­pose un texte com­plé­men­taire, étu­di­ant la spa­tial­ité du théâtre de Gat­ti et donc, en cette matière, sa poli­tique. Neveux insiste fort juste­ment sur le « pro­gres­sisme » du poète, un drôle de « pro­gres­sisme » où « le regard n’est pas tourné vers l’avenir mais préoc­cupé, aiman­té par ce qui précède. C’est le passé qu’il faut, avant tout, chang­er et réécrire. Ce sont les promess­es qu’il recèle et qui furent tues, mas­sacrées, ignorées à qui il con­vient de don­ner une nou­velle chance. Son théâtre se bat, en quelque sorte, con­tre l’inéluctabilité de la mort ou, plus pré­cisé­ment, con­tre la mort des morts ». Ces trois derniers mots me sem­blent (je sais, cela sur­pren­dra ceux qui ne sont pas réelle­ment fam­i­liers de l’atelier du poète Gat­ti) traduire avec exac­ti­tude l’anarchisme mys­tique de l’homme / poète Armand Gat­ti, plongé dans les pro­fondeurs alchim­iques ou chamaniques de l’être bien plus que dans les apparences du poli­tique, autres choses cepen­dant insé­para­bles là aus­si. Gat­ti, mys­tique. Et poli­tique, au sens aris­to­cra­tique de ce terme. Ou véri­ta­ble­ment démoc­ra­tique, c’est-à-dire éthique. Cela ne fait aucun doute. Per­son­ne n’a écrit le mot « religieux », n’ayez pas peur. Isabelle Mari­none évoque d’ailleurs cela en fil­igrane, au sujet du ciné­ma du poète. Qui a vu L’enclos sait com­bi­en Gat­ti est un cinéaste majeur. Vient ensuite un texte de l’écrivain Michel Séon­net, qui a été l’éditeur de Gat­ti chez Verdier. Quelle est la parole de Gat­ti : « Nous dirons : ici l’univers ». On lève les yeux vers le ciel, c’est-à-dire au plus pro­fond des racines de l’arbre fait homme.

En 1997, Gat­ti s’installait à la Mai­son de l’Arbre. Et la revue Siè­cle 21 pro­pose un dossier sur ce même arbre, dont la sym­bol­ique en forme d’axe du monde n’échappe à per­son­ne. On lira ici des textes, poèmes et/ou pros­es poé­tiques de Niko­laï Zabolot­s­ki (traduit par JB Para), l’un des fon­da­teurs de l’Obériou, groupe de poètes russ­es égarés en soviétisme (voir dans nos pages : https://www.recoursaupoeme.fr/critiques/la-baignoire‑d%E2%80%99archim%C3%A8de/andrzej-taczy%C5%84ski), Franck Evrard, par ailleurs fon­da­teur de la revue Con­trevox, Matthieu Bau­mi­er, Eric Sarn­er, Pas­cal Com­mère, Volk­er Braun (traduit par Alain Lance), Flo­rence Dela­porte, Jean-Paul Bota, Thérèse Fournier, Zakaria Tamer, Mau­ro Nov­el­li, Gwen Gar­nier-Duguy et son arbre des Annon­ci­a­tions :

 

Un charme ouvert
Les branch­es déployées au plein azur
Et pour feuillage
Des lettres
Toutes les let­tres de l’alphabet.

 

Le dossier se ter­mine par un texte forte­ment évo­ca­teur de Nimrod.

Ce numéro de Siè­cle 21, un bel ouvrage. La revue annonce un prochain numéro autour des lit­téra­tures et poésie de Syrie. Car Siè­cle 21 n’est pas une revue en dehors du monde concret.

Revue Siè­cle 21. 2 rue Emile Deutsch de la Meur­the, 75014 Paris.

revue.siecle21@yahoo.fr

http//siecle21.typepad.fr

Le numéro : 17 euros

 

 

 

 

 

image_pdfimage_print