Mathieu Hilfiger, né en 1979 à Strasbourg, est écrivain, poète et éditeur. Historien de la philosophie de formation et docteur en littérature française (Strasbourg). Il est le fondateur de la revue Le Bateau Fantôme (2001–2012), devenue en 2014 une maison d’édition littéraire qu’il dirige. Il développe une œuvre mêlant théâtre, poésie, récits, et recherche en poésie moderne. Parmi ses dernières publications : La tour des corbeaux (Corlevour, 2025, un récit suivi d’un dialogue), Voyage depuis l’inconnu (Le Ballet Royal, 2024, théâtre), Braver la nuit (Le Silence qui roule, 2020, poésie), Samson sur la colline (Thot, 2018, théâtre), Fulminations (Henry, 2017, poésie).

Œuvre
La tour des corbeaux suivi de Faits d’armes, Corlevour, 2025 (un récit suivi d’un dialogue).
Voyage depuis l’inconnu, Le Ballet Royal, 2024 (théâtre).
Braver la nuit, Le Silence qui roule, 2020 (poésie en prose, livre d’artiste avec Marie Alloy).
Proxima Centauri, Le Ballet Royal, 2018 (théâtre).
Samson sur la colline, Thot, 2018 (théâtre).
Fulminations, Henry, 2017 (poésie en prose).
Les Résidents, Thot, 2016 (théâtre).
L’aube animale, Recours au poème éditeurs (e‑book) et en tirage de tête hors commerce, 2015 (poésie en prose).
De jour comme de nuit, avec Pierre Dhainaut, Le Bateau Fantôme, 2014 (poésie en prose et entretien).
D’une craie qui s’efface suivi de Reflets et Disgrâce, L’Harmattan, 2009 (poésie en vers).
Lettres touchées, Pierron, 2003 (poésie en vers).
Poèmes choisis
Autres lectures
Regards sur la poésie française contemporaine des profondeurs : Mathieu Hilfiger
L’écriture, Mathieu Hilfiger la découvre et la pratique, comme tous ses semblables, dans la tiède obscurité du milieu aquatique primitif. Il y fait en 1979 ses premiers et plus authentiques […]
Entretien avec Mathieu Hilfiger — 1ère partie : La voix intérieure
Autour du théâtre de Mathieu Hilfiger
Paroles de résistance — Postface à La Tour des corbeaux suivi de Fait d’arme de Mathieu Hilfiger
Ce livre réunit deux textes formellement différents et apparemment sans liens au premier abord : un court récit poétique en forme d’apologue mais sans leçon, et un dialogue entre un professeur et son assistant. Ce […]