Jean-Jacques Tachdjian

2018-01-28T19:44:53+01:00

Poète par défaut

« Faiseur d’images », comme il se définit lui-même, Jean-Jacques Tachd­jian a élaboré, en pro­fond amoureux de toutes formes d’images et de créa­tion, un univers sin­guli­er qui en fait un artiste culte pour toute une génération. 

Un univers nou­veau et déroutant en France, quoique très en vogue aux Etats-Unis avec des artistes qui sont des idol­es comme Gary Pan­ter, Joe Cole­man, Mark Ryden ou encore Hans Rue­di Giger. La preuve en est quand il expose à Los Ange­les à la Galerie Over­tone avec Jonathon Rosen et Robert Williams, des artistes qui se rap­prochent de la BD, de l’art pop­u­laire, du Pop Art et du Surréalisme. 

Jean-Jacques Tachd­jian façonne son mul­tivers de « Sur­réal­isme Pop », à la croisée d’une dynamique de recherche et d’un espace de jeu, qui con­voque toutes formes de créa­tion, sans juge­ment de valeur entre haute et basse cul­ture. Depuis les fig­ures de comics, jusqu’aux références les plus clas­siques de l’histoire de l’art, en pas­sant par l’imagerie punk, le ciné­ma, le street art ou encore la typogra­phie, elles sont « dégustées », puis com­binées, artic­ulées, remaniées, trans­for­mées, inter­prétées, mixées en un lan­gage unique. Graphiste de for­ma­tion, il enchâsse naturelle­ment les mots et les let­tres avec les images, jouant du dessin de la let­tre et cher­chant plus pro­fondé­ment une intri­ca­tion texte-image où résonne le sens sub­til des concordances. 

 

Jean-Jacques Tachdjian

Créa­teur de fanzines cultes, « Sortez la chi­enne », « Cou­ver­ture » qui ont vu l’émergence de nom­breux artistes tels que Stéphane Blan­quet, Pak­i­to Boli­no, Pit, Remi Mal­in­grey…, musi­cien de groupes Punk et de Hard Rock, con­cep­teur de logos, de typogra­phies, d’affiches de con­cert, sont autant de facettes de sa vie, qu’il conçoit comme une expéri­men­ta­tion de l’acte renou­velé de création. 

S’il ne cesse de sur­pren­dre, de dérouter, c’est voulu et c’est qu’il mixe dans son tra­vail, avec une curiosité insa­tiable et une gour­man­dise fla­grante, tout ce qui l’inspire. Il n’en pro­pose pas moins un chem­ine­ment et un tra­vail d’une puis­sante iden­tité visuelle et conceptuelle. 

Jean-Jacques Tachd­jian affec­tionne par­ti­c­ulière­ment les images lux­u­ri­antes, baro­ques, très ouvragées, les images où «  c’est un délice de fig­nol­er les détails, de soign­er chaque cen­timètre carré, au risque de se per­dre soi‑même, et d’ailleurs avec délec­ta­tion ». Des images à même d’accroître la per­cep­tion du sens, mais égale­ment de mobilis­er les émo­tions en sorte d’appréhender le monde en son « état poé­tique » et de partager l’émerveillement avec le regardeur. 

Chez lui, l’explosion de couleur, la vio­lence du champ chro­ma­tique, l’emprunt de fig­ures pop­u­laires s’associent à un mes­sage à ten­dance anar­chiste, sit­u­a­tion­niste qui aime à jouer du pas­tiche et du détourne­ment. Son tra­vail par­le de la société, de la vio­lence, de la sex­u­al­ité, de la souf­france comme de petits bon­heurs et de la grandeur humaine. Ain­si dit-il qu’il « bricole pour répar­er le réel »

Il en résulte la fig­u­ra­tion d’un univers pro­pre, d’un sys­tème per­son­nel com­plet. Ce tra­vail n’en découle pas moins d’une forte affir­ma­tion de la vie, de la joie, qui lui con­fère un car­ac­tère éminem­ment chaleureux et jubi­la­toire. Il invite à jouir d’un « univers dont les humains ne sont qu’une infinitésimale par­tie mais qui est leur seule mai­son »

RENAUD FAROUX, His­to­rien de l’art

Autres lec­tures

Entretien avec Jean-Jacques Tachdjian

Jean-Jacques Tachd­jian, sur votre site inter­net, jeanjacquestachdjian.com, vous vous définis­sez comme un « créa­teur de cul­ture visuelle », et vous pré­cisez que votre démarche est une démarche « de décloi­son­nement et de lib­erté ». Pou­vez-vous nous expliquer […]

Carole Carcillo Mesrobian, À part l’élan

Car­ole Car­cil­lo Mes­ro­bian, À part l’élan Poésie vivante comme le mot vivant vac­ille au couchant. Car­ole Meros­bian offre, dans cet ouvrage fugueur décousu recousu, sa vision lit­téraire pétrie d’analogies […]

Aller en haut