Adeline Miermont Giustinati

2025-09-06T06:10:57+02:00

Née à Nan­cy en 1979, Ade­line Mier­mont-Giusti­nati est diplômée en Humanités et en Création littéraire. Nav­iguant pen­dant plusieurs années entre Bre­tagne et Nor­mandie, elle a jeté l’an­cre, en 2018, à l’in­star de Jacques Prévert, dans La Hague. près de Cher­bourg. Elle a exercé les métiers de rédactrice et relec­trice dans la presse écrite et sur le web, pro­fesseure de français et de français langue étrangère, avant de se con­sacr­er entièrement à l’écriture et la littérature.

Auteure de plusieurs recueils de poésie et de textes publiés en revues, antholo­gies et sous forme de livres d’artiste, elle se dit également “passeuse d’écriture”, et met ses compétences d’écriture et littéraires, au ser­vice de différents publics, sous le nom de Calame, assur­ant la relec­ture et le suivi de man­u­scrits et en pro­posant de l’ac­com­pa­g­ne­ment rédactionnel, notam­ment pour des récits de vie.

Elle a fondé la revue Cara­bosse, à sen­si­bilité poétique et féministe, et l’a dirigée pen­dant deux ans. Enfin, elle a créé la Mai­son de poésie en Cotentin, baptisée La Péninsule, située dans le hangar de La Cherche, à Cher­bourg, et qui met à l’hon­neur le mat­ri­moine et la création sonore. Elle y organ­ise, depuis deux ans, des événements poétiques (lec­tures, ren­con­tres, per­for­mances, ate­liers d’écriture, scènes ouvertes, pro­jec­tions vidéos, pod­casts), et accueille également, à l’Autre lieu, des auteurs en résidence.

Bibliographie 

De Chair et de chimères (La Bruyère,2007)
Entre les côtes de Mehen (Sélénites2, 2013)
Incis­es (CMJN, 2016)
Tra­vers­er (antholo­gie, éditions de l’Aigrette,2018)
Vivant(e)s (antholo­gie, éditions de l’Ai­grette, 2019)
Sum­ballein (Tar­mac, 2018; Phloème, 2021, pour la réédition)
Rage écarlate (antholo­gie, éditions Folazil, 2020)
Désert-Désir (antholo­gie, éditions Folazil, 2022)
Désobéissances (antholo­gie Bac­cha­nales, Mai­son de la poésie Rhône-Alpes, 2022) La Traversée de Sed­na (L’Oeil de la Méduse, 2022)
Creuser ma nuit (éditions de l’Ai­grette, 2024)

Autres lec­tures

Adeline Miermont-Giustinati, Sumballein suivi de Le Tunnel,

Peut-être s’avère-t-il néces­saire, pour com­pren­dre toute la quête poé­tique, toute la démarche d’écriture dans laque­lle s’est lancée Ade­line Mier­mont-Giusti­nati, à tra­vers le partage de ce recueil, entre con­fi­dence, poème, essai et réc­it, de […]

Sommaires

Aller en haut