Cathy Jurado

2021-03-07T19:27:10+01:00

Cathy Jura­do, orig­i­naire d’Aix-en-Provence vit aujourd’hui à Besançon. 

Elle est agrégée de let­tres et ani­me des ate­liers d’écriture.
Les Forges de Vul­cain ont édité son pre­mier roman, “Nous tous sommes inno­cents”, et elle a pub­lié en revue divers textes de cri­tique d’art, de fic­tion ou de poésie.

Sa poésie prend racine dans un rap­port intime avec la pein­ture et la pho­togra­phie (col­lab­o­ra­tions avec le pein­tre maro­cain Has­san Echair, le plas­ti­cien Max Partezana, travaux sur les gravures de Ger­ard Palézieu ou sur les pho­togra­phies de Marie Baille, Serge Assier). Mais l’écriture est pour elle, par nature, éminem­ment poli­tique. Qu’il s’agisse de réha­biliter les voix des mar­gin­aux et des fous (Nous tous sommes inno­cents, 2015), d’évoquer la ques­tion douloureuse des réfugiés (Ceux qui brû­lent, jan­vi­er 2021 aux édi­tions Musi­mot) ou du mou­ve­ment des Gilets jaunes (Feu, poèmes jaunes, décem­bre 2020 au Mer­le Moqueur), elle inter­roge les pou­voirs de la poésie sur le réel. Sa recherche actuelle porte sur le domaine de l’écopoétique.

 Recueil Ceux qui brû­lent, jan­vi­er 2021 aux édi­tions Musimot

- Recueil Feu, poèmes jaunes, décem­bre 2020 aux édi­tions Le Mer­le moqueur/ Le Temps des Ceris­es. (Recueil co-écrit avec Lau­rent Thinès)

- Recueil Vul­néraires, L’Harmattan, mars 2020.

- Livre d’artiste Nébuleuses infractueuses avec Pas­cale Lhomme-Rolot, plas­ti­ci­enne. (Févri­er 2020)

- Man­grove, livre pau­vre avec des col­lages de Max Partezana (Col­lec­tion Daniel Leuw­ers). Novem­bre 2019.

- Nous tous sommes inno­cents, roman. Jan­vi­er 2015. Edi­tions Les Forges de Vul­cain, Paris.

- Le Syn­drome écran (nou­velle noire), édi­tions Marsam, Maroc (2009)

A paraître :

- Recueil Hour­vari à paraître en 2021 aux édi­tions Lanskine

- Recueil « Ni poésie ni pornogra­phie » à paraître aux édi­tions Lanskine

Par­tic­i­pa­tions à des livres col­lec­tifs / anthologies

- Antholo­gie Ralen­tir des Edi­tions La Chou­ette imprévue. (décem­bre 2020)

On est là ! Serge D’Ignazio, ouvrage pho­tographique sur les mou­ve­ments soci­aux. Ed. Adespote, été 2020.

- Antholo­gie : Gilets Jaunes : jacquerie ou révo­lu­tion ?, Col­lec­tif au Temps des ceris­es, sep­tem­bre 2019.

- Con­tri­bu­tions au cat­a­logue de l’exposition Qua­tre rives, un regard, sur les pho­togra­phies de Serge Assier, en col­lab­o­ra­tion avec Vicky Gold­berg (New York Times), Michel Butor et Fer­nan­do Arra­bal. (Pré­faces) Expo­si­tion label­lisée Mar­seille cap­i­tale européenne de la cul­ture exposée à Mar­seille ( Mai 2013) et en Arles, Fes­ti­val inter­na­tion­al de la pho­togra­phie, été 2013.

Par­tic­i­pa­tions à des revues : textes de création

- poèmes dans la revue Tra­ver­sées, avec des dessins d’Hassan Echaïr jan­vi­er 2020, Ouste n°28, mars 2020, Le Cap­i­tal des mots, avril 2020, A l’Index mai 2020, Europe juin 2020, Eury­de­ma Orna­ta N°8 Juil­let 2020, Lichen juil­let, sep­tem­bre, octo­bre et novem­bre 2020, Ver­so, Arpa et Sœurs automne 2020… Poèmes et entre­tien dans « Terre à ciel », jan­vi­er 2021.

- Météor n°2, décem­bre 2019, Ecrits du Nord, novem­bre 2019, Nou­veaux dél­its, octo­bre 2019, Trac­tion-Bra­bant sep­tem­bre 2019, Comme en poésie, sep­tem­bre 2019, numéro spé­cial de la revue Cabaret sur la Nuit, juil­let 2019, Fil­igranes Juil­let 2019. Revues Décharge et Con­férence (2011). Mag­a­zine Lit­téraire du Maroc (2011).

Par­tic­i­pa­tions à des revues : textes de critique

 - Arti­cles de cri­tique lit­téraire dans Dia­crititk, 2020.
— Pub­li­ca­tion de textes de cri­tique lit­téraire dans le Mag­a­zine Lit­téraire du Maroc de 2009 à 2011
— « Les Chemins du Regard », sur les gravures de Gérard de Palézieux, in Revue Insti­tut d’Arts Visuels, Orléans (2000)
— « L’Architecture d’une âme », sur les pho­togra­phies de Marie Baille, in Revue Con­férence n°9 (1999)

PRIX Lit­téraires :

- Prix du 1er roman du Baz’Art des mots (Hau­terives) pour Nous tous sommes inno­cents. 2015.
— Prix de la nou­velle noire de l’Institut français de Mar­rakech pour « le syn­drome écran » (Ed. Marsam), 2009.
— Prix de poésie de la Fon­da­tion de France, 1998.

Expositions/ Per­for­mances :

 - Lec­ture en scène du poème « Ceux qui brû­lent, Odyssée », sur les réfugiés, à la Vil­la Méditer­ranée à Mar­seille, à la médiathèque de La Cio­tat et à Ginasservis, au prof­it de l’as­so­ci­a­tion SOS Méditer­ranée. 2017–2018.

- « Le rêve dans tous ses états », expo­si­tion col­lec­tive, à L’Aparté, (Hôp hop hop) Besançon. 2019. Expo­si­tion d’un texte accom­pa­g­né de pho­togra­phies et d’une lec­ture audio.

- Instal­la­tion « Rêve de Reina » : par­tic­i­pa­tion sur sélec­tion à l’événement « Labo démo » organ­isé par Le Cen­tre Walonie-Brux­elles de Paris en lien avec le Cen­tre inter­na­tion­al de poésie de Mar­seille et Mon­te­v­idéo (Octo­bre 2020).

Autres lec­tures

Cathy Jurado, Intérieur nuit

Trois per­son­nages ou plutôt, trois Per­son­nes, d’abord, cette déchirure entre un « je » qui dia­logue avec un « tu » loin­tain, impos­si­ble, par­ti, absent, et, ensuite, un « il », ici et main­tenant. Le « il », géo­graphe d’un cœur […]

Cathy Jurado, Intérieur nuit

Trois per­son­nages ou plutôt, trois Per­son­nes, d’abord, cette déchirure entre un « je » qui dia­logue avec un « tu » loin­tain, impos­si­ble, par­ti, absent, et, ensuite, un « il », ici et main­tenant. Le « il », géo­graphe d’un cœur […]

Sommaires

Aller en haut