Le recueil Glace est le fruit d’une col­lab­o­ra­tion entre la poétesse Angèle Casano­va et l’illustratrice Sarah Battaglia. Il est pub­lié dans la col­lec­tion de poésie jeunesse « de bric et de brac » aux édi­tions Lan­sk­ine. Au tra­vers de ce recueil se tisse une véri­ta­ble ode à l’hiver, par le biais du motif de la glace dont le ver­glas, les boules de neige et les glaçons sont autant de déclinaisons.

 

L’ouvrage est con­stru­it sur une alter­nance entre les poèmes et les illus­tra­tions, fig­u­rant tan­tôt sur la page de droite, tan­tôt sur celle de gauche, en réponse les uns aux autres. Ain­si le recueil peut-il se lire comme une courte his­toire met­tant en scène un petit garçon dont le prénom, « Octave », fig­ure en dédi­cace. Celui-ci est tou­jours désigné par le pronom « il », tan­dis que la fig­ure mater­nelle est représen­tée par le pronom de la pre­mière per­son­ne, lais­sant donc place à une uni­ver­sal­ité de la rela­tion mère-fils. Néan­moins le vis­age de l’enfant se dévoile dans plusieurs illus­tra­tions, tan­dis que celui de la mère demeure hors-champ, s’effaçant au prof­it d’une langue directe met­tant notam­ment en lumière les jeux du petit garçon dans la neige : « plaquant des mon­ceaux poudreux / con­tre sa poitrine / il essaie de propulser la neige en avant / en se haus­sant sur la pointe des pieds / mais elle lui glisse entre les mains / et il s’asperge les bottes / sans arriv­er jusqu’à moi ».

 

Angèle Casano­va et Sarah Battaglia, Glace,  Lan­sk­ine, févri­er 2020, 28 pages, 10€.

Par des effets de gros plans, cer­tains poèmes et illus­tra­tions met­tent en valeur des objets ordi­naires reliés à la sai­son de l’hiver : les « bottes » de neige et le « grat­toir » devi­en­nent ain­si des objets poé­tiques. À la dimen­sion descrip­tive des poèmes s’ajoutent des ouver­tures sur l’imaginaire et sur l’implicite : « sur la pelouse il y a / trois navets / une carotte / et une pelle jaune / l’herbe cuire / ne nous le dit pas / mais un bon­homme de neige / est mort là ». Pour finir, la lec­ture de ce court recueil appa­raît comme une mag­nifique façon d’initier les enfants au lan­gage poétique.

Présentation de l’auteur

image_pdfimage_print
mm

Claire Cursoux

Claire Cur­soux est née en 1989. Elle écrit de la poésie, enseigne la lit­téra­ture et ani­me des ate­liers d’écriture. Elle pub­lie Je brise ma voix dans le sein des femmes aux édi­tions L’Échappée belle en 2021, puis Une mémoire de lait dans la col­lec­tion Pold­er éditée par Gros Textes et Décharge en 2022. Elle col­la­bore aus­si à des revues (Nou­veaux Dél­its, Lichen, Sœurs etc.) Site web : www.leclaireusedesmots.fr