Wisława Szymborska

2019-05-29T04:18:02+02:00

Wisława Szym­bors­ka est une poétesse polon­aise. Elle suiv­ra des études de lit­téra­ture et de soci­olo­gie à l’U­ni­ver­sité Jagellonne. 

Mem­bre du par­ti ouvri­er unifié polon­ais, ses deux pre­miers recueils sont d’in­spi­ra­tion com­mu­niste, les suiv­ants sont plus per­son­nels. Le recueil con­sid­éré comme son chef-d’œu­vre est “Cas où”, paru en 1972. En Alle­magne elle reçoit en 1991, le Prix Goethe. Elle a traduit en polon­ais de nom­breux ouvrages français de l’époque baroque.
En 1996, Wisława Szym­bors­ka est couron­née du prix Nobel de lit­téra­ture « pour une poésie qui, avec une pré­ci­sion ironique, per­met au con­texte his­torique et biologique de se man­i­fester en frag­ments de vérité humaine. ». 

Autres lec­tures

Sur la disparition de Wislawa Szymborska, ou l’être poème.

Née en 1923, Wis­lawa Szym­bors­ka nous a quit­tés le 1er févri­er dernier. Elle avait reçu le prix Nobel de lit­téra­ture en 1996, peu de temps après la rup­ture de la Pologne d’avec le com­mu­nisme en lunettes noires. Au sein du Recours au Poème, nous ne ces­sons d’être impres­sion­nés – au sens qua­si pho­tographique, à l’ancienne évidem­ment, du terme – par des vies telles que celle de la poète, de ces vies ayant tra­ver­sé le 20e siè­cle, ici entre indépen­dance de la Pologne post-pre­mière guerre mon­di­ale, folie nazie, destruc­tion des camps de la mort, libéra­tion / occu­pa­tion sous Staline…

Wislawa Szymborska, de la mort sans exagérer

Wis­lawa Szym­bors­ka, De la mort sans exagér­er Il est des livres qui, posés sur un coin de table, y stag­nent en objets défini­tifs : des par­al­lélépipèdes rec­tan­gles de papi­er, parés […]

Sommaires

Aller en haut