Louis Bertholom, Anatomie du cri et autres poèmes

Par |2025-05-06T08:06:10+02:00 6 mai 2025|Catégories : Louis Bertholom, Poèmes|

Explo­sion de l’âme, souf­fle qui perce
une voie sonore dans l’espace

Pen­sée exaltée, pro­longe­ment du mot
qui s’épanche avec furie
se fra­casse sur un mur impalpable
au spec­tre de l’écho

De sa source, le jet phonique
comme une lame projetée
scar­i­fie le silence

Crier avec ou sans message
telle une déchirure invisible
dans l’air alors que le ton­nerre d’acier
cray­onne son par­cours dans le ciel

Le cri peut être muet
au creux d’un regard
une souf­france pudique
qui sug­gère l’empathie

Joie, douleur,  com­mu­ni­ca­tion
chant, folie, démence
le cri est lan­gage originel
au con­flu­ant des espèces

Crions, à nous extir­p­er de la torpeur
avant le grand effacement

Quim­per, le 13 févri­er 2025

 

Au feu

Beau désas­tre
dans la majesté des flammes
puis­sance de  l’irrémédiable
langues jaunes
qui lapent l’air
nar­guant le ciel

La plainte des combustions
s’éreinte au fil
de la diges­tion calorifère

Feu, entité conquérante
dont la fumée
est la vic­toire émanée

Il con­tient
peine, joie, survie
sournois­erie et maléfice

Apprivoisé, il miaule
s’en rit dans le triomphe
pleure sous la pluie
dans la braise il rumine

Le feu est la lumière
de nos ténèbres

Nous sommes tous
des feux potentiels
qui flam­bent, s’éteignent
au gré de nos humeurs

Quim­per, le 13 févri­er 2025

Écrire à Trois-Rivières

Écrire
dans la sérénité des tombes
avoisinantes
alors que l’ampoule
tutoie les œuvres sombres
soleil des boiseries
du planch­er qui parle
au Christ solitaire
aperçu de la fenêtre quadrillée
par les escaliers de fer
qui grimpent comme les arbres
vers d’improbables destins

Qui suis-je ici
penché sur la table à tiroirs
à tri­fouiller mon esprit
près d’un ani­mal figé dans un ultime cri ?

La prose trifluviale
me le dira peut-être…

Trois-Riv­ières (Québec), le 6 octo­bre 2024 à l’occasion d’un ate­lier d’écriture ani­mé par Maryse Baribeau, dans le musée des Ursu­lines, au sein  du 40è Fes­ti­val Inter­na­tion­al de la Poésie de Trois-Rivières.

Les regrets

Pareils à des bijoux désuets
Qu’on ne peut  jeter
Qu’on n’ose plus porter
Ils gisent dans les tiroirs de l’âme

On ne s’en débar­rasse jamais
Les remords nous font face
Comme reflet dans le miroir
Ain­si sont les regrets

Ils se sont assombris
Dans la langueur des jours
En nous poursuivant
Comme des ombres

On aura beau fuir le temps
Appuy­er sur l’accélérateur
Aller au bout du monde
Ils s’obstinent,  les regrets

Les sen­ti­ments fanés
De la lente mélancolie
Rêvent de leurs éclats
En nous pinçant le cœur

Ils ne lâcheront rien
Qui ne soient les instants
Où la soli­tude nous ronge
Pour s’immiscer, les regrets

Quim­per, le 2 novem­bre 2023

L’abomination con­tem­po­raine
À Syl­vain Tesson

Trot­tinette turbo
tranche l’air sans effort
pour dépasser
l’ombre du temps.

Cœur au repos,
esprit désincarné,
stupidité
de la propul­sion assistée.

Abêtisse­ment du mouvement,
soumis­sion de l’espace publique
à la vitesse au détriment
de la nonchalance.

Cheveux au vent, ahuri
sur mécanique nucléique
dont on ne saura
un jour que faire.

Assis­tance électrique
de l’individu connecté
aux musiques compressées,
sourd aux chants d’oiseaux.

Mou­ton assujetti
aux star­tu­pers
préempte pistes et chemins
dans sa bulle filante.

Ker­ler à Foues­nant, le 17 août 2023, entre 21h et 23h, après avoir enten­du sur Face­book une réac­tion de Syl­vain Tes­son au sujet des trot­tinettes électriques.

Présentation de l’auteur

Louis Bertholom

Textes

© Crédits pho­tos (sup­primer si inutile)

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Louis Bertholom, né en 1955 à Foues­nant, Bre­tagne (France). Ancien chanteur de rock. Auteur de 23 livres, 10 livres d’artiste, 2 CD, et DVD. Prix Xavier-Grall pour l’ensemble de son œuvre. Il donne des réc­i­tals avec musi­ciens de jazz. Cri­tique, socié­taire Sacem, mem­bre de la Société des Gens de Let­tres et de l’Association des Écrivains bre­tons, il pub­lie en revues. Fig­ure dans plus de 80 antholo­gies à tra­vers le monde. Il coor­gan­ise salons et soirées lit­téraires. Out­re en France, il par­ticipe à de nom­breux fes­ti­vals et des scènes au Québec (4 fois), Ontario, Bénin, Maroc, République Tchèque, Roumanie, Ser­bie, Bel­gique, Russie… Des poèmes ont été traduits et pub­liés en 12 langues dans une ving­taine de pays, il a pré­facé env­i­ron 20 livres. Il inter­vient  en ate­liers d’écriture et d’oralité dans des écoles, col­lèges, lycées et a don­né des réc­i­tals dans des amphithéâtres d’universités. Héri­ti­er des bardes cel­tiques, il est aus­si influ­encé par la Beat Gen­er­a­tion. Bib­li­ogra­phie vis­i­ble sur Wikipé­dia. Sa biogra­phie écrite par l’écrivain et uni­ver­si­taire Alain-Gabriel Monot : Louis Bertholom, le poème comme un cri, est parue en 2020 aux Édi­tions Yoran Embanner.

© J.M.Hérin.

Bibliographie 

Pous­sière d’Ombres. Édi­tions Blanc Silex, 1995. Illus­tré par Malo. Épuisé

Glen­mor, terre insoumise aux yeux de mer. Avec Bruno Gen­este, Édi­tions Blanc Silex, 1997. Col­lec­tif. Épuisé

Les Ronces bleues. Édi­tions Blanc Silex, 1998. Pré­face Gil Refloch. Épuisé (1ère édition)

Les Îles internes. Édi­tions Cahiers Blanc Silex, 2000. Illus­tré par Youenn Gwernig. Épuisé

Le rivage du cidre. (Réc­it), Édi­tions Blanc Silex, 2002. Illus­tré par Claude Huart. Épuisé (1ère édition)

Pèlerin de l’infini. Édi­tions Encres Vives, 2006

Infin­is­ter­res. Les Édi­tions Sauvages, 2007. Illus­tré par Marc Bernol

Ameri­ka blues. Les Édi­tions Sauvages, 2009

Brévi­aire de sel.  (Frag­ments), Ate­lier de Grou­tel, 2011. Livre objet Illus­tré par Jean François Hémery. Épuisé

Les Ronces bleues. Les Édi­tions Sauvages.  Nou­velle édi­tion aug­men­tée, 2012. Pré­face Gil Refloch

Mor­dre le monde. Les Édi­tions Sauvages, 2012

Brévi­aire de sel. Les Édi­tions Sauvages, 2013. Pré­face Alain-Gabriel Monot. Illus­tra­tions Paul Quéré

Paroles pour les silences à venir. Les Édi­tions Sauvages, 2015. Pré­face Alain-Gabriel Monot

Avec les orties du temps. Les Édi­tions Sauvages, 2016

Nous te sou­venons Glen­mor. Avec Bruno Gen­este, Édi­tions des Mon­tagnes Noires, 2016. Col­lec­tif. Épuisé

Mémoire des sources vives. (Réc­its), Édi­tions des Mon­tagnes Noires, 2017

Le rivage du cidre. Édi­tions des Mon­tagnes Noires, réédi­tion aug­men­tée,  2018. Pré­face Mark Gléonec

L’enfant des brumes. Édi­tions Rafael de Sur­tis, 2018

Au milieu de tout. Les Édi­tions Sauvages, 2019

Blues-rock. Édi­tions Sémaphore, 2020

À mes amis envolés, oraisons funèbres. Édi­tions Vivre tout sim­ple­ment,  2020. Pré­face Nicole Le Garrec

La lyre du silence. Les Édi­tions Sauvages, 2021

Pas­sager du rivage.  Les Édi­tions Sauvages, Pho­tos de Jean-Michel Hérin, 2023

Le Graal de Ker­ouac. Les Édi­tions Sauvages, pré­face Bruno Gen­este, col­lages Marie-Josée Christien, 2024

Le rock trans­gres­sif vu de Bre­tagne,  Édi­tions des Mon­tagnes Noires, pré­face Alain-Gabriel Monot, 2024

Cal­ice de la pen­sée, sur des dessins de Marc Marchant. Les Édi­tions Sauvages, 2025

Autres lec­tures

Louis BERTHOLOM, Au milieu de tout

Stro­phes cour­tes, vers brefs le plus sou­vent, ces poèmes sont mar­qués par l’oralité, ils sont faits pour être dits, pour être chan­tés. Et ce n’est pas un hasard si Louis Bertholom est par […]

image_pdfimage_print

Sommaires

Aller en haut