Philippe Madral et Alain Nahum, Swing

Philippe Madral et Alain Nahum connaissent et aiment le jazz. Dans leur petit livre Swing, édité par Chantal Giraud Cauchy, ils le montrent avec originalité.

Même si l’image de couverture est rectangulaire (comme le livre lui-même), on veut bien croire Alain Nahum lorsqu’il écrit que le format carré, celui des photographies intérieures, semble « mieux approprié à l’espace du jazz » (page 7) et offre une « grande liberté de composition » (idem). Ses photographies, « images mentales » (idem), deviennent, par un jeu de superposition et de composition, des collages mystérieux dans lesquels le jazz est exprimé de façon graphique et sensible, figurative aussi : ici la trompette de Chet Baker (page 29), là le piano de Bud Powell (page 37) ou le visage de Billie Holiday (pages 21, 22 et 23). Les images d’Alain Nahum ne relèvent pas de l’artifice, elles donnent à voir avec sincérité ce qu’il ressent dans et avec le jazz, qui est « pulsion », « liberté d’improvisation » (page 7). Il cherche aussi et surtout à construire un dialogue avec les poèmes de Philippe Madral.

Celui-ci recueille les « bribes de phrases », les « alliances de sonorités » (page 5) qui surgissent en lui et « frappent avec insistance à [sa] porte » (idem) lorsqu’il écoute les « géants du jazz » (idem), expression convenue pour qualifier les plus célèbres figures du jazz étatsunien au milieu du siècle dernier, majoritairement des hommes – car l’histoire de la musique, comme celle de l’art en général, est pesamment masculine au XXe siècle.

Philippe Madral et Alain Nahum, Swing, Éditions Ségust, collection Zaïn, 2020, 15 €, ISBN : 978-2-901145-05-9.

Doit-on croire Philippe Madral quand il affirme, dans son « Entrée de jeu » (pages 5 et 6), que pour lui « la poésie est une langue étrangère », et le jazz tout autant ? L’écriture claire de Swing, avec des éclats de mots et de sons, permet d’en douter : « La rue comme un trombone à coulisse » (page 16), « La musique pourrit debout/Mais ton saxo Bird/La renverse » (page 11)... Ses poèmes, qu’il écrit comme une sorte de transcription d’éléments offerts par des musiciens familiers (d’où, sans doute, l’usage systématique de leur seul prénom), sont composés avec subtilité.

Swing, qui fait appel, comme tout livre imprimé, au visuel (et un peu au toucher du papier), stimule pourtant le sens de l’ouïe grâce à ce que j’appellerais une forme musicaliste en noir et blanc, dont les accents rythmiques syncopés, ici devenus verbe et signe, sont propres au goût qui anime les deux auteurs. Swing ? Ce balancement rythmique et sonore, si caractéristique du jazz, est presque impossible à expliquer. Mais une définition est-elle nécessaire ? Il suffit pour l’entendre (dans les deux acceptions du terme) de lire les poèmes de Philippe Madral, de regarder les photographies d’Alain Nahum, en écoutant jouer John Coltrane.

Si je n’adhère pas à tous les choix poétiques et plastiques des deux auteurs, dont quelques images m’échappent (comme : « Jusqu’à présent personne/N’avait réussi/A faire entrer un rond/Dans un carré/Ni un carré dans un rond », page 40, qui semble oublier les Carrés avec cercles concentriques de Vassily Kandinsky en 1913, un peintre considérant la musique comme essentielle dans son travail), j’apprécie néanmoins leur travail passionné.

De la première phrase énigmatique qui ouvre le recueil, « Douce ton épée perce l’œuf » (« All the things you are », poème consacré à Charlie Parker, page 11), à la photographie qui le clôt (« ‘Round midnight », avec un poème consacré à Thelonious Monk, pages 42 et 43), se déploie une partition cohérente, écrite avec des sensations fugitives. Hommage intimiste rendu à des musiciens disparus mais inoubliés, Swing diffuse une certaine mélancolie teintée de nostalgie.

Le recueil comprend douze poèmes qui pourraient être comme les douze mesures d’une grille de jazz ou de blues, voire les douze titres d’un album idéal. Dans le livre de Philippe Madral et Alain Nahum, l’énergie du jazz donne du rythme à la poésie et la photographie. Le lire invite à poser sur la platine, un à un, les 33 tours de Miles, Charlie, John, Billie, Nina et les autres, pour se laisser emporter, encore et encore, par le swing.

Présentation de l’auteur

Philippe Madral

Philippe Madral, né Philippe Léon Gratton à Paris le 2 décembre 1942, est un scénariste, romancier, auteur de théâtre, metteur en scène et décorateur de théâtre français.

© Crédits photos Louis Monier.

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

1977-1978 : Brigade des mineurs (6 épisodes de 90 min, A2)

1977 : Incidents mineurs de Claude Loursais

1977 : La Neige de Noël de Michel Wyn

1977 : Le mal du pays de Jean Chapot

1978 : Une absence prolongée de Peter Kassovitz

1978 : Playback et tais-toi de André Flederick

1978 : La vie séparée de Peter Kassovitz

1979 à 1990 : Les Cinq Dernières Minutes (5 épisodes de 90 min, A2)

1979 : Mort à la criée de Claire Jortner

1980 : Le retour des coulons de Éric Le Hung

1980 : Un cœur sur mesure de Claude de Givray

1983 : La Chine à Paris de François Martin

1990 : Une beauté fatale de Stéphane Kurc

1989 Coplan (2 épisodes de 100 min, A2)

1989 : Coups durs de Gilles Béhat

1989 : Vengeance à Caracas de Philippe Toledano

1989 Navarro (1 épisode de 90 min, TF1)

1989 : Fils de périphe de Denys Granier-Deferre

1997 La Mondaine (1 épisode de 90 min, TF1)

1997 : Marilyne de Marco Pico

Adaptations[modifier | modifier le code]

1982 : L'infini est en haut des marches, d'après la pièce éponyme de Philippe Madral, 60 min, A2, réalisation de Stéphane Kurc

1985 : Le Génie du faux, d'après le roman Johann Gelder, faussaire de génie de Philippe Madral, 4x60 min, A2, réalisation de Stéphane Kurc

1988 : Un cœur de marbre, d'après le roman Tendres Condoléances de Philippe Madral, 90 min, FR3, réalisation de Stéphane Kurc

1991 : Les Démoniaques, d'après le roman Celle qui n'était plus de Boileau-Narcejac, 100 min, A2 et TF1, réalisation de Pierre Koralnik

1996 : L'Année du certif, d'après le roman éponyme de Michel Jeury, 90 min, FR3, réalisation de Jacques Renard

1996 : Le Neuvième Jour, d'après le roman éponyme d'Hervé Bazin, FR2, 90 min, réalisation de David Delrieux

1996 : Attends-moi, d'après le roman éponyme de Françoise Xenakis, 90 min, FR2, réalisation de François Luciani

2004 : Clochemerle, d'après le roman éponyme de Gabriel Chevallier, 90 min, FR3, réalisation de Daniel Losset

2005 : Des jours et des nuits, d'après le roman éponyme de Gilbert Sinoué, 2x100 min, FR2, réalisation de Thierry Chabert

2015 : Souviens-toi, d'après le roman éponyme de Mary Higgins Clark, 90 min, FR3, réalisation de Philippe Venault

Sujets originaux[modifier | modifier le code]

1980 La France de Joséphine de Peter Kassovitz, 60 min, TF1

1997 Forcément coupable de Marco Pico, 90 min, FR2

1997 D'or et de safran de Marco Pico, 100 min, Canal Plus, FR2

1998 Louise et les Marchés de Marc Rivière, 2x90 min, FR2

1999 La Bascule (co-scénariste Toni Leicester) de Marco Pico, 90 min, FR2

2002 Les Rencontres de Joelle (co-scénariste Toni Leicester), de Patrick Poubel, 90 min, FR3

2002 L'Enfant éternel de Patrick Poubel, 100 min, Canal Plus

2003 Faux frères, vrais jumeaux de Daniel Losset, 90 min, FR3

2004 Un amour en kit de Philippe de Broca, 90 min, FR3

2004 Le Pays des enfants perdus de Francis Girod, 90 min, FR3

2006 L'Oncle de Russie de Francis Girod, 90 min, FR3

2008 L'Affaire Ben Barka de Jean-Pierre Sinapi, 2x90 min, FR2

2010 Camus de Laurent Jaoui, 90 min, FR2

2010 L'Appel du 18 Juin de Félix Olivier, 90 min, FR2

2013 Manipulations de Laurent Herbiet, 90 min, FR2

Cinéma[modifier | modifier le code]

1982 : Guy de Maupassant de Michel Drach

1994 : Chacun pour toi de Jean-Michel Ribes

1998 : Tokyo Eyes de Jean-Pierre Limosin

2001 : Charmant Garçon de Patrick Chesnais

Créations théâtrales (France uniquement)[modifier | modifier le code]

1971 : Le Chevalier au pilon flamboyant (adaptation, d'après Beaumont et Fletcher) - m. en sc. : Aristide Demonico - Maison de la Culture de Bourges ; Théâtre des Célestins (Lyon) ; Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis ; Tournée

1972 : Dehors dedans - m. en sc. : Philippe Madral - Centre Dramatique du Nord (Tourcoing, Douai, Calais, Arras)

1973 : L'infini est en haut des marches - m. en sc. : Jacques Hansen - Festival du Castellet

1973 : Qu'est-ce qui frappe ici si tôt ? - m. en sc. : Philippe Adrien - Festival d'Avignon (Théâtre Ouvert)

1973 : Deux et deux font seuls - m. en sc. : Philippe Madral - théâtre de l'Est Parisien ; Tournée

1974 : Qu'est-ce qui frappe ici si tôt ? - m. en sc. : Philippe Madral - Théâtre Montparnasse (Paris)

1974 : L'Éternité depuis le début - m. en sc. : Philippe Madral - Petit Odéon (Paris) ; Théâtre de Nice

1977 : C'est la surprise - m. en sc. : Nadia Taleb - Théâtre des Blancs Manteaux (Paris)

1978 : La Turista (adaptation, d'après Sam Shepard) - m. en sc. : Henry Pillsbury - Théâtre Oblique (Paris)

1978 : La Manifestation - m. en sc. : Jacques Rosner - Théâtre de l'Odéon (Paris)

1980 : Anecdotes provinciales (adaptation, d'après Alexandre Vampilov) - m. en sc. : Yutaka Wada et Gabriel Garran - Festival d'Avignon (cloître des Carmes) ; Théâtre de la Commune d'Aubervilliers

1981 : Topographie d'un nu (adaptation, d'après Jorge Diaz) - m. en sc. : Carlos Wittig - Festival d'Avignon

1982 : C'est la surprise - m. en sc. Patrick Chesnais - Théâtre du VIIIe (Lyon)

1984 : Moi c'est l'autre - m. en sc. : Gérard Vantaggioli - Espace Miracle (Marseille) ; Tournée

1986 : Finalement quoi - m. en sc. : Patrick Chesnais - Théâtre Paris Villette ; Festival de Stavelost (Belgique) ; Tournée

1989 : Finalement quoi - m. en sc. : Nicole Sigal - Guichet Montparnasse (Paris) ; Festival d'Avignon (Lycée Saint Joseph)

1990 : Moi c'est l'autre - m. en sc. : Christian Barbier - Guichet Montparnasse (Paris) ; Festival d'Avignon (Alibi Théâtre) ; Tournée

1991 : Finalement quoi - m. en sc. : Laurent Maindon - Théâtre de Saint-Herblain, Tournée

1994 : Finalement quoi - m. en sc. : François Perrot - Théâtre du Moulin de la Galette (Paris) ; reprise en 2002 au Ciné Théâtre 13 (Paris)

1995 : Finalement quoi - m. en sc. : Christophe Felz - Théâtre Lumière (Strasbourg)

1995 : Finalement quoi - m. en sc. : Sylvain Thirolle - Chartreuse lez Avignon

1995 : L'infini est en haut des marches - m. en sc. : Cie La Boite à sardines - Tours, tournée Bretagne

1997 : Finalement quoi - m. en sc. : Marc Feld - Théâtre de Proposition (Paris) ; Festival d'Avignon (Théâtre de la Condition des Soies) ; Tournée

2001 : Finalement quoi - m. en sc. : Jean-Bernard Susperregui - Théo Théâtre (Paris)

2007 : Effets de nuit - m. en sc. : Philippe Madral - Salon de Théâtre (Tourcoing) ; Centre Culturel de Wattrelos

2009 : Effets de nuit (créations en français et en basque) - m. en sc. : Pascale Daniel Lacombe - Théâtre de Saint-Jean de Luz ; Tournée

2014 : La Colère du Tigre - m. en sc. : Christophe Lidon - Théâtre Montparnasse - Tournée en France

2017 : Bankable - m. en sc. : Daniel Colas - Théâtre Montparnasse

Radio[modifier | modifier le code]

France Culture (Nouveau Répertoire dramatique de Lucien Attoun)

L'Éternité depuis le début, mise en ondes : Évelyne Frémy, 1971, 90 min

Dehors dedans, m. en o. : Jean-Pierre Colas, 1972, 90 min

Deux et deux font seuls, m. en o. : Jean-Jacques Vierne, 1973, 2x60 min

L'Amnésie, m. en o. : Jean-Pierre Colas, 1974, 90 min

La Manifestation, m. en o. : Jean-Jacques Vierne, 2x90 min

Moune et Bella, m. en o. : Georges Peyrou, 1976, 90 min

C'est la surprise, m. en o. : Jean-Pierre Colas, 1977, 100 min

La Turista de Sam Shepard (adaptation avec Henry Pillsbury), m. en o. : Jean-Pierre Colas, 1978, 90 min

Topographie d'un nu, de Jorge Diaz (adaptation), m. en o. : Jean-Pierre Colas, 1978, 100 min

Un trou dans le ciel, m. en o. : Évelyne Frémy, 1986, 90 min

France Inter (Tréteaux de la nuit de Patrice Galbeau)

Effets de nuit, m. en o. : Jean-Jacques Vierne, 1988, 5x30 min

Entretiens radio ou télé[modifier | modifier le code]

France-Culture : nombreux entretiens avec Lucien Attoun, de 1971 à 1988, dans le cadre de son émission Nouveau Répertoire Dramatique, à l'occasion de chaque création de ses pièces (voir ci-dessus).

France-Culture : Entretien avec Moussa Abadie, 1974, 60 min

France Inter : Féminin Pluriel, entretien avec Jacques Chancel, 1985, 60 min

Europe 1 : Entretien avec Jacques Pradel, 2006, 90 min

Chaîne Sénat : Bibliothèque Médicis, entretien avec Jean-Pierre Elkabach, 2006, 60 min

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Romans

Guy de Maupassant, Hachette Littérature, 274p, 1982

Johann Gelder, faussaire de génie (ou Le Génie du faux), Ramsay (maison d'édition), 380p, 1985

Tendres Condoléances, Presses de la Renaissance, 288p, 1986

L'Odyssée du crocodile, Presses de la Renaissance, 358p, 1987

Le Cœur à l'explose, Calmann-Lévy, 262p, 2000

Et ton nom sera Vercingétorix (en collaboration avec François Migeat), éditions Robert Laffont, 608p, 2006

L'Espion du pape (en collaboration avec François Migeat), éditions Robert Laffont, 384p, 2009

Une sorcière à la Cour, éditions Jean-Claude Lattès, 477p, 2019

Essais

Le théâtre hors les murs, éditions du Seuil, 254p, 1969

Sous le nom de Philippe Gratton :

Les luttes de classes dans les campagnes, éditions Anthropos, 482p, 1970

Les paysans français contre l'agrarisme, éditions Maspero, 224p, 1971

Les paysans, éditions du Burin, 302p, 1972

Études et contributions

Le communisme rural en Corrèze, étude in le Mouvement Social, n°67, avril 1969

Mouvement et physionomie des grèves agricoles en France (1890-1935), Conférence à la Sorbonne dans le cadre de l'Institut Français d'Histoire Sociale, et in le Mouvement Social, n°71, avril 1970

Le mouvement ouvrier et la question agraire de 1870 à 1947, in Les paysans et la politique, contribution au Colloque de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, édition Armand Colin, mai 1970

Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, dirigé par Jean Maitron, édition de l'Atelier (contribution pour les militants paysans, dans les volumes de 1870 à 1939)

Théâtre

Le Chevalier au Pilon Flamboyant, d'après Beaumont et Fletcher, Éditions Stock, 1971

Anecdotes provinciales, d'après Alexandre Vampilov, L'Avant-Scène Théâtre, 1980

Finalement quoi, Actes Sud, 1986

Moi c'est l'autre, Actes Sud, 1987

L'infini est en haut des marches, Actes Sud, 1987

Effets de nuit, Actes Sud, 2006

La Colère du Tigre, L'Avant-Scène Théâtre, 2014

Bankable, l'Avant-Scène Théâtre, 2017

Poèmes

"Ce que demandent les sièges qui grincent", Cahiers production théârtrale, Maspero, 1971

"Sous la peau des masques", Cahiers production théâtrale, Maspero, 1972

"Swing", éd. Segust, 2020

Scénario

Le Pays des enfants perdus, L’Avant-Scène Télévision, sept-oct. 2003

Articles de Philippe Madral (sélection théâtre et cinéma)

" Où en est le théâtre en 1971 ?", revue Tendances n°69, février 1971

« Manifeste pour une institution », Travail théâtral no 5, 1971

« Journal de travail », Travail théâtral no 9, 1972

« Sur Maître Puntila et son valet Matti », Cahiers de la Production Théâtrales, éditions Maspero, 1971

« Sur Le Coup de Trafalgar », Cahiers de la Production Théâtrale, éditions Maspero, 1972

« Sur Dehors dedans », Cahiers de la Production Théâtrale, éditions Maspero, 1972

" Sur Deux et deux font seuls, Revue ATAC, 1973

" Le jeu du comédien est la seule écriture égale en intensité à celle de l'auteur ", Revue ATAC, 1974

" Sur la Manifestation ", Cahiers de l'Odéon, avril 1978

" Des personnages en quête d'identité ", in "les scénaristes de télévision", Cinémaction, juin 1992

" Un cinéma créatif", in "Atouts et faiblesses du cinéma français", Cinémaction, 1er trim. 1993

" Guy de Maupassant, de Michel Drach", entretien avec Philippe Madral, Cinémaction, avril 1993

" Sur Le Pays des enfants perdus, L'Avant-Scène Télévision, septembre/octobre 2003

" Effets de Nuit - Dire ou ne pas dire ? - Notes de mise en scène ", Cahiers de la Virgule, Saison 2006/2007

" Clemenceau-Monet, l'indéfectible amitié ", L'Avant-Scène Théâtre, septembre 2014

" Une comédie noire en forme de bilan ", L'Avant-Scène Théâtre, mars 2017

 

 

Poèmes choisis

Autres lectures

Philippe Madral et Alain Nahum, Swing

Philippe Madral et Alain Nahum connaissent et aiment le jazz. Dans leur petit livre Swing, édité par Chantal Giraud Cauchy, ils le montrent avec originalité. Même si l’image de [...]

Présentation de l’auteur

Alain Nahum

Alain Nahum est un réalisateur et photographe français.

© Crédits photos (supprimer si inutile)

Réalisateur[modifier | modifier le code]

1982 : Contes de la rue Broca - 2 contes pour Noël : La Fée du Robinet et La Sorcière du placard aux balais

1983 : Le Rez-de-chaussée (court métrage)

1985 : Maguy - épisode(s) à préciser (série TV)

1986 : La Divine sieste de papa pour FR3 (série TV)

1988 : Opération Mozart (téléfilm)

1984-1989 : Cinéma cinémas - 4 épisodes - (série TV documentaire) sur Antenne 2

1984 : Jacques Doillon - 28e jour de tournage

1984 : Paris 6h40

1984 : Paris 5h35/Tokyo 13h45

1989 : Toshiro Mifune - Voyage à Paris

1991 : Les deux font la loi - épisode Hired Hand (série TV)

1991 : Rintintin junior - épisode One Brown Shoe (série TV)

1992 : Sylvie et Compagnie (série TV)

1995 : 3 épisodes pour Le Retour d'Arsène Lupin (série TV)

épisode#2.1 : Herlock Sholmes s'en mêle

épisode#2.3 : à la Havane

épisode#2.6 : La tabatière de l'empereur

1996 : le téléfilm Chauffeur de maître pour L'Histoire du samedi (série TV)

1997 : Des gens si bien élevés (téléfilm)

1998 : À nous deux la vie (téléfilm)

1999 : La Rivale (téléfilm)

2000 : L'épisode État d'alerte pour L'Avocate (TV Series)

2002 : Le Voyage organisé (téléfilm)

2003 : Action Justice - épisode 3 : Déclaré coupable

2004-2006 : Le Président Ferrare - 3 téléfilms :

2004 : L'affaire Denise Chabrier

2004 : L'affaire Pierre Valéra

2006 : L'affaire Gilles d'Aubert

2009 : Des gens qui passent (téléfilm)

2013 : Photo: A History from Behind the Lens (TV Mini-Series documentaire)3

Assistant réalisateur[modifier | modifier le code]

1973 : Prêtres interdits de Denys de La Patellière (second assistant)

1977 : Bilitis de David Hamilton (assistant réalisateur)

1983 : La Ville des pirates de Raoul Ruiz (premier assistant réalisateur)

1983 : Point de fuite de Raoul Ruiz (premier assistant réalisateur)

 

 

Poèmes choisis

Autres lectures

Philippe Madral et Alain Nahum, Swing

Philippe Madral et Alain Nahum connaissent et aiment le jazz. Dans leur petit livre Swing, édité par Chantal Giraud Cauchy, ils le montrent avec originalité. Même si l’image de [...]