Gérard Mottet

2018-09-21T14:22:33+02:00

Né en 1944 à Mar­seille, Gérard Mot­tet pour­suit par­al­lèle­ment des études en philoso­phie, psy­cholo­gie, soci­olo­gie, logique et his­toire des sciences.

De 1975 à 1985, il assure la direc­tion du « Comité de coor­di­na­tion des Ecoles nor­males » puis du réseau « Média-For­ma­tion ». Inter­venant tour à tour sur le ter­rain des Écoles nor­males, au CNDP, au Min­istère de l’Éducation, à l’INRP, enfin au niveau des IUFM, ses actions d’animation et de recherche con­cer­nent plus par­ti­c­ulière­ment le développe­ment de nou­velles approches de la vidéo-for­ma­tion, à tra­vers les « lab­o­ra­toires d’essais péd­a­gogiques », et le rôle des images dans la con­struc­tion des démarch­es sci­en­tifiques à l’école.

  • La vidéo-for­ma­tion, autres regards, autres pra­tiques, L’Harmattan, 1997
  • Série « Des images pour appren­dre les sci­ences », INRP, 1993–1998

Pas­sion­né par l’écriture poé­tique, il com­pose ses pre­miers poèmes dès l’âge de 14 ans et ce jusqu’en 1970. Il renoue avec la poésie 45 ans plus tard et publie :

  • Petite suite pour ombre et lumière, Encres Vives, mars 2016
  • Mur­mures de l’absence, Édi­tions Tens­ing J‑L., avril 2017
  • Empreintes & réso­nances, Édi­tions Les Press­es Lit­téraires, oct. 2017 (Prix de Poésie Y. & S. Blanchard)
  • Par les chemins de vie con­stitue le dernier volet du trip­tyque « Suites pour ombre et lumière », dont les deux pre­miers sont Mur­mures de l’absence et Empreintes & réso­nances.

 

Site inter­net : gerardmottet.fr

Autres lec­tures

Gérard Mottet, Par les chemins de vie

Dès l’ouverture du recueil, une ques­tion lui donne sa tes­si­ture : «  La poésie : quoi d’autre que cette voix qui tente éper­du­ment d’apprivoiser l’incertitude ? ». Philosophe de for­ma­tion, Gérard Mot­tet, porte en lui cet […]

Aller en haut