Werner Lambersy

2021-10-18T13:22:10+02:00

Wern­er Lam­ber­sy est un poète belge né à Anvers le 16 novem­bre 1941. Il vit à Paris. Auteur d’une quar­an­taine de recueils, il est une voix majeure de la lit­téra­ture francophone. 

 

  • Bib­li­ogra­phie 
  • Caerulea, 1967
  • À cogne-mots, 1968
  • Haute Ten­sion, 1969
  • Temps fes­tif, 1970
  • Silen­ci­aire, 1971
  • Moments diès­es, 1972
  • Groupes de réso­nances, 1973
  • Pro­to­cole d’une ren­con­tre, 1975
  • Maîtres et Maisons de thé, 1979
  • Le Déplace­ment du fou, 1982
  • Paysage avec homme nu dans la neige, 1982
  • Géo­gra­phies et Mobiliers, 1985
  • Kom­boloï, suivi de Chand-Mala, 1985
  • Noces noires, 1987
  • L’Arche et la cloche, 1988
  • Un goût de champignon après la pluie, 1988
  • Archi­tec­ture nuit, 1992
  • L’éc­ume de mer est souter­raine, 1993
  • Le Nom imprononçable du suave, 1993
  • Anvers ou les anges per­vers, 1994
  • Front de taille. Édi­tion orig­i­nale, (avec des encres de Robert Clévi­er), 1995
  • Étés (avec Hen­ry Bauchau), 1997
  • 12 poèmes ven­tril­o­ques, 1998
  • La Légende du poème, 1998
  • Errénité, 1999
  • Dites trente-trois, c’est un poème, 2000
  • Ecce homo (jeu-par­ti) (avec Otto Ganz), 2002
  • À feu ouverts, avec des encres de Claire Dumon­teil, Fédéra­tions des œuvres laïques de l’Ardèche, 2004
  • Rubis sur l’on­gle, édi­tions Her­maph­ro­dite, 2005
  • Le Roi Berdagot : farce en sept tableaux, Rougi­er, 2005
  • L’In­ven­tion du passé : 1971–1977, Le Tail­lis pré, 2005
  • Coïm­bra, Dumerchez, 2005
  • Achill Island note book, édi­tions Rhubarbe 2006
  • Par­fums d’apoc­a­lypse, édi­tions l’Amouri­er, 2006
  • La Toi­lette du mort, suivi de Ezra Loomis Pound, L’Âge d’Homme, 2006
  • Cor­ri­dors secrets, avec des dessins de Didi­er Ser­plet, 2007
  • Quelque chose qui lui par­lait tam­bours, avec des estam­pes de Yves Pic­quet, édi­tions Dou­ble Cloche, 2009
  • Jacques Zabor, illus­tra­tions de Tudor Banus et Otto Ganz, édi­tions le Moulin de l’é­toile, 2008
  • Impromp­tu de la piscine des ami­raux, édi­tions La Porte, 2008
  • Te spectem, avec des pein­tures de Richard Bréchet, édi­tions Tipaza, 2009
  • La Per­cée du jour, avec des pho­togra­phies de Yves Pic­quet, édi­tions Dou­ble Cloche, 2009
  • Éro­sion du silence, avec des pho­togra­phies de Jean-Pol Ster­cq, édi­tions Rhubarbe, 2009
  • Devant la porte, avec des pho­togra­phies de Claude Allart, édi­tions du Cygne, 2009
  • Pluies noires, avec des gravures de Chris­tine Gen­dre-Bergère, M. Bren­ner, 2010
  • Con­ver­sa­tion à l’in­térieur d’un mur, 2011
  • Un con­cert d’Archie Shepp, édi­tions La Porte, 2011
  • À l’om­bre du Bon­saï, 2012 — L’Âne qui butine
  • Quelques petites choses à mur­mur­er à l’or­eille des mourants, édi­tions La Porte, 2012
  • Le Cahi­er romain, édi­tions du Cygne, 2012
  • Pina Bausch, illus­tra­tions de Amath­éü & Ganz, édi­tions du Cygne, 2013
  • Opsi­math : la nuit, Rougi­er, 2013
  • L’Assèche­ment du Zuiderzee, édi­tions Rhubarbe, 2013
  • Le Mangeur de nèfles : haïkus libres, Pip­pa, 2014
  • Déluges et autres péripéties, édi­tions La Porte, 2014
  • Dernières nou­velles d’Ulysse, 2015
  • Escaut ! Salut: suite zwanz­ique et folk­loresque, 2015 — Opi­um Éditions
  • In angu­lo cum libro, Al Man­ar, 2015, avec Diane de Bournazel
  • Dernières nou­velles d’Ulysse : avis de recherche, Rougi­er, 2015
  • Un requiem alle­mand 1986, édi­tions Car­ac­tères, 2015
  • La Perte du temps suivi de On ne peut pas dépenser des cen­times, Cas­tor Astral, 2015 — Prix Mal­lar­mé et prix Théophile-Gautier
  • La Dent tombée de mon­tagne, Dumerchez, 2015
  • Anvers ou Les anges per­vers, réc­it, Espace Nord, 2015
  • Epi­tapheïon, édi­tions La Porte, 2016
  • D’un bol comme image du monde, avec illus­tra­tions de Lee Ye Ji et Thai Le Dinh, Pip­pa, 2016
  • Vie et mort du sen­ti­ment étrange d’être dieu, édi­tions La Porte, 2017
  • Le Sous-marin de papi­er, avec des illus­tra­tions de Aude Léonard, Møtus, 2017
  • Let­tres à un vieux poète, édi­tions Car­ac­tères, 2017
  • Hom­mage à Calder, édi­tions Rhubarbe, 2017
  • La Chute de la grande roue, suivi de Les gril­lons chantent la nuit ; de En dehors et autour ; et de Paresseux Dimanch­es, Le Cas­tor Astral, 2017
  • Ball-trap, illus­tra­tions Lau­rence Skivée, 2017 — L’Âne qui butine
  • Bureau des soli­tudes, édi­tions La Porte, 2018
  • Maîtres et maisons de thé, édi­tions Rhubarbe, 2019
  • La Musique à bouche, illus­tra­tions de Philippe Bouret, édi­tions du Petit Véhicule, coll. « l’Or du temps » no 150, 2019
  • Le grand poème, édi­tions Car­ac­tères, 2019
  • L’A­gen­da­da, édi­tions Rougi­er, 2019
  • Brainx­it, avec des pho­togra­phies des sculp­tures de Wan­da Mihuleac, édi­tions Tran­signum, 2019.Les Con­voyeurs atten­dent, jour­nal sauvage, édi­tions Rhubarbe, 20
  • Le fes­tin de vivre, 2020 — L’Âne qui butine
  • Devant la porte, avec des pho­togra­phies de Claude Allart, édi­tions du Cygne, 2009
  • Pluies noires, avec des gravures de Chris­tine Gen­dre-Bergère, M. Bren­ner, 2010
  • Con­ver­sa­tion à l’in­térieur d’un mur, 2011
  • Un con­cert d’Archie Shepp, édi­tions La Porte, 2011
  • À l’om­bre du Bon­saï, 2012 — L’Âne qui butine
  • Quelques petites choses à mur­mur­er à l’or­eille des mourants, édi­tions La Porte, 2012
  • Le Cahi­er romain, édi­tions du Cygne, 2012
  • Pina Bausch, illus­tra­tions de Amath­éü & Ganz, édi­tions du Cygne, 2013
  • Opsi­math : la nuit, Rougi­er, 2013
  • L’Assèche­ment du Zuiderzee, édi­tions Rhubarbe, 2013
  • Le Mangeur de nèfles : haïkus libres, Pip­pa, 2014
  • Déluges et autres péripéties, édi­tions La Porte, 2014
  • Dernières nou­velles d’Ulysse, 2015
  • Escaut ! Salut: suite zwanz­ique et folk­loresque, 2015 — Opi­um Éditions
  • In angu­lo cum libro, Al Man­ar, 2015, avec Diane de Bournazel
  • Dernières nou­velles d’Ulysse : avis de recherche, Rougi­er, 2015
  • Un requiem alle­mand 1986, édi­tions Car­ac­tères, 2015
  • La Perte du temps suivi de On ne peut pas dépenser des cen­times, Cas­tor Astral, 2015 — Prix Mal­lar­mé et prix Théophile-Gautier
  • La Dent tombée de mon­tagne, Dumerchez, 2015
  • Anvers ou Les anges per­vers, réc­it, Espace Nord, 2015
  • Epi­tapheïon, édi­tions La Porte, 2016
  • D’un bol comme image du monde, avec illus­tra­tions de Lee Ye Ji et Thai Le Dinh, Pip­pa, 2016
  • Vie et mort du sen­ti­ment étrange d’être dieu, édi­tions La Porte, 2017
  • Le Sous-marin de papi­er, avec des illus­tra­tions de Aude Léonard, Møtus, 2017
  • Let­tres à un vieux poète, édi­tions Car­ac­tères, 2017
  • Hom­mage à Calder, édi­tions Rhubarbe, 2017
  • La Chute de la grande roue, suivi de Les gril­lons chantent la nuit ; de En dehors et autour ; et de Paresseux Dimanch­es, Le Cas­tor Astral, 2017
  • Ball-trap, illus­tra­tions Lau­rence Skivée, 2017 — L’Âne qui butine
  • Bureau des soli­tudes, édi­tions La Porte, 2018
  • Maîtres et maisons de thé, édi­tions Rhubarbe, 2019
  • La Musique à bouche, illus­tra­tions de Philippe Bouret, édi­tions du Petit Véhicule, coll. « l’Or du temps » no 150, 2019
  • Le grand poème, édi­tions Car­ac­tères, 2019
  • L’A­gen­da­da, édi­tions Rougi­er, 2019
  • Brainx­it, avec des pho­togra­phies des sculp­tures de Wan­da Mihuleac, édi­tions Tran­signum, 2019.
  • Les Con­voyeurs atten­dent, jour­nal sauvage, édi­tions Rhubarbe, 2020

        Poèmes choi­sis

        Autres lec­tures

        Le mangeur de nèfles (Haïkus libres) de Werner Lambersy

        La nèfle, appelée par­fois cul de chien, s’accommode assez bien, dit-on, dans les recettes, d’une cui­sine pré­ten­du­ment « sauvage » qui con­vient par­faite­ment à Lam­ber­sy. Car cela fait près de cinquante ans que cet enchanteur […]

        Patricia CASTEX MENIER & Werner LAMBERSY, Al-Andalus

        Le “Jour­nal d’automne” de Patri­cia Cas­tex Menier nous offre un véri­ta­ble voy­age, nous ouvre « une per­spec­tive d’estuaire » que le lecteur décou­vre au fil des pages, tra­ver­sé par l’onde poé­tique, « l’or mou­vant des reflets, […]

        Sommaires

        Aller en haut