À chaque trimestre qui passe, ce sont de belles retrou­vailles qui s’annoncent avec la revue Siè­cle 21, revue de « lit­téra­ture & société » indique son sous titre. Comme tou­jours, ce numéro 25 d’automne/hiver 2014 est de fort belle fac­ture. Au cœur : un pas­sion­nant (c’est le moins que l’on puisse dire) dossier con­sacré aux poésies ital­i­ennes d’aujourd’hui, dossier con­coc­té par Jean-Charles Veg­liante, récent tra­duc­teur de Dante en « poésie Gal­li­mard », et dont les textes ont été traduits dans le cadre du groupe uni­ver­si­taire de tra­vail ani­mé par Veg­liante à l’Université Paris III, « Une autre poésie italienne/ CIRCE. Ce groupe de tra­vail, actuelle­ment en pause (très) pro­vi­soire, a pro­duit des tra­duc­tions de nom­breux et impor­tants poètes ital­iens con­tem­po­rains ici. Jean-Charles Veg­liante donne par ailleurs fréquem­ment une chronique à notre revue. Il est par ailleurs lui-même poète, et on lira avec prof­it cer­tains de ses pro­pres textes.

C’est un superbe dossier que Veg­liante a offert à la revue Siè­cle 21 et à ses lecteurs, superbe dossier et excel­lente occa­sion d’approcher ce qui s’écrit dans l’Italie (hyper) con­tem­po­raine, en ter­res de poésie du moins. Le tout étant précédé d’une fine présen­ta­tion inti­t­ulée « Poésie ital­i­enne au troisième mil­lé­naire, ques­tion­nement et ironie ». Car Veg­liante est l’un des meilleurs con­nais­seurs du sujet. On lira donc de beaux poètes, hommes et femmes, cer­tains et cer­taines étant apparus dans les pages de Recours au Poème, ain­si Gio­van­ni Raboni, ou Mario Benedet­ti. Out­re ces deux poètes, Veg­liante donne à lire dans Siè­cle 21 des textes de  Zan­zot­to, Sovente, Cuc­chi, De Ange­lis, Val­duga, Magrel­li, Aned­da, Alziati, Tes­ta, Fus­co et Cristi­na Ali Farah. Dis­ons le tout de go : c’est à lire sans plus attendre.

Quant à l’attente, juste­ment… eh bien, l’amatrice de poésie venue d’ailleurs que je suis, aimerait bien avoir sous les yeux une antholo­gie de cette poésie ital­i­enne actuelle ain­si que, pourquoi pas, des recueils bilingues de cer­tains de ces poètes non encore traduits en français sous forme de livre numérique (ou même papi­er). Pour le moment, ce numéro de Siè­cle 21 sera bien à sa place dans toute étagère human­iste qui se respecte. En atten­dant la suite. 

 

Revue Siè­cle 21.
2 rue Emile Deutsch de la Meur­the, 75014 Paris.

revue.siecle21@yahoo.fr
http//siecle21.typepad.fr
Le numéro : 17 euros