Pour les Nuits de la lec­ture 2022 Recours au poème organ­ise un flo­rilège de lec­tures poé­tiques autour de thème de cette année, l’amour.

Ces prochaines Nuits de la lec­ture, organ­isées pour la pre­mière fois par le Cen­tre nation­al du livre sur propo­si­tion du min­istère de la Cul­ture, se tien­dront du 20 au 23 jan­vi­er 2022, au cours de qua­tre soirées, avec un temps fort le same­di 22 jan­vi­er. Ces Nuits de la lec­ture sont plus que jamais néces­saires pour par­tir à la con­quête de nou­veaux lecteurs et réaf­firmer la place essen­tielle du livre et de la lec­ture dans nos vies.

Du jeu­di 20 au dimanche 23 jan­vi­er 2022, le pub­lic sera invité à se réu­nir à l’occasion de mil­liers d’événements physiques et numériques, autour du thème de l’amour qui épouse l’injonction de Vic­tor Hugo : “Aimons tou­jours ! Aimons encore !”. Les bib­lio­thèques, les médiathèques, les librairies, mais égale­ment les musées, les théâtres, les étab­lisse­ments sco­laires et uni­ver­si­taires, les struc­tures péni­ten­ti­aires et médi­co-sociales, le réseau des étab­lisse­ments cul­turels français et les librairies fran­coph­o­nes à l’étranger, seront invités à met­tre à l’honneur, au cours de qua­tre soirées, le plaisir de lire et de partager amour des livres et livres sur l’amour !

Recours au poème se pro­pose donc de par­ticiper à cette ému­la­tion pour porter le livre et la lec­ture, et plus encore la poésie. La rubrique Poètes et poèmes de notre revue per­met de faire décou­vrir aux lecteurs des auteurs con­tem­po­rains fran­coph­o­nes et inter­na­tionaux. Cer­tains de ces poètes seront invités à lire des poèmes créés pour la thé­ma­tique de cette nuit de la lec­ture 2022 qui a motivé le titre de l’événe­ment, “Au cœur du poAime”. Après une courte présen­ta­tion ils seront invités à partager leurs poèmes. La fran­coph­o­nie sera représen­tée avec des par­tic­i­pants français, québé­cois, belges, antil­lais, etc… Nous inviterons égale­ment des poètes inter­na­tionaux lus dans leur langue orig­i­nale et en ver­sion française.

Pho­to de une © mbp.