AUTOPORTRAIT D’APRÈS NATURE
Si j’étais peintre, je mettrais dans mon tableau :
 ma signature, en bas à droite de la toile blanche, commençant
 par la fin, puis au centre un arbre renversé, de telle sorte
 qu’il retourne ses racines vers un ciel de tourmaline, avec ses doutes
 irisés en suspension, auquel je fixerais quelques étoiles mortes
 comme un feu pour attiser la nostalgie et mieux souligner le silence ;
 sur le côté un indien en charge de la lune (hors du cadre),
 guetteur stoïque, bras croisés, cerclés par le réel, témoin
 muet de ma suffisance ; à sa gauche un livre ouvert à la page
 du crime ou des réconciliations, issue ou échappatoire de l’esprit,
 parce qu’il est la seule fenêtre peinte ;
 plus loin sur sa droite, un miroir brisé dont les morceaux épars gisent
 au sol (ou est-ce le ciel ?), au cas où il lui prendrait
 cette envie barbare de déchirer l’espace pour s’arracher à l’ennui ;
 et dans un dernier coup de pinceau, lorsqu’une fois lancé
 le geste ne peut arrêter son élan d’oiseau qui l’emporte,
 (comme ces bouquets de phalanges chez Garouste
 si démultipliées qu’elles semblent s’échapper des mains),
 – comment ne pas tordre les figures et noyer absolument le paysage ?
DÉAMBULATIONS
L’œil attentif
                                                                                           tu arpentes la rue
 et tu penses à tout ce qui s’évade
                                                                                     échappe à ton regard
 de passant relatif
                                                                           aux fenêtres qui se referment
 aux rumeurs qui s’éteignent
                                                                                                                  gravies
                                                                                                  des marches
                                                                                   à proportion
 aux origines qui te seront à jamais source
                                                                                d’inutiles spéculations
 à la vie que tu traverses
                                                         sans pénétrer le mystère des choses
 ni la singularité des êtres sans savoir
                                                        si le chat voisin la veille disparu –
 si le restaurant fermé pour travaux –
                                                                             ou si l’ouvrier demain
 du haut de son échafaudage –
                                                    ignorant l’affiche salie sur la façade
 S’enchevêtrant comme des branches
                                                                  de chèvrefeuille ou comme
 ce lierre dans l’absolu du ciel
                                                                            le quartier t’échappe
 par toutes ses issues
                                                                            tes pas que les murs
 répercutent vont
                                                                              bégayant ton nom
 se perd
                                                                                       dans la ville
LA SOIF DU CONSUL
Cioran
En quête du secret de l’être aux heures des conclusions qui hurlent
 à la lune te prennent à la gorge tu vas cherchant dans
 chaque gorgée incandescente de ton verre une réponse ô
 poursuite d’absolu dont chaque gorgée plus amère semble-t-il te
 rapproche davantage du centre tandis que la suivante sur le bord rongé
 de la volonté reconduit ta soif et son obstination portant plus loin
 l’énigme l’interrogation sur l’axe aveugle du monde sa révélation plus
 éloignée semble-t-il au moment trouble où cette autre viendra répéter la
 promesse passagère d’un accueil pour abriter le volcan et son mystère
 l’angoisse de l’existence parmi les tiens et la connaissance
 imparfaite nécessairement mais c’est une vérité
 de noyé que tu cueilles au fond de ton verre vide
VISAGE DE LA NOSTALGIE
Et je pense à lui Thomas de Quincey au rendez-vous
 manqué d’Ann pour toujours (16 ans) – pour toujours ! –
 rejointe dans l’opium plus tard ou parmi les vapeurs
 du rêve ou de Londres – brouillard prémices du progrès déjà sale
 comme suie – au détour de l’hallucination sur tel grabat sordide
 soit à bord de quelque malle poste pour distancer sur une route
 secouée de cahots les persécutions
 du remords et faire son deuil
 de l’amour perdu deuil de la mémoire défaite ou de l’art
 garant indigent de l’oubli
 deuil de la vérité sous ses masques d’emprunt
 deuil de soi de l’enfance au génie égaré dans la course
 deuil de la naissance de l’avenir sans nous enfin le deuil
 en abyme
 le regret chez lui une respiration
CIRCULATIONS
Traversant l’esplanade te nommant et l’asphalte
 brûlant comme ta vie écourtée
 ce nom de jeunesse signe ou étoile dans nos nuits
 sur le panneau une date 1939 puis ta mort –
 Un livre de toi au fond de mon sac fantassin
 ou piéton de la ville qui manqua être ta dernière
 étape je pense aux destins croisés aux rencontres
 qui avortent ces rendez-vous sans poignées de mains
 En quête des traces de celui qui fut toi et ton corps
 jamais retrouvé ni ton manuscrit
 plus important que ma vie disais-tu
 consultant le dédale des ruelles les squares
 pour mieux borner les hontes du plein jour
 tandis qu’autour le trafic s’ajuste patiemment
 l’air saturé de pollens en cercle ou dispersés
 puis accélérant le pas dans ma hâte de rentrer
 pour le poème
 sur la table et par ces premiers mots
 ton nom Walter Benjamin
SEMAILLES
Allongeant ta déambulation tu joues à égrener le nom
 des plantes vertueuses aux syllabes que tes lèvres
 détachent très délicatement pour leur mystère
 ou le respect naturel qu’elles inspirent
 (leur prononciation gage de fortune)
 eucalyptus asphodèle épilobe ou
 potentille pétales de mots un
 par vœu sous la langue
 chaque serment frais
 cueilli suppléant
 son devancier
LÀ OÙ JE DOIS ÊTRE
Si vous me cherchez
 là où je dois être
 suivez les traces accrochées aux vents
 flairez l’hésitation des confluents
 puis derrière l’arbre aux fruits de soupçon
 inspectez les parages
 du regret retournez sur mes pas
 habiterais-je le courant d’air ou l’éclaircie
 frappez l’air de vos mains pour là où je dois être
 prononcez mon nom à haute voix
 empruntez les allées sans trajectoires car
 la courbe conduit ma course là
 où je dois être seulement
 existe-t-il
DEMEURE DU POÈME
À l’intérieur du poème prenant place
 et c’est parfois comme si familièrement
 l’hôte avait laissé la porte ouverte
 le pain est sur la table
 un lit confiant rémunère tes efforts à l’inverse
 d’autres appellent l’effraction et
 le carreau cassé ta main
 à tâtons seul guide dans l’obscur
 les tiroirs un à un retournés
 puis tes pas éconduits de pièce
 en pièce chaque marche un examen
 pour enfin le trésor au fond de la cave
 sous la clé dormante

















