Gaël Tissot, Trois géographies

Par |2025-05-07T11:05:14+02:00 6 mai 2025|Catégories : Gaël Tissot, Poèmes|

Géo­gra­phie de l’éphémère

L’éphémère de la carte sous mes doigts
se défait l’en­cre de nuit

la ville disparaissant

pâleur

gra­da­tion entre les zones éteintes et celles dont le temps n’a
pas porté la marque.

//

Il me fau­dra reprendre
ren­dre au vif les con­tours effacés
encore
revenir
élu­cider les saisons anciennes
et les ter­res disparues
comme sable au couchant

où la logique du sou­venir étincelle
où se restituent les courbes des ruelles

encre mémoire

en relais du tangible.

 

Géo­gra­phie de l’immobilité

La marche
et soudain
devant
la bâtisse abandonnée.

Démesure de ses pro­por­tions, espace clos à l’équili­bre de l’air

immobile

le lent affaisse­ment des murs
colonnes infinies brisées par la lance affûtée des jours.

Chien errant
d’une fontaine figée dans son absence d’eau.

Résiste le corps au trou­ble du lieu
le noir frémi
en même temps que désir de silence.

//

Un gar­di­en
veil­lant rides de briques

se détachent des images froissées
toiles lointaines
diluées sous le toit flottement.

La roche érodée de mes poings.

 

Géo­gra­phie souterraine

Car­togra­phi­er les os sous la cité, résur­gences de rues sous les places,
de places sous les bâtiments

ronger profondeur
l’ac­cré­tion de vies passées.

Les morts sans nom
les morts sans cris
per­dus de la veille

pour­risse­ment terre-roche
en strates enfouies
couch­es de temps humain
à supporter
nos pas
à ciseler
brut
les rivages aigu­isés de nos pleurs.

//

Per­dure
la vio­lence de l’oubli.

Présentation de l’auteur

Gaël Tissot

Textes

© Crédits pho­tos (sup­primer si inutile)

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Gaël Tis­sot est poète et musi­cien, et crée notam­ment des œuvres inter­ac­tives qui intè­grent voix par­lée et sons enreg­istrés. Il conçoit ain­si des déam­bu­la­tions sonores géolo­cal­isées, des dis­posi­tifs sur écrans tac­tiles, des objets son­nants et par­lants à manip­uler…

À tra­vers musique élec­troa­cous­tique et écri­t­ure poé­tique nar­ra­tive, ses œuvres explorent des thé­ma­tiques telles que la soli­tude dans un monde hyper-con­nec­té, le sen­ti­ment d’étrangeté de nos sociétés, la marche et l’errance. Par la sen­so­ri­al­ité de l’écoute, elles cherchent à ré-enchanter le monde, à don­ner un nou­v­el éclairage éton­nant, par­fois presque mag­ique, à une réal­ité connue.

Ses œuvres sont dif­fusées en France et à l’étranger, et ses textes sont régulière­ment pub­liés en revues de poésie.

© Crédits pho­tos Joan­na Harasiuk

Bibliographie 

Textes poé­tiques :
— En incan­des­cence des cimes, revue Lichen n°92 (2024)
— Exil, revue  Fil­igranes n°115 (2024),
— La faille et En amont des grands vents, revue Ver­so n°198 (2024)
— En éro­sion du temps, revue Arpa n°147 (2025)

Textes cri­tiques :
— Leah Pur­cell : un west­ern aus­tralien, revue en ligne Zone Cri­tique (2024)
— François Bétrem­ieux : une nuit à grat­ter, revue en ligne Zone Cri­tique (2025)
— Dominique Ranaivo­son : la poésie de Mada­gas­car, le français par-delà les océans, revue en ligne Zone Cri­tique (2025)

Œuvres poé­tiques et sonores inter­ac­tives (sélec­tion) :
- Nex­plo­ria, œuvre numérique participative
- Mobi­grammes, textes poé­tiques à animer
- Toposon­ic, déam­bu­la­tion sonore géolocalisée

Autres lec­tures

Présentation de l’auteur

Gaël Tissot

Textes

© Crédits pho­tos (sup­primer si inutile)

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Gaël Tis­sot est poète et musi­cien, et crée notam­ment des œuvres inter­ac­tives qui intè­grent voix par­lée et sons enreg­istrés. Il conçoit ain­si des déam­bu­la­tions sonores géolo­cal­isées, des dis­posi­tifs sur écrans tac­tiles, des objets son­nants et par­lants à manip­uler…

À tra­vers musique élec­troa­cous­tique et écri­t­ure poé­tique nar­ra­tive, ses œuvres explorent des thé­ma­tiques telles que la soli­tude dans un monde hyper-con­nec­té, le sen­ti­ment d’étrangeté de nos sociétés, la marche et l’errance. Par la sen­so­ri­al­ité de l’écoute, elles cherchent à ré-enchanter le monde, à don­ner un nou­v­el éclairage éton­nant, par­fois presque mag­ique, à une réal­ité connue.

Ses œuvres sont dif­fusées en France et à l’étranger, et ses textes sont régulière­ment pub­liés en revues de poésie.

© Crédits pho­tos Joan­na Harasiuk

Bibliographie 

Textes poé­tiques :
— En incan­des­cence des cimes, revue Lichen n°92 (2024)
— Exil, revue  Fil­igranes n°115 (2024),
— La faille et En amont des grands vents, revue Ver­so n°198 (2024)
— En éro­sion du temps, revue Arpa n°147 (2025)

Textes cri­tiques :
— Leah Pur­cell : un west­ern aus­tralien, revue en ligne Zone Cri­tique (2024)
— François Bétrem­ieux : une nuit à grat­ter, revue en ligne Zone Cri­tique (2025)
— Dominique Ranaivo­son : la poésie de Mada­gas­car, le français par-delà les océans, revue en ligne Zone Cri­tique (2025)

Œuvres poé­tiques et sonores inter­ac­tives (sélec­tion) :
- Nex­plo­ria, œuvre numérique participative
- Mobi­grammes, textes poé­tiques à animer
- Toposon­ic, déam­bu­la­tion sonore géolocalisée

Autres lec­tures

image_pdfimage_print

Sommaires

Aller en haut