En atten­dant le numéro spé­cial que Recours au poème con­sacr­era à ce très grand poète qui vient de dis­paraître, écou­tons ses répons­es à notre enquête.

La brièveté, non point minérale mais au plus exact de l’ex­pres­sion et de la vie, donne sa richesse à cet entretien.

 

1)    Recours au Poème affirme l’idée d’une poésie conçue comme action poli­tique et méta-poé­tique révo­lu­tion­naire : et vous ? (vous pou­vez, naturelle­ment, ne pas être en accord avec nous, ou à être d’accord dans un sens diamé­trale­ment opposé au nôtre)

La poésie n’a rien à voir avec la poli­tique et ne doit surtout pas se laiss­er pol­luer par elle, on a vu ce que cela a don­né avec Elu­ard, par exemple.

 

2)    « Là où croît le péril croît aus­si ce qui sauve ». Cette affir­ma­tion de Hölder­lin parait-elle d’actualité ?

Bel apho­risme, et récon­for­t­ant (encore plus beau, soit dit en pas­sant, dans sa langue orig­i­nale), qui s’ap­plique à la vie, mais la poésie n’est-elle pas la vie même !

 

3)    « Vous pou­vez vivre trois jours sans pain ; – sans poésie, jamais ; et ceux d’entre vous qui dis­ent le con­traire se trompent : ils ne se con­nais­sent pas ». Placez-vous la poésie à la hau­teur de cette pen­sée de Baudelaire ?

La poésie est une voca­tion, comme la prêtrise par exem­ple, et on doit TOUT lui sacrifier.

 

4)    Dans Pré­face, texte com­muné­ment con­nu sous le titre La leçon de poésie, Léo Fer­ré chante : « La poésie con­tem­po­raine ne chante plus, elle rampe (…) A l’é­cole de la poésie, on n’ap­prend pas. ON SE BAT ! ». Ram­pez-vous, ou vous battez-vous ?

Cette injonc­tion est évi­dente. A ce pro­pos, il faut dis­tinguer poésie et chan­son, cette dernière, même quand elle a des pré­ten­tions philo­soph­ico-morales comme ici, est un sous-pro­duit sans intérêt.

 

5)    Une ques­tion dou­ble, pour ter­min­er : Pourquoi des poètes (Hei­deg­ger) ?  En pro­longe­ment de la belle phrase (détournée) de Bernanos : la poésie, pour quoi faire ?

La poésie est une quête essen­tielle sans laque­lle l’ex­is­tence n’a guère de sens.

 

image_pdfimage_print